L’huile extraite des Graines de Courge possède une composition très intéressante qui lui procure de nombreux bienfaits pour la santé capillaire. De nombreuses études ont notamment mis en évidence l’efficacité de l’huile de Pépins de Courge sur la perte des cheveux et notamment dans le cas de l’alopécie. Grâce à son profil lipidique elle permet de nourrir et d’adoucir les cheveux cassants. En plus de cela, elle contient une petite quantité de bêta-carotène, qui fait d’elle une alliée des cheveux ternes.

Cet article a été mis à jour le 19/06/2023

Contre la chute de cheveux

L’alopécie androgénique, communément appelée calvitie, correspond à une perte de cheveux localisée sur le crâne. Elle résulte de deux facteurs : la prédisposition génétique et l’action des androgènes (l’hormone sexuelle mâle). Les follicules pileux du haut du crâne sont particulièrement sensibles à l’action des androgènes, en particulier celle de la dihydrotestostérone (DHT). Au fil du temps, la DHT perturbe le cycle de pousse des cheveux, en raccourcissant et en accélérant le cycle de vie des cheveux. Elle provoque une hyperséborrhée qui limite la vascularisation du cuir chevelu et provoque l’affaiblissement des bulbes. Le cheveu devient alors plus fin, moins foncé et tombe plus vite.

Des traitements contre l’alopécie androgénique sont disponibles, mais peu de personnes le suivent à cause du grand nombre d’effets secondaires affectant notamment la fonction sexuelle masculine (troubles de l’érection, baisses de de libido et du volume d’éjaculation). Les patients se tournent alors vers des médecines alternatives.

En parallèle, le stress oxydatif joue un rôle clé dans la chute des cheveux. En effet, l’excès de radicaux libres déclenche des réactions en chaîne dans l’organisme qui endommagent et fragilisent les bulbes pileux. À terme, cette fragilisation provoque la chute des cheveux.

Dans ce contexte, l’huile de Pépins de Courge se présente comme une alternative efficace contre l’alopécie androgénique. En effet, il a été prouvé qu’elle inhibe l’enzyme 5α-réductase, assurant la synthétise de la DHT à partir de la testostérone. Le mécanisme exact n’a pas encore été mis en évidence, mais il impliquerait en particulier un des phytostérols de l’huile : le β-sitostérol. Ainsi, la consommation de l’huile de Pépins de Courge permet de diminuer le taux de DHT dans l’organisme et de limiter ainsi la perte de cheveux.

Par ses excellentes propriétés antioxydantes, l’huile de Pépins de Courge protège du stress oxydatif et prévient la chute prématurée des cheveux. En effet, elle est riche en tocophérols, notamment en tocophérol alpha (vitamine E) ainsi qu’en composés phénoliques qui sont de puissants antioxydants.

Par voie orale

Les études ont montré que la consommation de 400 mg d’huile de Pépins de Courge, soit une demi-cuillère à café par jour, pendant 24 semaines permettait de diminuer significativement la quantité de cheveux perdus. De plus, elle permettrait aussi d’assurer la repousse des cheveux sur les zones dégarnies.

Par voie cutanée

Par voie cutanée, le mécanisme exact n’a pas encore été étudié. Toutefois, la composition en acides gras essentiels, en phytoœstrogènes et en vitamine E pourraient contribuer aux bienfaits de l’huile de Pépins de Courge contre la perte des cheveux. Réaliser un bain d’huile à l’huile de Pépins de Courge permet de nourrir intensément le cuir chevelu et la fibre capillaire tout en profitant des bienfaits de ses puissants antioxydants. Pour obtenir de meilleurs résultats, il est possible d’associer l’huile de Pépins de Courge avec de l’huile de Ricin et des huiles essentielles. Ce bain d’huile est à réaliser 1 fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines en cas de cheveux à tendance grasse.

Dans un flacon de 50 mL, ajouter :

Conseils d’utilisation : après avoir mélangé tous les ingrédients dans le flacon, appliquer l’huile de soin sur la chevelure. Bien masser les racines pour faire pénétrer les huiles en profondeur. Laisser poser le plus longtemps possible, idéalement toute une nuit. Rincer les cheveux à l’eau claire et réaliser ensuite un shampoing.

Pourquoi ces huiles ? L’huile végétale de Ricin est la référence pour la pousse des cheveux. Ses propriétés sont principalement dues à sa teneur en acide ricinoléique. Il a été prouvé que cet acide bloquait le précurseur de la prostaglandine D2 ayant un effet sur la miniaturisation des follicules pileux et sur l’inhibition de la croissance des cheveux. Cette huile contient aussi de la vitamine E qui permet d’activer la microcirculation du cuir chevelu. Cette action favorise l’apport des nutriments aux bulbes pileux pour accélérer la pousse. Quant à l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas, elle améliore la nutrition des cheveux en augmentant la circulation sanguine. Cette action permet de les rendre plus forts et de limiter ainsi leur chute. L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas assainit aussi le cuir chevelu procurant un environnement propice à la pousse des cheveux. Enfin, l’huile essentielle de Menthe Poivrée conforte l’action de l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas en apportant du tonus aux cheveux. Elle va aussi assainir le cuir chevelu et fortifier les cheveux pour éviter leur chute, mais aussi favoriser leur pousse.

