Utilisées en diffusion, certaines huiles essentielles ont la capacité de faire planer une sensation de fraîcheur dans vos locaux. Elles sont fraîches, elles sentent bon, elles sont parfaites pour concocter un endroit où vous vous sentirez au frais et pour vous faire aimer l'été comme il se doit.

Synergie complète à diffuser

Le mélange

Pour diffuser un mélange ambiance fraîcheur, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 30 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa
    • 30 gouttes d'huile essentielle de Pamplemousse
    • 10 gouttes d'huile essentielle de Menthe des Champs

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Versez le mélange d'huiles essentielles dans votre diffuseur en respectant le nombre de gouttes indiqué sur la notice.

Diffusez par plage de 30 minutes.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents,  les enfants de + de 3 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 3 ans.

Précautions particulières

Demander un avis médical pour les personnes asthmatiques et épileptiques.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Une note de rose avec le Palmarosa

Utilisée en diffusion, l'huile essentielle de Palmarosa dégage une odeur très agréable aux douces notes de rose qui flotteront dans les airs et raviront votre odorat.

Elle est composée en grande partie de géraniol, un alcool monoterpénique très bactéricide et également antifongique ; elle permettra donc également de désinfecter l'air votre pièce des bactéries et champignons qui s'y développent.

Enfin les propriétés insecticides et insectifuges de cette huile essentielle vous permettront d'utiliser cette synergie en soirée pour faire fuir les moustiques qui se montrent davantage avec la chaleur.

Les effluves acidulées du Pamplemousse

L'huile essentielle de Pamplemousse vous rappellera le goût acidulé et frais d'un bon pamplemousse. Cette huile essentielle possède une propriété de rééquilibrante nerveuse et ses notes d'agrumes sont vivifiantes et apportent une touche d'optimisme et de bonne humeur après une journée chaude et fatigante au travail.

L'huile essentielle de Pamplemousse contient 90 à 97% de limonène (monoterpène), un excellent antiseptique aérien, surtout lorsqu'il est utilisé en diffusion atmosphérique ; cela permettra d'assainir l'air et de renforcer l'action de l'huile essentielle de Palmarosa.

L'odeur mentholée de la Menthe des Champs

Sirop à la menthe, chewing-gum rafraîchissant mais aussi huile essentielle : le menthol fait profiter de sa fraîcheur légendaire à toutes les sauces. L'huile essentielle de Menthe des Champs est la plus riche en menthol ; elle en contient entre 50 et 75%. Elle rafraîchira l'air de votre pièce et sa délicieuse odeur mentholée vous sera très agréable.

De plus, le menthol possède des propriétés tonifiantes, intéressantes en période de chaleur et d'épuisement corporel : il redonne de la vitalité, de la tonicité et favorise l'éveil et la concentration.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 5 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?