L’huile végétale de Calophylle Inophyle, appelée aussi huile de Tamanu est très intéressante pour atténuer les cernes. Riche en calophyllolide, une substance tonifiante circulatoire, cet actif principal procure à l’huile des bienfaits uniques pour fluidifier les colorations cutanées des cernes. Elle peut aussi servir pour les poches sous les yeux par le biais de massages adaptés. Deux actifs de l’huile de Calophylle Inophyle permettent par ailleurs de cicatriser et réparer les marques des poches : la calaustraline et l’inophylloide.

Cet article a été mis à jour le 03/08/2023

Pourquoi est-elle efficace ?

  • Tonifiante et fluidifiante sanguine : l’huile végétale de Calophylle Inophyle contient un principe actif, la calophyllolide, permettant de fluidifier la circulation sanguine des veines sous les yeux. Le massage de l'huile de Calophylle Inophyle permet de fluidifier le sang sous les yeux grâce à l'action anticoagulante de cette huile, ce qui permet à terme d'atténuer les cernes. Les polyphénols jouent aussi un rôle important dans l’amélioration de la circulation sanguine.

  • Anti-inflammatoire : le calophyllolide de l’huile végétale de Calophylle Inophyle inhibe certains médiateurs pro-inflammatoires comme les cytokines IL-1-bêta, IL-6, TNF-alpha et augmente l’activité de la cytokine anti-inflammatoire IL-10. Les phytostérols participent aussi aux bienfaits anti-inflammatoires de cette huile végétale, permettant de diminuer l’intensité des poches sous les yeux.

  • Drainante lymphatique : bien que peu d’études ne soient disponibles sur le sujet,l’huile végétale de Calophylle Inophyle pourrait participer à stimuler le système lymphatique. Ceci serait dû aux coumarines qu’elle contient (calophyllolide, calaustraline, inophylline, acide calophyllique).

  • Assouplissante et adoucissante : les acides gras contenus dans l’huile végétale de Calophylle Inophyle (acide oléique, acide linoléique, acide palmitique et acide stéarique) lui confèrent des propriétés émollientes et nourrissantes. Ces propriétés permettent d’apporter à la peau une meilleure souplesse. De plus, l’acide oléique est une des composantes du sébum humain. Il rend ainsi la peau plus douce et renforce le film hydrolipidique.

En tant qu’anti-cernes

Les cernes sont des colorations cutanées qui sont localisées sous les yeux, là où la peau est la plus fine et fragile. Ces colorations jaunes, bleues, marrons ou encore violettes sont dues à une mauvaise circulation sanguine et lymphatique qui peut être héréditaire ou liée à une mauvaise hygiène de vie (manque de sommeil, alcool, tabac, etc.). L’huile végétale de Calophylle Inophyle est donc une alliée de choix car ses propriétés de fluidification sanguine et de drainage lymphatique permettent d’atténuer les cernes.

En utilisation seule

Appliquer une goutte d’huile végétale de Calophylle Inophyle sur le contour des yeux puis effectuer des massages légers, matin et soir, pour activer la circulation sanguine. En cas de peau sensible, diluer cette dernière à hauteur de 20% dans de l’huile végétale de Jojoba ou de l’huile végétale de Macadamia.

En roll-on anti-cernes

Ingrédients et recette.

Dans un flacon roll-on de 10 mL, verser les ingrédients suivants :

Boucher le flacon et homogénéiser le mélange. La synergie anti-cernes est prête à être utilisée. Recette inspirée de : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales, 10 macérâts huileux, 100 pathologies traitées. p.236

Conseils d’utilisation : appliquer le roll-on en massant les cernes de l’extérieur vers l’intérieur, puis terminer le massage au doigt sans appuyer, jusqu’à pénétration complète. Répéter cette opération 2 fois par jour, matin et soir. Eviter de masser trop près des yeux, les huiles essentielles sont puissantes.

