Les maladies contagieuses en font voir de toutes les couleurs aux enfants scolarisés. Qu'elles soient dues à un virus comme la rougeole ou la rubéole ou à une bactérie comme la scarlatine, elles touchent les enfants de la même manière. Même si elles sont souvent bénignes, il ne faut pas négliger leurs complications qui peuvent entrainer de lourdes conséquences pour l'enfant et son entourage. Si votre médecin vous a confirmé la maladie et qu'il n'y a pas de quoi s'alarmer, vous pouvez utiliser cette synergie d'huiles essentielles qui soulagera votre enfant grâce à ses propriétés antivirales, antibactériennes, antalgiques et cicatrisantes pour une efficacité maximale !

Le réflexe rapide : Ciste

Dès 3 mois. Par voie cutanée, diluer 1 goutte d'huile essentielle de Ciste dans 9 gouttes d'huile végétale, à appliquer sur les zones concernées. Si la zone est très étendue, diluer selon 1 goutte de Ciste dans 19 gouttes d'huile végétale.

Synergie complète pour enfants

Le mélange pour enfants

Pour soulager votre enfant, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 15 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine
    • 15 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
    • 30 gouttes d'huile essentielle de Niaouli
    • 140 gouttes (7mL) d'huile végétale de Nigelle
Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !



Mode d'utilisation

Répartir 8 gouttes du mélange sur le thorax et sur les éruptions cutanées (si il y en a) de votre enfant en massant.

Renouvelez l'opération 3 à 4 fois par jour pendant 7 jours.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les enfants de + de 3 ans, les femmes enceintes de + de 3 mois et allaitantes.
NON. Les femmes enceintes de - de 3 mois, les bébés de - de 3 ans.

Précautions particulières

  • Veiller à demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques.
  • Ne pas utiliser cette synergie en cas de maladie hormonodépendante.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange au creux du coude avant toute utilisation car des composants allergènes sont présents dans cette synergie.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Calmer la douleur avec la Lavande Fine

Les maladies éruptives vont provoquer des douleurs à différents endroits du corps : douleurs musculaires, au niveau des voies respiratoires, de la peau ou encore à la tête. Pour les soulager au maximum, l'huile essentielle de Lavande Fine est très efficace. Elle va agir grâce au linalol et à l'acétate de linalyle présents en très grande majorité. Le linalol va agir via différents récepteurs du cerveau en inhibant la transmission des messages de douleur. Il est donc indispensable en cas d'états fiévreux et douloureux.

D'autre part, cette huile essentielle va calmer et favoriser le sommeil pour permettre à l'enfant de récupérer au plus vite. Elle va également renforcer la propriété anti-infectieuse de la synergie contre les virus et les bactéries responsables des 3 maladies.

Renforcer les globules blancs avec le Tea Tree

Les maladies concernées dans cette synergie sont souvent dues à une faiblesse immunitaire. Pour aider l'organisme à se défendre après contraction de l'infection, l'huile essentielle de Tea Tree est toute indiquée pour intégrer la synergie. Le terpinèn-4-ol va stimuler le système immunitaire ce qui va augmenter la production d'anticorps de type Immunoglobulines A renforçant ainsi la défense cellulaire de l'organisme.

De plus, cet alcool monoterpénique est antibactérien à large spectre. Il est notamment actif sur les bactéries Streptococcus responsables de la scarlatine. Également antivirale, cette huile essentielle renforcera l'action de l'huile essentielle de Niaouli pour lutter contre les virus de la rougeole et de la rubéole.

La référence antivirale : le Niaouli

Pour lutter contre les infections virales comme la rubéole et la rougeole, une huile essentielle sert de référence : l'huile essentielle de Niaouli. Ses molécules principales, le 1,8-cinéole et l'alpha terpinéol, forment l'un des couples des plus antiviraux de l'aromathérapie. Elles vont donc agir efficacement sur les virus responsables des deux maladies.

De plus, cette huile essentielle va limiter les conséquences des potentielles lésions cutanées dues à l'éruption des plaques et boutons rouges sur la peau. Elle va renouveler les cellules endommagées par un processus de régénération et de cicatrisation. Ainsi, elle renforcera et protégera les structures cutanées. C'est donc une huile essentielle indispensable dans une synergie contre les affections cutanées.

Pourquoi cette huile végétale ?

L'huile végétale de Nigelle

L’huile végétale de Nigelle est une huile qui possède des propriétés immunostimulantes importantes, induites par la nigellone. Grâce à cette cétone, l’huile de Nigelle va booster les défenses immunitaires de vos enfants pour les aider à lutter contre la rubéole, la rougeole ou la scarlatine. L’huile de Nigelle agit aussi directement sur les infections, en utilisant ses propriétés antimicrobiennes pour aider vos enfants à venir à bout de ces maladies.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 6 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?