Le mal des transports, notamment en voiture, est un problème fréquent qui peut rapidement devenir contraignant pour ceux qui en souffrent. Heureusement, les huiles essentielles peuvent être de bonnes alliées pour aider à lutter contre les nausées qu’occasionnent les trajets en transports. L’huile essentielle de Citron, ou essence de Citron, est très connue pour son utilisation contre le mal de transports : elle est anti-nauséeuse grâce à sa composition en limonène. Utilisée en diffusion dans la voiture ou en inhalation, elle est adaptée à toute la famille, y compris les femmes enceintes ou allaitantes.

Cet article a été mis à jour le 14/06/2023

En diffusion

Des diffuseurs nomades, qui peuvent s’utiliser en voiture, permettent de profiter des avantages des huiles essentielles lors des longs trajets. Pour le mal de transport, l’huile essentielle de Citron peut s’utiliser en diffusion : verser le nombre de gouttes d’huile essentielle de Citron indiqué dans la notice du diffuseur, puis diffuser 15 minutes par heure maximum.

Attention ! Ne pas laisser le flacon d’huile essentielle dans la voiture sans surveillance, car les différences de température risquent d’altérer sa qualité.

En inhalation

Utilisation seule

À partir de 3 ans. Déposer 2 gouttes d’huile essentielle de Citron sur un mouchoir ou un stick inhalateur. Inhaler profondément, autant de fois et dès que nécessaire.

Demander l’avis d’un médecin pour les personnes asthmatiques ou épileptiques. Cette utilisation convient aux femmes enceintes ou allaitantes.

En synergie

Réservé aux adultes. Dans un flacon vide, mélanger :

Déposer 2 gouttes sur un mouchoir, la mèche d’un stick inhalateur ou sur le poignet. Inspirer jusqu’à 5 fois par jour.

Source : Couic-Marinier, F., Frély, R. (2019). Huiles essentielles : le guide complet pour toute la famille, Editions Solar

Cette synergie ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes épileptiques, asthmatiques, ayant de l’hypertension, un déficit en enzyme G6PD, d’autres problèmes cardiovasculaires graves, des troubles hépatiques, une lithiase biliaire, une inflammation de la vésicule biliaire, des maladies ou cancers hormonodépendants.

Par voie orale

Utilisation seule

Réservé aux adolescents et adultes. Déposer 1 goutte d’huile essentielle de Citron sur un comprimé neutre. Laisser fondre en bouche. À utiliser au maximum jusqu’à 3 fois par jour.

Les personnes épileptiques et asthmatiques doivent demander l’avis d’un professionnel de santé. Ne pas utiliser en cas de calculs biliaires. Convient aux femmes enceintes ou allaitantes.

En synergie

L’huile essentielle de Citron peut s’utiliser en synergie contre le mal des transports :

 Réservé aux adolescents et adultes. Dans un flacon vide, introduire :

  • 40 gouttes d’huile essentielle de Citron
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Cardamome
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Petit Grain Bigarade

Déposer 1 goutte de ce mélange sur un comprimé neutre ou un bout de pain, dès la sensation de nausées, maximum 3 fois par jour.

Cette synergie est contre-indiquée chez les personnes présentant des calculs biliaires. Demander l’avis d’un médecin pour les asthmatiques et épileptiques avant utilisation.

Comment fonctionne-t-elle ?

La cinétose, ou plus généralement connue sous le nom de mal des transports, est un problème fréquent chez les enfants de plus de 3 ans et les adultes, et est le plus souvent bénin. Elle se caractérise par une sensation de malaise, des nausées, vertiges, vomissements… lors de déplacements en mer, avion, train ou voiture. Le mal des transports résulte d’une discorde entre les informations perçues visuellement et celles données par le vestibule, un organe de l’équilibre au niveau de l’oreille interne.  Ainsi, la vision de la personne ne correspond pas à ce que le vestibule enregistre, provoquant ce « mal de cœur ».

L’huile essentielle de Citron est régulièrement recommandée en cas de mal de transports. Elle peut s’utiliser pour toute la famille, qui peut être sujette à ce problème, même les femmes enceintes ou allaitantes. Cette essence d’agrume, composée majoritairement de limonène (55-75%), agirait sur la motilité gastrique et est réputée pour être anti-nauséeuses. Ses propriétés s’avèrent ainsi utiles pour lutter contre ce malaise causé par les moyens de transport.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 6 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille. SOLAR

Ouvrage : Millet, F. (2022). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Site Web : Vidal mal des transports https://www.vidal.fr/maladies/estomac-intestins/mal-transports-cinetose.html

Site Web : Ameli mal des transports https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/mal-transports/symptomes-causes#:~:text=Le%20mal%20des%20transports%20est,dans%20l'oreille%20interne

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.