Le Citron est un fruit qu'on ne vous présente plus tellement il peut s'utiliser de différentes façons ! En huile essentielle ou dans son assiette, le jus de Citron est reconnu pour ses bienfaits antiseptiques et digestifs. Et ici, le macérat de bourgeons de Citronnier est un excellent fluidifiant sanguin qui sera utile en cas de varices. Il favorise également une bonne digestion et constitue un macérat complémentaire pour son action sur le système nerveux. C'est un macérat secondaire qu'on utilisera souvent en association, avec l'Olivier, l'Amandier ou le Cornouiller. Nom latin : Citrus limon (L.) Burm. f. Partie utilisée : bourgeons frais / écorce de jeune rameau
Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure.
Enfants de + de 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.
Varices, phlébites : Agissant comme fluidifiant sanguin, particulièrement au niveau veineux, le macérat de bourgeons de Citronnier sera utile pour atténuer les varices et en cas de phlébites ou artériopathies oblitérantes des membres inférieurs. Conseillé comme anticoagulant, il semble utile afin de prévenir les thromboses. Toutefois, attention à cette action si vous avez des troubles de la circulation.
Cirrhose, troubles digestifs : Le macérat de Citronnier est un remède détox qui aide en cas de cirrhose, et il contribue à lutter contre l'indigestion et les dyspepsies.
Migraine : Rôle moins connu et peu étudié, le macérat de Citronnier serait utile afin de venir en aide aux personnes migraineuses en corrigeant le problème circulatoire ou hépatique qui en est à l'origine.
Système circulatoire ++++ : Artérite des membres inférieurs, fluidifiant veineux, palpitations, thromboses, varices, céphalées, ischémie cérébrale…
Système digestif +++ : Anti-vomitif, atonie digestive, cirrhose, indigestion, hoquet, hypercholestérolémie.
Système nerveux +++ : Céphalée nerveuses, insomnie, migraine d'origine diverse, nausées, épilepsie, tic douloureux.
Système articulaire + : Crampe musculaire, état goutteux.
Note moyenne: 4.7 ( 29 votes )
Ouvrage : Piterà di Clima, F., & Nicoletti, M. (2018). Précis de gemmothérapie - Fondements scientifiques de la Méristémothérapie. Éditions Amyris.
Ouvrage : Boistard, S. (2016). Gemmothérapie - Les bourgeons au service de la santé - Guide pratique et familial. Éditions de Terran.
Ouvrage : Andrianne, P. (2011). Traité de gemmothérapie : La thérapeutique par les bourgeons. Éditions Amyris.
Ouvrage : Halfon, R. (2011). La gemmothérapie - La santé par les bourgeons. Éditions Dangles.
Ouvrage : Ledoux, F., & Guéniot, G. (2014). La phytembryothérapie : L'embryon de la gemmothérapie. Éditions Amyris.
Ouvrage : Pineau, L. (2019). Le grand livre de la gemmothérapie. Leduc.s Éditions.