On parle de turbulence ou d'agitation quand l'enfant est constamment en mouvement et qu’il a du mal à adopter une attitude calme. A partir de 3 ans, et au fur et à mesure que l'enfant grandit, l'agitation va se développer jusqu'à devenir problématique pour la stabilité de l'enfant et de son environnement. A travers cette synergie, les huiles essentielles vont apporter à l'enfant des propriétés calmantes et relaxantes afin de le rendre plus calme et patient dans sa vie quotidienne.

Le réflexe rapide : Lavande Vraie

Dès 3 mois. Par voie cutanée, diluez 1 goutte d'huile essentielle de Lavande Vraie dans 4 gouttes d'huile végétale puis appliquez sur les poignets et faire inhaler à l'enfant.

Synergie complète pour enfants

Le mélange pour enfants

Pour calmer les enfants tubulents, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 30 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade
    • 30 gouttes d'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles
    • 15 gouttes d'huile essentielle d'Orange Douce

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Par voie cutanée, déposer 2 gouttes du mélange sur la face interne de chaque poignet ou 4 gouttes sur le plexus solaire ou sur la voûte plantaire selon les préférences.
Renouveler l'application 2 fois par jour et le soir avant de se coucher. Ne pas dépasser 3 semaines d'utilisation consécutives. 

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents, les enfants de + de 3 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 3 ans.

Précautions particulières

  • Demander un avis avant utilisation de cette synergie pour les personnes asthmatiques et épileptiques.
  • Elle ne doit pas être utilisée par les personnes présentant des cas d'hypotension aiguë ou de calculs biliaires.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange au creux du coude avant toute utilisation car cette synergie contient des composants allergènes.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Le Petit Grain Bigarade diminue l'excitabilité

L'agitation d'un enfant peut provenir d'un excès de caféine dans l'organisme. Cette protéine, jouant le rôle d'inhibiteur de l'enzyme responsable de la dégradation de l'AMP cyclique, provoque une augmentation de ce taux d'AMPc circulant. Cette sécrétion d'AMPc entraîne une augmentation de la quantité d'acétylcholine sur les récepteurs qui va être responsable de cette phase d'hyperexcitabilité.

Le linalol présent dans l'huile essentielle de Petit Grain Bigarade va agir de telle sorte qu'il va prendre la place de l'acétylcholine au niveau des récepteurs. L'agitation de l'enfant pourra alors être diminuée et contrôlée pour observer un retour à la normale, et à un état plus calme.

La Marjolaine à Coquilles et ses propriétés calmantes

L'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles va apporter à cette synergie toutes les propriétés calmantes et relaxantes dont l'enfant aura besoin pour contrôler ses états d'agitation.

Sa forte composition en esters monoterpéniques, qui sont des neurotoniques, va agir sur le système parasympathique responsable de la mise au repos de l'organisme, de l'assimilation et de la récupération. Ses actions apaisantes et sédatives permettront de calmer l'agitation ainsi que les réflexes, souvent involontaires, pour favoriser l'immobilité.

L'Orange Douce favorise la relaxation

Pour compléter et renforcer les actions des autres huiles essentielles présentes dans cette synergie, l'huile essentielle d'Orange Douce va favoriser la relaxation pour diminuer l'excitabilité. Les terpènes présents vont agir sur la régulation des palpitations cardiaques pour calmer l'agitation excessive de l'enfant.

De plus, sa douce odeur d'agrumes favorisera un environnement agréable.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 13 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?