Le Cornouiller sanguin tire son nom de son écorce rouge sang. C'est un arbrisseau de 1 à 3 mètres de haut qu'on retrouve au niveau des haies et lisières des forêts. Son bois est dur et possède une odeur assez forte d'où son surnom de "bois puant". C'est un arbre qui représente la force et la vitalité du sang, et qui est associé à un tempérament colérique. Son macérat de bourgeons est un grand remède des états thrombotiques mais également en cas d'hémorragies. Il possède également une action particulière sur le cœur et est utilisé afin de prévenir l'infarctus. Nom latin : Cornus sanguinea L. Partie utilisée : bourgeons frais.
Cet article a été mis à jour le 19/07/2023Système cardiaque ++++ : Infarctus (suite), Tachycardie
Système sanguin et lymphatique ++++ : Athérosclérose, Artérite, Coronarite, Hémorragie, Thrombose (prévention)
Système endocrinien +++ : Hyperthyroïdie
Système digestif ++ : Ulcère digestif
Système uro-génital ++ : Bouffées de chaleur, Ménopause
Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, à répartir en 1 à 3 prises dans la journée selon les cas, 15 minutes avant le repas pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure :
Enfants de + de 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.
Le macérat de bourgeons de Cornouiller Sanguin peut être associé à celui de Viorne, à l'action hypothyroïdienne également.
protecteur cardio-vasculaire :
le macérat de bourgeons de Cornouiller Sanguin est un remède majeur du cœur qui agit à plusieurs niveaux sur le système cardio-vasculaire. Il stimule les cellules de Kupffer, des cellules hépatiques chargées de nettoyer le sang de ses propres déchets. Le Cornouiller permet donc de drainer le sang et les artères, ce qui a pour effet d'améliorer la santé générale. Il stimule les plasmocytes afin de réguler les fonctions immunitaires, et présente des propriétés anti-inflammatoires. Il agit donc sur l'insuffisance coronarienne et les coronarites. Enfin, c'est un tonique des artères et anti-athérosclérose, il est utile pour le cœur sénile et en prévention des infarctus.
fluidifiant sanguin, anticoagulant :
le Cornouiller Sanguin présente une importante action antithrombotique, anticoagulante et fluidifiante. Il prévient ainsi la formation de caillots issus de notre métabolisme, pouvant mener à une obstruction des vaisseaux sanguins et aux troubles pouvant y être associés. Son action est généralement rapide mais transitoire. Son action circulatoire le rend utile en cas de nécrose des tissus également.
antihémorragique :
certaines plantes peuvent, selon les besoins, avoir une action ambivalente. C'est le cas du Cornouiller Sanguin qui paradoxalement à son effet fluidifiant sanguin possède une action antihémorragique, notamment au niveau crânien, abdominal et thoracique. Il permet de prévenir les risques d'hémorragies post-traumatiques.
hypothyroïdien :
le macérat de bourgeon de Cornouiller Sanguin est parfois mentionné contre l'hyperthyroïdie (maladie de Basedow), l'apparition de goitre euthyroïdien et les phénomènes de dysendocrinie.
Note moyenne: 4.7 ( 429 votes )