Précautions d’utilisation : ce soin est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes. Les personnes épileptiques, asthmatiques, souffrant de forte hypertension ou d’autres problèmes cardiovasculaires graves, de troubles hépatiques, de maladies ou cancer hormono-dépendants doivent demander un avis médical avant d’utiliser les huiles essentielles. Il est aussi conseillé de réaliser un test allergique en déposant quelques gouttes de cette synergie au creux du coude, au moins 24 heures avant toute utilisation sur le cuir chevelu.

Contre les cheveux ternes et cassants

L’huile de Pépins de Courge contient des acides gras (acide linoléique, acide linolénique, acide oléique, acide palmitique et acide stéarique) qui lui confèrent d’excellentes propriétés nourrissantes. Ainsi, cette huile végétale rend les cheveux plus doux et plus souples. Elle renferme aussi une quantité non négligeable de nutriments bénéfiques (caroténoïdes, lutéine, bêta-carotène, etc.) qui apportent de l’éclat aux cheveux ternes.

En utilisation seule

Réaliser un bain d’huile à l’huile de Pépins de Courge. Pour cela, enduire la chevelure avec une quantité suffisante d’huile de Pépins de Courge, en partant des racines et en descendant sur les pointes. Il est possible d’utiliser un peigne pour répartir correctement le produit. Laisser poser au minimum 1 heure, voire toute une nuit pour un résultat optimal. Rincer les cheveux à l’eau claire et procéder à un shampoing neutre. Faire ce soin environ 2 fois par mois.

En synergie contre les cheveux ternes

Afin de réaliser cette synergie contre les cheveux ternes, mélanger dans un flacon de 50 mL :

  • 20 gouttes d’huile essentielle de Romarin à Cinéole

  • 20 gouttes d’huile essentielle de Lemongrass

  • 20 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang Complète

  • 4 cuillères à soupe d’huile végétale de Pépins de Courge

Conseils d’application : appliquer la quantité suffisante de ce soin sur les cheveux en partant des pointes et en remontant jusqu’aux racines. Laisser poser environ 1 heure avant de les rincer à l’eau claire et de procéder à un shampoing neutre pour nettoyer l’huile restante.

Pourquoi ces huiles ? L’huile essentielle de Romarin à Cinéole resserre les écailles des cheveux. Ainsi, les cheveux sont plus forts et ils reflètent mieux la lumière des cheveux ternes. L’huile essentielle de Lemongrass vient compléter l’action de l’huile essentielle de Romarin à Cinéole. En plus d’assainir le cuir chevelu, l’huile essentielle de Lemongrass redonne force et brillance aux cheveux. Enfin, l’huile essentielle d’Ylang Ylang Complète fortifie les cheveux afin de prévenir et de limiter leur chute. Elle illumine également les cheveux ternes et leur redonne de la brillance.

Précautions d’utilisation : ce soin n’est pas autorisé aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant toute utilisation. L’huile essentielle de Romarin à Cinéole est cortison-like. Il est aussi recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude avec le mélange au moins 24 heures avant utilisation, afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de réaction.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.9 ( 27 votes )

Bibliographie

Publication : Kulaitienė, J., Černiauskienė, J., Jarienė, E., Danilčenko, H., & Levickienė, D. (2017). Antioxidant Activity and other Quality Parameters of Cold Pressing Pumpkin Seed Oil. Notulae botanicae Horti Agrobotanici Cluj-Napoca, 46(1), 161 166. https://doi.org/10.15835/nbha46110845

Publication : Teeranachaideekul, V., Parichatikanond, W., Junyaprasert, V. B., & Morakul, B. (2022). Pumpkin Seed Oil-Loaded Niosomes for Topical Application : 5α-Reductase Inhibitory, Anti-Inflammatory, and In Vivo Anti-Hair Loss Effects. Pharmaceuticals, 15(8), 930. https://doi.org/10.3390/ph15080930

Publication : Cho, Y. M., Lee, S. Y., Jeong, D. S., Choi, E. H., Kim, Y. J., Lee, J. M., Yi, Y., & Cha, H. S. (2014). Effect of Pumpkin Seed Oil on Hair Growth in Men with Androgenetic Alopecia : A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Trial. Evidence-based Complementary and Alternative Medicine, 2014, 1 7. https://doi.org/10.1155/2014/549721

Publication : Hajhashemi, V., Rajabi, P., & Mardani, M. (2019). Beneficial effects of pumpkin seed oil as a topical hair growth promoting agent in a mice model. DOAJ (DOAJ : Directory of Open Access Journals), 9(6), 499 504. https://doi.org/10.22038/ajp.2019.13463

Publication : Nawirska-Olszańska, A., Kita, A., Biesiada, A., Sokół-Łętowska, A., & Kucharska, A. Z. (2013b). Characteristics of antioxidant activity and composition of pumpkin seed oils in 12 cultivars. Food Chemistry, 139(1 4), 155 161. https://doi.org/10.1016/j.foodchem.2013.02.009

Site Web : L’alopécie androgénétique - VIDAL. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/maladies/peau-cheveux-ongles/chute-cheveux-alopecie/alopecie-androgenetique.html