Les rides sont des marques qui surviennent lorsque la peau devient trop souple. Avec l’âge, les cellules cutanées se renouvellent moins vite et l’activité du collagène et de l’élastine (protéines structurant les tissus cutanés) diminue. L’huile végétale de Calophylle Inophyle est très intéressante contre les rides, car elles possèdent de nombreuses molécules antioxydantes (polyphénols, dérivés coumariniques, phytostérols, vitamine E). De plus, ses principes actifs (calophyllolide, inophylloide) et l’acide linoléique participent à régénérer les cellules cutanées et à limiter le vieillissement de la peau. Toutefois, d’autres huiles végétales seront plus adaptées pour atténuer les rides.

Cet article a été mis à jour le 03/08/2023

Des vertus intéressantes

  • Antioxydante : L’huile végétale de Calophylle Inophyle est antioxydante grâce à sa richesse en polyphénols, en vitamines E, en phytostérols et à la présence de dérivés coumariniques. Ainsi, elle lutte contre le stress oxydatif de la peau et prévient la formation de rides induites par le vieillissement cutané.

  • Régénérante cutanée : L’acide linoléique (oméga-6 : 17 à 29 %) que l’huile de Calophylle Inophyle contient permet de restructurer les cellules cutanées. En effet, il entre dans la composition des céramides, qui sont des constituants essentiels à la fabrication de la membrane cellulaire. Ils jouent également le rôle de ciment pour la peau. De plus, l’huile végétale de Calophylle Inophyle contient de l’inophylloide et de la calophyllolide qui ont, eux aussi, des bienfaits pour régénérer la peau. Selon des études, la calophyllolide aurait des effets booster sur la production de collagène et de glycosaminoglycane (molécules glucidiques des tissus cutanés humain).

  • Assouplissante : Les acides gras de l’huile végétale de Calophylle Inophyle (acide oléique, acide linoléique, acide palmitique, acide stéarique) sont émollients et apportent à la peau une meilleure élasticité et fermeté. En effet, ils renforcent le film hydrolipidique de cette dernière et permettent ainsi de limiter la perte de tonicité due à la diminution en collagène. L’huile végétale de Calophylle Inophyle prévient donc la formation des rides.

En utilisation seule

Appliquer 3 à 4 gouttes d’huile végétale de Calophylle Inophyle au niveau du visage et du cou préalablement nettoyé. Effectuer ensuite des massages liftants, matin et soir, pour nourrir, tonifier et combler les zones soumises aux rides. En cas de peau sensible, diluer cette dernière à hauteur de 20% dans de l’huile végétale de Jojoba ou de l’huile végétale de Macadamia.

En sérum anti-âge

Ce sérum anti-âge liftant permet d’activer la régénération cellulaire et ainsi, d’atténuer les rides.

Ingrédients et recette.

Dans un flacon de 30 mL, mélanger :

Boucher le flacon et homogénéiser le produit. Le sérum est prêt à l’emploi. Recette inspirée de : Kaibeck, J. (2020). Ma bible de la slow cosmétique : Le guide de référence pour une cosmétique plus écologique et saine. Leduc.S Pratique. p. 188

Conseils d’utilisation : Appliquer 3 à 4 gouttes du sérum sur le visage et le cou soigneusement nettoyé. Effectuer ensuite des massages liftants, le soir sur les zones ridées. Il est possible d’appliquer une crème de jour ou de nuit par-dessus ce sérum. Effectuer une cure de 5 jours d’application et de 2 jours de pause sur la semaine.

Pourquoi ces huiles ? L’huile végétale d’Argan contient de la vitamine E antioxydante en bonne quantité qui aide à lutter contre le vieillissement cutané. Elle est aussi régénérante cutanée grâce au schotténol qu’elle contient. Quant à l’huile végétale de Rose Musquée, elle est excellente pour les rides par ses propriétés antioxydantes. Ces dernières sont apportées par les polyphénols, le squalène ou encore la vitamine E. Sa richesse en oméga-3 permet aussi d’apporter une meilleure élasticité à la peau. En parallèle, l’huile essentielle de Géranium Rosat est la référence contre les rides par ses propriétés astringentes apportées par les alcools monoterpéniques. Cela permet de resserrer les tissus cutanés et de diminuer l’intensité des rides. L’huile essentielle de Ciste limite la formation des rides par le viridiflorol qui mime l’action des œstrogènes. Ces derniers jouent en effet un rôle dans la production du collagène et de l’élastine pour maintenir l’élasticité de la peau. Enfin, l’huile essentielle de Pamplemousse est à la fois assainissante, mais aussi odorante par sa douce odeur d’agrume qu’elle procure sur la peau.

Précautions d’utilisation : ce sérum est déconseillé pour les femmes enceintes et allaitantes. L’huile essentielle de Pamplemousse est photosensibilisante, donc il faut éviter de s’exposer au soleil après l’application du sérum. Les personnes asthmatiques, épileptiques ou sous traitement anti-coagulant doivent demander un avis médical avant d’utiliser ce sérum. L'huile essentielle de Ciste et l’huile essentielle de Pamplemousse ne sont pas autorisées en cas de pathologies homonodépendantes. Veiller à effectuer un test dermatologique au creux du coude au moins 24 heures avant son utilisation.

Autres huiles végétales plus efficaces

Bien que l’huile de Calophylle Inophyle possède des propriétés intéressantes pour les rides, certaines huiles végétales seront plus utiles pour atténuer les rides en profondeur.

L’huile végétale de Pépins Figue de Barbarie est la référence contre les rides, car elle possède le taux le plus riche en vitamine E (1g de vitamine E /1 kg d’huile). Elle possède aussi de l’acide linoléique (56 à 64 %) qui aide à régénérer les cellules cutanées manquant d’élasticité.

L’huile végétale de Rose Musquée renferme des molécules antioxydantes (phytostérols, squalène, vitamine E, etc.) luttant contre le stress oxydatif et par conséquent du vieillissement cutané. Sa richesse en oméga-3 participe aussi à réduire les rides.

L’huile végétale de Chanvre est riche en vitamine E et en oméga-3, participant à lutter contre les radicaux libres et boostant la production en collagène respectivement. Elle diminue donc le vieillissement tissulaire et permet d’atténuer les rides.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 15 votes )

Bibliographie

Publication : Ansel, J., Lupo, E., Mijouin, L., Guillot, S., Butaud, J., Ho, R., Lecellier, G., Raharivelomanana, P., & Pichon, C. (2016). Biological Activity of Polynesian Calophyllum inophyllum Oil Extract on Human Skin Cells. Planta Medica, 82(11/12), 961 966. https://doi.org/10.1055/s-0042-108205

Ouvrage : Kaibeck, J. (2020). Ma bible de la slow cosmétique : Le guide de référence pour une cosmétique plus écologique et saine. Leduc.S Pratique.

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales, 10 macérâts huileux, 100 pathologies traitées.