La méditation constitue une sorte de nettoyage de l'esprit et du corps face à un mode de vie saturé d'informations en tous genres. Pour l'accompagner, rien de tel que quelques huiles essentielles en diffusion. Profitez de cette synergie aux vertus relaxantes, qui favorisent le détachement, le "lâcher prise" et la sérénité et dont les parfums encouragent la bonne humeur.

Cet article a été mis à jour le 29/08/2022

Synergie complète à diffuser

Le mélange

Pour favoriser la méditation, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 60 gouttes d'huile essentielle de Mandarine Verte
    • 25 gouttes d'huile essentielle d'Encens
    • 15 gouttes d'huile essentielle de Basilic

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Versez le mélange d'huiles essentielles dans votre diffuseur en respectant le nombre de gouttes indiqué sur la notice.

Diffusez par plage de 30 minutes.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les enfants, les femmes enceintes et allaitantes de + de 3 mois, les bébés de + de 3 mois.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes de - de 3 mois, les bébés de - de 3 mois.

De manière générale, n'oubliez pas que les huiles essentielles sont INTERDITES aux bébés de moins de 3 mois et dans les 3 premiers mois de grossesse. Plus de précisions : les huiles essentielles pour les bébés et les huiles essentielles pour les femmes enceintes et allaitantes

Précautions particulières

Demander un avis médical pour les personnes asthmatiques et épileptiques.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Libérez-vous du stress quotidien avec la Mandarine Verte pour vous ressourcer

Le parfum agréable de l'huile essentielle de Mandarine Verte vous rappellera l'enfance, heureuse et insouciante, où la bonne humeur était de mise et où rien n'était grave. Elle facilitera donc également le "lâcher prise". La mandarine encourage le détachement et favorisera votre méditation grâce à ses propriétés calmantes, relaxantes et anti-stress.

Très bon antiseptique atmosphérique, elle viendra prêter main forte aux autres huiles essentielles du mélange pour désinfecter votre environnement.

Libérez votre esprit avec les huiles essentielles d'Encens

L'huile essentielle d'Encens est particulièrement adaptée à la méditation, avec une odeur proche des bâtons d'encens bien connus. Elle possède tous leurs bienfaits tels que la purification de l'air sans présenter leurs inconvénients tels que le rejet de composés toxiques lors de la combustion.

C'est l'huile essentielle du détachement. Elle représente, comme les bâtons d'encens, le contact avec l'âme, le divin. Antidépressive et relaxante, elle vous fera voyager sereinement au plus profond de vous-même ou permettra au contraire de créer le vide nécessaire pour favoriser la paix intérieure. Et en bonus, grâce à sa propriété d'antiseptique atmosphérique, elle purifiera l'air de votre pièce.

Favoriser une ambiance décontractante avec le Basilic

Le "lâcher prise" est une expression signifiant l'ouverture à la vie et aux autres : accepter de ne pas lutter en permanence contre soi et les autres, ne pas se remémorer sans cesse les vieilles rancœurs du passé, vivre le moment présent. L'huile essentielle de Basilic utilisée en diffusion a la capacité de favoriser cet état.

Décontractante, sédative et calmante, cette huile essentielle contient du linalol, un alcool monoterpénique, qui diminue l'excitabilité en agissant sur plusieurs paramètres tels que l'augmentation du taux de dopamine (neurohormone du plaisir) et la stimulation de récepteurs muscariniques, dont l'activité peut, dans ce cas, inhiber l'excitabilité. Cette huile essentielle vous détendra (corps et esprit) pour vous concentrer sur la méditation. Egalement antibactérienne, elle désinfectera votre lieu de méditation.

Choisir correctement son diffuseur

Pour diffuser cette synergie, vous allez avoir besoin d'un diffuseur d'huiles essentielles. Il existe 3 grandes technologies de diffusion : 

  • la nébulisation, qui est sans conteste la plus efficace, mais aussi la plus onéreuse ;
  • la brumisation, qui fonctionne avec de l'eau et fait une jolie brume très plaisante à regarder ; 
  • la chaleur douce, moins puissante, mais totalement silencieuse.  
Si vous souhaitez en savoir plus, nous mettons régulièrement à jour un guide pour aider à l'achat des diffuseurs d'huiles essentielles.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 86 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.