La fatigue s’emparerait-elle de n’importe qui sans distinction d’âge ni de sexe ? Hélas oui. Elle est une sensation très courante, même chez les personnes en bonne santé. Heureusement, l’huile essentielle de Gingembre possède toutes les propriétés pour vous remettre sur pieds.  L’huile essentielle de Gingembre participe à l’action normalisatrice sur les fonctions physiologiques. L’huile essentielle de Gingembre est en fait un formidable tonique qui aide l’organisme à retrouver sa forme. Elle contient de nombreuses vitamines et minéraux qui ont pour effet de dynamiser l’organisme.

Cet article a été mis à jour le 16/12/2022

Comment l'utiliser ?

Par voie orale
Déposez une goutte d’huile essentielle de Gingembre sur un comprimé neutre, un morceau de pain ou de sucre. L'ingérer avant le repas le matin et le midi.
A partir de quel âge et existe-t-il des voies interdites ?

Malgré la liste incroyable de ses bienfaits, l’huile essentielle de Gingembre ne peut hélas pas être utilisée par n’importe qui et n’importe comment. Ce petit trésor d’aromathérapie est interdit aux personnes épileptiques. Les femmes enceintes de moins de trois mois ainsi que les enfants de moins de trois ans ne peuvent également pas utiliser l’huile essentielle de Gingembre sous quelque manière que ce soit.

L’huile essentielle de Gingembre contient des éléments potentiellement allergènes tels que le limonène, le linalol, le néral et le giraniol. Il est donc important, pour les applications cutanées, de tester la réaction de la peau en déposant une goutte d’huile essentielle de Gingembre au creux du coude avant utilisation.

Petits conseils pour lutter quotidiennement contre la fatigue

Toute fatigue excessive, passagère ou installée dans le temps doit être traitée avec précaution.

  • Pour retrouver la forme, même en cas de fatigue mentale, il faut absolument faire attention à  son alimentation et prendre soin de son corps. Par exemple, faire des exercices physiques est très important pour regagner la forme.

  • Manger équilibré et à intervalles réguliers est également essentiel.

  • Enfin, le sommeil est primordial. Il ne faut pas négliger son temps de repos. Bien que le coucher avant minuit soit tout à fait passé de mode dans nos sociétés à écrans, il faut parfois se forcer à aller au lit un peu plus tôt qu’à l’accoutumé afin de donner un peu de répit à notre cerveau et notre corps.

Quoi qu’il en soit, comment ne pas penser qu’il est normal d’être fatigué de temps en temps. Et c’est bien vrai. Mais il ne faut pas laisser s’installer ce sentiment de lassitude physique ou mentale à moins de laisser notre organisme en pâtir.

Comment fonctionne-t-elle ?

Le Gingembre fait partie des plantes adaptogènes, c'est-à-dire qu’il contient des propriétés permettant à l’organisme de combattre les agressions et les déséquilibres qu’il subit. Ces propriétés sont contenues dans le rhizome du Gingembre (la partie souterraine de la plante), dont est issue l’huile essentielle de Gingembre. L’huile essentielle de Gingembre participe à l’action normalisatrice sur les fonctions physiologiques. L’huile essentielle de Gingembre est en fait un formidable tonique qui aide l’organisme à retrouver sa forme. Elle contient de nombreuses vitamines et minéraux qui ont pour effet de dynamiser l’organisme.

Ainsi, en l’utilisant en cas de fatigue, elle permet de revitaliser votre corps. Ses propriétés stimulantes et tonifiantes sont reconnues. L’huile essentielle de Gingembre fortifie l’organisme et permet aux personnes fatiguées ou abattues de se renforcer. En fait, l’huile essentielle de Gingembre protège l’organisme et le défend contre les agressions extérieures nous permettant ainsi de palier à nos défaillances.

On parle souvent du Gingembre comme incroyable aphrodisiaque. En fait, l’huile essentielle de Gingembre n’agit pas dans ce cas sur les hormones mais ce sont bien ses propriétés tonifiantes et stimulantes qui lui ont donner cette réputation. C’est donc tout net : l’asthénie, quelle que soit sa cause (fonctionnelle, organique, iatrogène…) ne peut que faire le dos rond face aux ressources combatives de l’huile essentielle de Gingembre.

A propos de la fatigue

Quels sont les symptômes de la fatigue et pourquoi ?
La fatigue peut s’exprimer de diverses manières. Il existe la fatigue habituelle, que chacun peut ressentir parce que ses temps de repos sont trop courts, ou que le corps et le cerveau sont trop mis à l'épreuve. Cette situation s’améliore souvent facilement avec le sommeil. Ce qu’on appelle l’asthénie (fatigue) s’exprime également par quatre biais différents :
  • L’asthénie organique est une fatigue qui accompagne une pathologie ou une grossesse. Parfois l’asthénie organique est un symptôme annonciateur de la pathologie. Attention donc, c’est une excuse que vos ados vous ont déjà servie mais qui peut s’avérer !

  • L’asthénie fonctionnelle est quant à elle due au stress, à une hygiène de vie plutôt inquiétante, ou à un mauvais état physique. Généralement, l’asthénie fonctionnelle s’accompagne d’un sommeil très peu réparateur et les réveils sont souvent difficiles.

  • La fatigue psychique traduit un état dépressif ou névrotique.

  • Enfin, l’asthénie iatrogène est liée à la prise de certains médicaments comme les corticoïdes, les sédatifs ou encore les psychotropes.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.4 ( 43 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.