Il existe différentes natures de cheveux (secs, gras, blonds, bruns…) qui nécessitent chacune un soin capillaire adapté. Pour cela, les huiles essentielles peuvent être de très bonnes alliées. Le citron est souvent cité comme éclaircissant naturel des cheveux et purifiant du cuir chevelu. Il faut néanmoins savoir qu’aucune étude scientifique actuelle appliquée à la cosmétique ne prouve l’efficacité seule de l’essence de Citron (couramment appelée huile essentielle) contre les pellicules, les cheveux gras ou encore pour les cheveux blonds. D’autres huiles essentielles plus spécifiques à certains types de chevelure peuvent être ainsi utilisées en synergie avec l’huile essentielle de Citron, qui apporte une odeur agréable au shampoing ou soin. Prudence cependant, cette huile essentielle est photosensibilisante.

Cet article a été mis à jour le 14/06/2023

Pour éclaircir les cheveux ?

Un effet encore à démontrer

Le Citron est souvent cité comme ingrédient utile dans des recettes de soin capillaires, notamment comme éclaircissant naturel des cheveux. Les nombreux articles qui lui confèrent cette propriété s’accordent à dire que c’est l’acide citrique, un acide de fruit (AHA) qui serait à l’origine de l’action blanchissante du citron. Cet Alpha-Hydroxy-Acide se retrouve dans le jus de citron, obtenu par pressage de la pulpe du fruit. Aucune étude ne prouve néanmoins une action illuminatrice et éclaircissante à l’huile essentielle de Citron. Celle-ci est obtenue par expression à froid du zeste de l’agrume et n’a donc pas la même composition que le jus. De plus, il est important de rappeler que cette huile essentielle est photosensibilisante. Il est ainsi plus judicieux d’utiliser une synergie ou de se tourner vers une autre huile essentielle spécialement adaptée pour illuminer et éclaircir la fibre capillaire.

Privilégier la Camomille Matricaire, référence pour les cheveux blonds

L’huile essentielle de Camomille Matricaire reste la plus utilisée pour illuminer les cheveux. En effet, elle est très prisée chez pour les cheveux blonds qui l’utilisent afin de faire ressortir les reflets dorés de la chevelure. Cette propriété pourrait être due à sa composition en chamazulène (5-22%), un carbure sesquiterpénique de couleur bleue, qui atténuerait les reflets capillaires jaunes, à l’instar des shampoings violets pour les cheveux blonds, que l’on retrouve dans le commerce.     

En soin

L’huile essentielle de Citron peut s’utiliser en synergie pour les cheveux blonds ou clairsDans un flacon vide de 50 mL, mélanger :

  • 30 gouttes d’huile essentielle de Citron
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Camomille Matricaire
  • 5 mL d’huile végétale d’Avocat
  • 35 mL d’huile végétale de Coco

Appliquer la quantité suffisante de ce soin sur les cheveux en partant des pointes jusqu’aux racines si nécessaire. Laisser poser 30 minutes avant de rincer et laver les cheveux avec un shampoing neutre.

Cette synergie est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 3 mois. Demander un avis médical pour les épileptiques et asthmatiques avant toute utilisation. Les huiles essentielles utilisées étant photosensibilisantes, ce soin est à appliquer de préférence le soir.

En shampoing

Dans un flacon vide de 50 mL, verser quelques centimètres de shampoing neutre puis ajouter :

  • 9 gouttes d’huile essentielle de Citron
  • 6 gouttes d’huile essentielle de Camomille Matricaire
  • Compléter avec du shampoing neutre

Masser le cuir chevelu avec les paumes en ayant déposé au préalable une noisette du mélange dans le creux de la main. Laisser poser 2 à 3 minutes et rincer abondamment. Ne pas mettre dans les yeux.

Contre-indiqué chez les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 3 mois. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander l’avis d’un médecin avant utilisation. L’utilisation de ce shampoing est recommandée le soir en raison de la présence d’huiles essentielles photosensibilisantes.

