Régulièrement citée comme brûle-graisse, l’huile essentielle de Citron ne suffit pas à elle seule pour maigrir. Cette essence d’agrumes est souvent citée comme amincissante, détoxifiante et coupe-faim. En réalité, elle peut aider en soutien d’un régime en limitant les fringales mais ne doit pas être utilisée comme substitut à une alimentation variée et équilibrée et un mode de vie sain. Son composant principal, le limonène, agit sur les hormones impliquées dans l’envie de grignotages. L’huile essentielle de Citron peut aussi être utilisée, en complément d’une activité physique régulière, contre la cellulite.

Cet article a été mis à jour le 04/12/2023

Pas d’effet miracle

La prise de poids dépend de facteurs variés : sédentarité, alimentation, changements hormonaux, sommeil, génétique, traitements médicamenteux… Ainsi, il n’existe aucune solution miracle instantanée pour perdre du poids, ou plus justement perdre de la masse graisseuse. Souvent citée comme ingrédient minceur, l’huile essentielle de Citron ne fait pourtant pas maigrir. Néanmoins, selon les situations, elle peut s’avérer être un soutien intéressant dans le cadre d’une alimentation hypocalorique variée et équilibrée pour envisager une perte de poids : en effet, associée à un régime riche en protéines et en fibres, elle permet de limiter les grignotages et d’avoir un effet « coupe-faim ». En agissant sur le système neuro-hormonal, l’huile essentielle de Citron simulerait le plaisir de manger. Le limonène, carbure monoterpénique majoritaire dans la composition de l’essence de Citron, régulerait la libération de sérotonine, hormone du bonheur, et agirait sur la dopamine, hormone du plaisir. Ces deux hormones sont impliquées dans le schéma psycho-émotionnel des envies de grignotages car ce sont elles qui contribuent au plaisir ressenti lorsque l’on mange. Ainsi, l’huile essentielle de Citron, en les stimulant, comblerait cet effet « bien-être » sans avoir à ingérer des sucreries.

De plus, l’action détoxifiante et antioxydante de l’huile essentielle de Citron est souvent mise en avant pour justifier son utilisation dans le cadre d’une perte de poids et pour « brûler les graisses ». Ces propriétés lui sont conférées par le limonène : cette molécule stimule des enzymes impliquées dans le métabolisme hépatique, favorisant la cholérèse (production de bile par le foie) et l’évacuation de ce liquide vers l’intestin. Cependant, il n’y a pas de lien connu à ce jour entre l’action détoxifiante ou antioxydante d’une huile essentielle et la perte de poids. De même, il a été montré que cette huile essentielle est hypolipidémiante (diminution de la concentration de lipides dans le sang), mais cela n’indique en rien une action brûle-graisse.

Ainsi, l’huile essentielle de Citron peut être une alliée dans le cadre d’une perte de poids en limitant les fringales. Néanmoins, son utilisation ne doit pas se substituer à un des trois repas journaliers. Seule une alimentation hypocalorique variée et équilibrée, accompagnée d’une activité sportive régulière et d’un mode de vie sain permet d’envisager une perte de poids. Un suivi par des professionnels de santé (diététicien-nutritionniste, psychologue) est par ailleurs recommandé dans certains cas.

En soutien comme coupe-faim

Utilisation seule

Réservé aux adolescents et adultes. Déposer 1 goutte d’huile essentielle de Citron sur un support neutre à laisser fondre en bouche avant un repas, jusqu’à 3 fois par jour, pendant 3 semaines maximum. 

L’avis d’un médecin est nécessaire pour les personnes asthmatiques, épileptiques, les femmes enceintes ou allaitantes. Ne pas utiliser de manière prolongée. Ne substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et un mode de vie sain. En cas de doutes, demander l’avis d’un professionnel de santé.

En synergie

L’huile essentielle de Citron s’utilise également en synergie coupe-faim avec d’autres huiles essentielles :

Réservé aux adolescents et adultes. Dans un flacon vide, ajouter :

  • 20 gouttes d’huile essentielle de Citron
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Romarin à Verbénone
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat
  • 40 gouttes (2 mL) d’huile végétale alimentaire

Déposer 2 gouttes de la synergie sur un comprimé neutre. Laisser fondre en bouche sans croquer, quand l’envie de grignoter fait son apparition ou 5 min avant les repas, avec un maximum de 4 prises par jour.

