Le rhume des hanches provient généralement d'une infection virale. Les symptômes sont des douleurs à la hanche et parfois à la cuisse voire jusqu'au genou ainsi que des difficultés à marcher. Une légère fièvre peut également apparaître. Comme ce symptôme est transitoire, la rémission devrait se faire avec le temps en observant ce repos. Elle sera plus rapide en augmentant les défenses naturelles de l'organisme de l'enfant avec des huiles essentielles pour faire face au germe pathogène responsable de ce désagrément.

Synergie complète pour adultes et enfants

Le mélange

Pour soulager le rhume de hanche, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 15 gouttes d'huile essentielle de Saro
    • 10 gouttes d'huile essentielle de Thym à Linalol
    • 10 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
    • 5 gouttes d'huile essentielle de Myrte Vert
    • 50 gouttes (2,5 mL) de macérât huileux d'Arnica

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Appliquer 6 gouttes du mélange sur les hanches et 6 gouttes sur le thorax, 4 fois par jour pendant 5 jours.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les enfants de + de 3 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 3 ans.

Précautions particulières

  • Demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques.
  • Cette synergie contient des huiles essentielles cortison-like.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange au creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Le Saro : le pouvoir antiviral du 1,8 cinéole

Le rhume de hanche provient généralement d'une infection virale. Il est donc indispensable d'orienter cette synergie pour lutter contre le virus qui a pénétré dans l'organisme.

L'huile essentielle de Saro est composée de moitié de 1,8-cinéole, un oxyde monoterpénique anti-infectieux aux puissantes propriétés antivirales. Le 1,8-cinéole et le beta pinène empêchent le développement des virus et leur propagation dans l'organisme ce qui facilitera la rémission de l'enfant.

Le Thym à Linalol : la puissance antivirale des alcools

Tous les thyms ont une activité anti-infectieuse. L'huile essentielle de Thym à Linalol est l'une des plus douce d'entre elles mais n'en est pas moins une redoutable antivirale. C'est son pool d'alcools monoterpéniques (linalol, terpinèn-4-ol, trans thuyanol) qui lui procure ces importantes propriétés qui viendront soutenir l'organisme dans la lutte contre le pathogène et compléter l'action de l'huile essentielle de Saro.

Le terpinèn-4-ol est également immunomodulant, il viendra stimuler l'immunité de l'enfant en augmentant ses défenses immunitaires face à ces germes néfastes dégradant l'organisme.

L'Eucalyptus Citronné comme anti-inflammatoire

Cette infection virale provoque une inflammation douloureuse de l'articulation de la hanche. C'est l'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné qui se chargera de soulager cette inflammation.

En effet le citronellal, un aldéhyde monoterpénique, intervient en modulant la réponse immunitaire de l'organisme face à l'inflammation et soulage les rougeurs et douleurs qui en découlent.

Le Myrte Vert : les propriétés antivirales des terpènes

L'huile essentielle de Myrte Vert est très riche en alpha pinène ; elle en contient entre 45 et 68%. Selon la littérature, il a été observé que plus l'huile essentielle est riche en alpha pinène plus elle est antivirale. Ces propriétés données ici par cette molécule de la famille des terpènes viennent renforcer les propriétés antivirales du 1,8-cinéole et du linalol pour ensemble lutter efficacement contre le virus déployé dans l'organisme et accélérer le processus de rémission.

Pourquoi ce macérât huileux ?

Le macérât huileux d'Arnica

Pour venir en renfort de l’Eucalyptus Citronné, le macérât huileux d’Arnica apporte ses propres actifs anti-inflammatoires, les lactones. Ainsi, l’action anti-inflammatoire de la synergie est accrue, pour agir sur le symptome en parallèle de la cause du rhume de la hanche. Votre enfant sera donc soulagé rapidement, grâce à la réduction de l’inflammation et aux propriétés antalgiques de l’Arnica. De plus, l’Arnica sert aussi de support aux huiles essentielles dans cette synergie, pour éviter tout risque de surdosages pour votre enfant.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 2 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?