Le mal des transports en voiture peut rapidement transformer vos trajets en cauchemars. Vous cherchez un remède naturel pour rendre vos virées beaucoup plus agréables ? Si vous êtes une femme enceinte ou que vos enfants souffrent du mal des transports, l’huile essentielle de Citron est votre solution. 

Comment l'utiliser ?

En diffusion

Versez une dizaine de gouttes dans votre diffuseur, puis laissez agir 15 minutes par heure maximum.
Les diffuseurs nomades et les flacons sont très pratiques car ils sont de petite taille. Faciles à emporter donc, mais attention à ne pas laisser votre flacon d’huile essentielle dans votre voiture, car les différences de température risquent d’altérer sa qualité.

Et en synergie ?

Pour aider les femmes enceintes de plus de 3 mois et les enfants de plus de 3 ans à mieux supporter les transports, La Compagnie des Sens a développé la synergie suivante :

  • 40 gouttes d'huile essentielle de Citron
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Cardamome
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade

Par voie orale, ingérez 1 goutte du mélange sur un comprimé neutre ou sur un bout de pain, dès la sensation de nausées, maximum trois fois par jour.

A partir de quel âge et existe-t-il des voies interdites ?

Ne pas s’en servir à moins de 3 mois de grossesse, ni pour les bébés de moins de 3 mois en diffusion. Au delà, il n’y a aucune contre-indication, et son emploi est aussi autorisé chez les femmes allaitantes. Pour plus de précisions, veillez à consulter les précautions d'utilisation de l'huile essentielle de Citron.

Comment fonctionne-t-elle ?

Le citron, ou Citrus limon, tire ses origines de la Méditerranée. Ce fruit est particulièrement présent en Italie et en Espagne. La pression à froid des zestes du citron permet d’en tirer une huile essentielle. De couleur jaune pâle, elle dégage une odeur légère et acidulée, ce qui la rend très agréable à diffuser. De quoi rendre vos déplacements plus attrayants ! Utilisée en diffusion avant de prendre la voiture et pendant le trajet, l’huile essentielle de Citron maîtrise les mésaventures de votre estomac et apaise votre malaise.

Composée à environ 70% de limonène, à 10% de béta-pinène, à 8% de gamma-terpinène et à 2% d’alpha-pinène et de sabinène. Sédatif et relaxant musculaire, le limonène agit sur la motilité gastrique, et lutte ainsi contre les nausées et le mal des transports.

A propos du mal des transports

Le mal des transports, aussi appelé cinétose, qui vous donne la nausée chaque fois que vous utilisez un moyen de transport, est un problème musculaire. En effet, il est le résultat d’une discorde entre la perception visuelle, des récepteurs situés dans les muscles et la perception de l’oreille interne. Ce que vous voyez ne correspond pas à ce que les récepteurs musculaires et votre oreille interne enregistrent. Cela provoque étourdissements, fatigue et envie de vomir.

L’huile essentielle de Citron est particulièrement recommandée aux femmes enceintes de plus de 3 mois et aux enfants en raison de sa faible toxicité. Préconisée en cas de mal des transports, elle vous évite ainsi qu’à vos enfants d’avoir envie de vomir, la tête qui tourne… Ce remède, complètement naturel et biologique, résout tous vos ennuis !

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.4 ( 5 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.