Ce mélange ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes. Ne pas utiliser de manière prolongée. Demander l’avis d’un professionnel de santé pour les asthmatiques ou épileptiques. Ne substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et un mode de vie sain. En cas de doutes, demander l’avis d’un professionnel de santé.

En cure détox

Utilisation seule

Réservé aux adolescents et adultes. Déposer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Citron sur un comprimé neutre. Laisser fondre en bouche, 1 à 3 fois par jour, en début de repas. À utiliser en cure pendant 3 semaines maximum.

Demander l’avis d’un médecin pour les personnes asthmatiques, épileptiques, les femmes enceintes ou allaitantes.

En synergie

L’huile essentielle de Citron s’utilise également en synergie détox avec d’autres huiles essentielles :

Pour adultes et adolescents. Dans un flacon vide, mélanger :

  • 40 gouttes d’huile essentielle de Citron
  • 40 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 40 gouttes d’huile essentielle de Romarin à Verbénone
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Genévrier

Ingérer 2 gouttes matin et soir avant le repas sur un support neutre, pendant 3 semaines maximum.

Cette synergie est interdite aux femmes enceintes ou allaitantes, en cas de pathologies hormono-dépendantes, de lithiase (calcul) biliaire, d'inflammation de la vésicule biliaire, de troubles hépatiques graves, d’inflammation rénale, de néphrite ou d’insuffisance rénale, d'hypertension et de problèmes cardiovasculaires importants. Demander l’avis d’un médecin avant utilisation pour les asthmatiques et épileptiques.

Contre la cellulite

L’huile essentielle de Citron peut également être un soutien intéressant dans le cadre d’une perte de poids pour aider à lutter contre l’effet « peau d’orange ». À utiliser avec d’autres huiles essentielles aux propriétés lipolytiques avérées contre la cellulite.

Pour les adolescents et adultes. Dans un pot vide, effectuer ce mélange synergique contre la cellulite : 

  • 60 gouttes d’huile essentielle de Citron
  • 60 gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Criste Marine
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Lemongrass
  • 50 grammes de beurre de Karité (préalablement fondu au bain marie pour faciliter le mélange)

Masser fermement en palper rouler les zones concernées (fesses, hanches…) pour bien laisser pénétrer le mélange. Réaliser ce massage 2 fois par jour pendant 3 semaines. Faire une pause d’une semaine avant de réitérer l’application pour 3 autres semaines si nécessaire.

Cette synergie ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes. Réaliser un test allergique dans le creux du coude avant utilisation. Il existe un risque de photosensibilisation à cause de la présence d’huile essentielle de Citron dans le mélange : ne pas s’exposer au soleil après application pendant au moins 12 heures. Il est conseillé aux asthmatiques et épileptiques de consulter un médecin avant d’utiliser ce soin.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 17 votes )

Bibliographie

Publication : Anandakumar, P., Kamaraj, S., Vanitha, M. (2020). D-Limonene : A multifonctional compound with potent therapeutic effects, Journal of Food Biochemistry, 1-10

Publication : Millet, F. (2014). Huiles essentielles et essence de citronnier (Citrus limon (L.) Burm. f.), Phytothérapie, 12, 89-97 (DOI : 10.1007/s10298-014-0857-3)

Publication : Takahashi, Y., Inaba, N., Kuwahara, S., Kuki, W. (2003). Effects of gamma-terpinene on lipid concentrations in serum using Triton WR13339-treated rats, Biosci Biotechnol Biochem, 67 (11), 2448-2450

Publication : Arivoshi, T., Arakaki, M., Idegushi, K., Ishizuka, Y., Noda, K. (1975). Studies on the metabolism of d-Limonene (p-mentha-1,8-diene) III. Effects of d-Limonene on the lipids and drug-metabolizing enzymes in rat livers, Xenobiotica, 5 (1), 33-38

Ouvrage : Millet, F. (2015). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Ouvrage : Couic-Marinier, F., Touboul, A. (2020). Le guide Terre Vivante des huiles essentielles, Terre Vivante

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Ouvrage : Géa, A., & Banel, P. (2022). Physiologie et huiles essentielles : Comment les huiles essentielles agissent sur les différents systèmes de l’organisme? DUNOD.

Site Web : Wikiphyto Citron http://www.wikiphyto.org/wiki/Citronnier

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.