Un enfant peut devenir agressif voire violent lorsqu'il se sent rejeté, en manque d'affection ou de confiance en lui. Pour aider ces enfants à contrôler leur état de violence, les huiles essentielles peuvent leur apporter des propriétés calmantes et relaxantes dont ils auront besoin.

Cet article a été mis à jour le 07/02/2023

Le réflexe rapide : Camomille Romaine

Dès 3 ans. En inhalation, faire respirer directement la Camomille Romaine au dessus du flacon.

Pour les enfants de + 3 mois. 

  • En diffusion, utiliser l'huile essentielle de Camomille Romaine selon les consignes d'utilisation du diffuseur.
  • Par voie cutanée, mélanger 1 goutte de Camomille Romaine dans 19 gouttes d'huile végétale, à masser sur le plexus solaire et sur les poignets.

Synergie complète pour enfants

Le mélange pour enfants

Pour calmer l'agressivité chez votre enfant, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 6 gouttes d'huile essentielle de Saro
    • 18 gouttes d'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles
    • 6 gouttes d'huile essentielle de Mandarine Verte
    • 30 gouttes d'huile végétale d'Argan

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

En application cutanée déposer 2 gouttes du mélange sur la face interne de chaque poignet ou bien 4 gouttes sur le plexus solaire ou sur la voûte plantaire selon les préférences.

Renouveler cette application 2 fois par jour pendant 3 semaines maximum.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adoelscents, les enfants de + de 3 ans, les femmes enceintes et allaitantes.
NON. Les femmes enceintes de - de 3 mois, les enfants de - de 3 ans.

Précautions particulières

  • Il est préférable de demander un avis médical avant l'utilisation de cette synergie pour les personnes asthmatiques et épileptiques.
  • Ce mélange ne doit pas être utilisé en cas d'hypotension aiguë ou de calculs biliaires
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange au creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Le Saro comme calmant du système nerveux

Calmante, l'huile essentielle de Saro est un neurotrope majeur. Elle est génératrice d'une neuro-sédation. Composée de plus de 40% de 1,8-cinéole, elle est également neurotonique et permettra de rétablir le système nerveux sans pour autant l'exciter. Elle redonne le moral et lutte contre la fatigue excessive. Une fois ces systèmes rééquilibrés, l'enfant pourra se sentir davantage en accord avec lui-même et réduire ses crises de colère.

De plus, la présence de linalol dans cette huile essentielle va jouer le rôle de sédatif par l'intermédiaire du système nerveux autonome et par différents neurotransmetteurs. De cette manière, il va réguler l'humeur de l'enfant.

La Marjolaine à Coquilles pour aider à la relaxation

L'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles est LA référence en matière de relaxation. Sa composition riche en terpinèn-4-ol et en sabinène va permettre de détendre les muscles pour favoriser un état de repos. L'agressivité de l'enfant pourra alors être diminuée.

De plus, ses propriétés neurotoniques et rééquilibrantes générales viennent renforcer l'action de l'huile essentielle de Saro, car un enfant violent est un enfant présentant un déséquilibre.

La Mandarine Verte pour apaiser le système neuromusculaire

L'huile essentielle de Mandarine Verte est l'huile essentielle calmante spécifique des enfants. Elle agit sur le système nerveux sympathique et modère le système nerveux central permettant une relaxation neuromusculaire rapide, intense et durable. Elle aide à lutter contre les insomnies, le stress, l'angoisse et l'agitation, de manière à tranquilliser l'enfant et ainsi limiter ses excès de violence. 

De plus, sa douce odeur d'agrume apaisera le mental de l'enfant pour le placer dans les meilleures conditions possibles pour favoriser sa détente et retrouver son calme.

Pourquoi cette huile végétale ?

L'huile végétale d'Argan

L'huile végétale d'Argan est l’une des huiles végétales les plus utilisées en aromathérapie. De par sa composition spécifique, elle est traverse très facilement la barrière cutanée, et emporte avec elle les huiles essentielles que l’on y aura intégré. Elle permettra donc aux molécules aromatiques de cette synergie d’atteindre au plus vite le système nerveux et de diminuer l’agressivité de l’enfant.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 31 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.