En cas de cheveux gras ou de pellicules

Des propriétés limitées

Certains ouvrages d’aromathérapie proposent également l’huile essentielle de Citron en cas de cheveux gras ou de pellicules. Cette essence assainirait le cuir chevelu en régulant la production de sébum grâce au limonène dans sa composition. D’autres l’indiquent encore pour apporter brillance à la chevelure en resserrant les écailles du cheveu. À l’heure actuelle, il n’a pas été prouvé qu’elle est efficace à elle seule sur les cheveux. Néanmoins, une étude publiée en 2021 évoque l’action de l’huile essentielle de Citron, en synergie avec d’autres huiles essentielles, sur les pellicules et la régulation de sébum au niveau des racines.

En shampoing antipelliculaire

Réservé aux adolescents et adultes. Mélanger :

Agiter énergétiquement le mélange. Masser le cuir chevelu avec les paumes en ayant déposé au préalable une noisette du mélange dans le creux de la main. Laisser agir quelques minutes après application (1 à 2 applications par lavage) avant de rincer. À utiliser jusqu’à 3 fois par semaine. Ne pas mettre dans les yeux.

Source : Couic-Marinier, F. (2020). Le guide Terre Vivante des huiles essentielles, Terre Vivante

Cette synergie n’est pas adaptée aux femmes enceintes ou allaitantes. Les asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation. L’huile essentielle de Citron étant photosensibilisantes, ce shampoing est à appliquer de préférence le soir.

En shampoing pour les cheveux gras

Réservé aux adolescents et adultes. Mélanger :

Agiter énergétiquement le mélange. Masser le cuir chevelu avec les paumes en ayant déposé au préalable une noisette du mélange dans le creux de la main. Laisser agir quelques minutes après application (1 à 2 applications par lavage) avant de rincer. À utiliser jusqu’à 3 fois par semaine. Ne pas mettre dans les yeux.

Source : Couic-Marinier, F. (2020). Le guide Terre Vivante des huiles essentielles, Terre Vivante

Contre-indiqué chez la femme enceinte ou allaitante. Demander l’avis d’un professionnel de santé pour les asthmatiques ou épileptiques. Il est recommandé d’utiliser cette recette le soir en raison du caractère photosensibilisant de l’huile essentielle de Citron.

Privilégier l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas, référence contre les pellicules et les cheveux gras

L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est encore plus efficace contre les cheveux gras et les pellicules. En effet, elle possède une action lipolytique grâce à sa composition en atlantones (<6%), appartenant à la famille des cétones sesquiterpéniques. Ces molécules sont capables de décomposer les corps gras, limitant ainsi la surproduction de sébum au niveau de la racine capillaire à l’origine des cheveux gras. De plus, cette huile essentielle permet d’assainir le cuir chevelu, ce qui évite la formation de squames au niveau des racines. Elle s’avère donc très utile en cas de pellicules.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 4 votes )

Bibliographie

Publication : Sanches Abelan, U., Costa de Oliveira, A., Savassa Pinto Cacoci, E., Elyan Azevado Martins, T., Mansanares Giacon, V., Robles Velasco, M-V., Rosana Ribeiro de Castro Lima, C. (2021). Potential use of essential oils in cosmetic and dermatological hair products : A review, Journal of Cosmetic Dermatology, 00, 1-12 (DOI : 10.1111/jocd.14286)

Publication : Shu’aibu, I., Hauwa, S., Fatima, U. M. & Muhd, M. M. (2013). Isolation and Identification of Malassezia globosa, Associated with Dandruff among Female Students of Gombe State University. Greener Journal of Microbiology and Antimicrobials, 1(1), 001 006. https://doi.org/10.15580/gjma.2013.1.080913827

Ouvrage : Couic-Marinier, F., Touboul, A. (2020). Le guide Terre Vivante des huiles essentielles, Terre Vivante

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Ouvrage : Millet, F. (2015). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.