Pourquoi ces huiles ? L’huile végétale de Son de Riz est reconnue pour ses vertus antioxydantes très puissantes apportées par l’acide férulique, la vitamine E et surtout la coenzyme Q10. Elle va ainsi lutter contre le stress oxydatif limitant ainsi le vieillissement cutané et les cernes. L’huile végétale d’Avocat est quant à elle réputée pour assouplir via sa composition en acides gras et lutte contre le vieillissement cutané par sa richesse en vitamines (A, B, C, D, E). En complément, l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne et l’huile essentielle de Lentisque Pistachier sont décongestionnantes veineuses et circulatoires par l’alpha-pinène qu’elles contiennent.

Précautions d’utilisation : cette synergie est déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes. Il est possible de retirer l’huile essentielle de Lentisque Pistachier de la synergie pour que les femmes enceintes de plus de 3 mois puissent l’utiliser. En cas de pathologies hormonodépendantes et chez les personnes asthmatiques, épileptiques, hémophiles ou sous traitement anti-coagulant, demander un avis médical avant d’utiliser ce roll-on. Veiller à effectuer un test dermatologique au creux du coude au moins 24 heures avant son utilisation en cas d'allergies.

Qu’en est-il des poches sous les yeux ?

Les poches sous les yeux correspondent à une rétention d’eau et de graisse localisées sous les yeux. Elles sont aussi dues à une mauvaise circulation sanguine et lymphatique. De la même façon que les cernes, l’huile végétale de Calophylle Inophyle permet de réduire l’intensité des poches sous les yeux.

En utilisation seule

Appliquer une goutte d’huile végétale de Calophylle Inophyle sur le contour des yeux puis effectuer des massages légers, matin et soir, pour favoriser la circulation lymphatique. En cas de peau sensible, diluer cette dernière à hauteur de 20% dans de l’huile végétale de Jojoba ou de l’huile végétale de Macadamia.

En sérum antipoches

Ingrédients et recette.

Dans un flacon de 30 mL, verser les ingrédients suivants :

Boucher le flacon et homogénéiser le mélange. Le sérum est prêt à être utilisé. Recette : Kaibeck, J. (2020). Ma bible de la slow cosmétique : Le guide de référence pour une cosmétique plus écologique et saine. Leduc.S Pratique. p. 161

Conseils d’utilisation : appliquer une goutte du mélange en massant les cernes, de l’extérieur vers l’intérieur, avec l’index et le majeur. Effectuer des mouvements en forme d’arc sans appuyer, puis masser longuement jusqu’à pénétration complète du sérum. Répéter cette opération 2 fois par jour, matin et soir. Eviter de masser trop près des cils sous les yeux.

Pourquoi ces huiles ? L’huile végétale de Jojoba est reconnue pour ses vertus assouplissantes redonnant de l’élasticité à la peau sous les yeux. En complément, l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne est décongestionnante lymphatique et circulatoire grâce à l’alpha-pinène qu’elle contient.

Précautions d’utilisation : Cette synergie est déconseillée pour les femmes enceintes de moins de 3 mois ainsi que pour les enfants de moins de 3 ans. Les personnes hémophiles ou sous traitement anti-coagulant doivent demander un avis médical avant d’utiliser ce sérum. 
Veiller à effectuer un test dermatologique au creux du coude au moins 24 heures avant son utilisation.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 17 votes )

Bibliographie

Publication : Nguyen, V., Truong, C., Nguyen, B. C. Q., Vo, T. V., Dao, T., Nguyen, V., . . . Bui, C. (2017). Anti-inflammatory and wound healing activities of calophyllolide isolated from Calophyllum inophyllum Linn. PLOS ONE, 12(10). https://doi.org/10.1371/journal.pone.0185674

Ouvrage : Kaibeck, J. (2020). Ma bible de la slow cosmétique : Le guide de référence pour une cosmétique plus écologique et saine. Leduc.S Pratique.

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales, 10 macérâts huileux, 100 pathologies traitées.