Le Cèdre du Liban est un arbre majestueux de la famille des Pinacées. Emblème du Liban dont il est originaire, il est doté d'une longévité exceptionnelle. Son macérat de bourgeons est l'un des meilleur draineur du système cutané. Il sera ainsi très adapté contre tous les problèmes de peau : en cas d'eczéma, psoriasis ou autres dermites. Nom latin : Cedris Libani A. Rich. Partie utilisée : jeunes pousses
Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure.
Enfants de + de 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.
Eczéma sec : Le macérat de bourgeons de Cèdre du Liban est un draineur remarquable de la peau. Idéal dans le cas de l'eczéma sec, on préfèrera l'associer au macérat de Noyer si l'eczéma est surinfecté. Et si l'eczéma est d'origine allergique, il est à associer avec le Cassis pour une efficacité optimale
Dermatite et sécheresse cutanée : Arbre qui apprécie les climats secs, son macérat de bourgeons va jouer un rôle analogue pour la peau. Dès que cette dernière est sèche, qu'elle démange ou tiraille, le Cèdre du Liban intervient : il calme les symptômes et permet de retrouver une belle peau comme neuve !
Psoriasis : Le bourgeon de Cèdre du Liban contribue à la bonne régénération des cellules cutanées, et il permet ainsi une bonne cicatrisation. Quand votre peau est abîmée, dans le cas du psoriasis, il sera donc idéal afin de calmer les démangeaisons et surtout de favoriser un bon renouvellement cutané.
Système cutané ++++ : Eczéma (sec ou surinfecté), acné, psoriasis, sécheresse cutanée, sécheresse oculaire, dermatites, dermatoses, dermite séborrhéique, démangeaisons du cuir chevelu, urticaire, vieillissement de la peau, cals et callosités, kératoses, cors...
Système immunitaire ++ : Allergies, intoxications chroniques.
Systèmes respiratoire et digestif + : Irritation des muqueuses.
Note moyenne: 4.8 ( 33 votes )
GUIDE Gemmothérapie : tous les bienfaits des macérats de bourgeons
GUIDE Gemmothérapie : comment bien utiliser les macérats de bourgeons ?
GUIDE Macérat de bourgeons de Figuier : bienfaits et utilisations en gemmothérapie
GUIDE Macérat de bourgeons de Cassis : bienfaits et utilisations en gemmothérapie
GUIDE Macérat de bourgeons de Noyer : bienfaits et utilisations en gemmothérapie
Ouvrage : Piterà di Clima, F., & Nicoletti, M. (2018). Précis de gemmothérapie - Fondements scientifiques de la Méristémothérapie. Éditions Amyris.
Ouvrage : Boistard, S. (2016). Gemmothérapie - Les bourgeons au service de la santé - Guide pratique et familial. Éditions de Terran.
Ouvrage : Andrianne, P. (2011). Traité de gemmothérapie : La thérapeutique par les bourgeons. Éditions Amyris.
Ouvrage : Halfon, R. (2011). La gemmothérapie - La santé par les bourgeons. Éditions Dangles.
Ouvrage : Ledoux, F., & Guéniot, G. (2014). La phytembryothérapie : L'embryon de la gemmothérapie. Éditions Amyris.
Ouvrage : Pineau, L. (2019). Le grand livre de la gemmothérapie. Leduc.s Éditions.