L’huile essentielle de Citron possède de nombreuses propriétés qui sont mises à profit dans des recettes cosmétiques, mais elle s’avère également être une alliée contre les problèmes hépatiques. Le foie, organe majeur constitué de 4 lobes, possède différentes fonctions : une fonction digestive (production de bile qui intervient dans la digestion des lipides), métabolique (traitement des nutriments issus de la digestion) et d’épuration du sang (élimination des toxines). Il peut être touché par différents problèmes (calculs biliaires, insuffisance hépatique) pour lesquels les propriétés de l’huile essentielle, ou essence de Citron, peuvent être mises à profit.

Cet article a été mis à jour le 08/12/2023

Des propriétés protectrices du foie

Cette essence d’agrume est reconnue pour ses vertus hépatoprotectrices via différents effets, démontrés dans des études :

  • Antioxydante : des études sur des rats ont montré que son composant principal, le limonène, joue un rôle bénéfique pour lutter contre le stress oxydatif. En stimulant les enzymes antioxydantes du foie comme le glutathion peroxydase (GSH), il a été observé une diminution de taux de marqueur de peroxydation dans le sang, tel que le dialdéhyde malonique (MDA). En effet, ce dernier, présent dans le plasma, est un signe de stress oxydatif. Il apparait lorsque les lipoprotéines athérogènes LDL sont peroxydées par les radicaux libres de l’oxygène. Sa diminution dans le sang suggère donc que le limonène a des propriétés antioxydantes.
  • Anti-inflammatoire : Cette même étude a permis de mettre en évidence une réduction de l’inflammation des cellules hépatiques grâce au limonène. Ce composé régulerait l’expression des interleukines et protéines impliquées dans la transmission de la réponse inflammatoire. L’action anti-inflammatoire du limonène jouerait ainsi un rôle dans l’effet hépatoprotecteur de l’huile essentielle de Citron.

Enfin, l’action protectrice de l’huile essentielle de Citron peut s’avérer utile pour contrer les effets hépatotoxiques de certaines huiles essentielles. Celles-ci contiennent en général des phénols pouvant altérer les hépatocytes,  les cellules du foie. Associées à l’essence de Citron, le risque hépatotoxique de ces huiles essentielles (par exemple de Cannelle, d’Origan, de Thym…) permet d’être limité.

Des effets sur la fonction biliaire

Pourquoi est-elle efficace ?

L’action cholagogue et cholérétique sont des termes souvent employés en aromathérapie et phytothérapie, et qui concernent la fonction biliaire. Ces propriétés signifient que la cholérèse est favorisée, c’est-à-dire la production de bile par le foie, son stockage dans la vésicule biliaire puis son évacuation vers l’intestin (action cholagogue). Cette substance, synthétisée par le foie, intervient dans la digestion des graisses au niveau de l’intestin grêle : lorsque la bile est libérée, elle favorise la digestion des lipides par émulsion pour en favoriser l’absorption dans le système intestinal.

Ces propriétés sont souvent attribuées à l’essence de citron, plus particulièrement au limonène présent dans sa composition (55-75%) qui provoquerait une chasse biliaire (la vésicule biliaire se vide de la bile). C’est pourquoi elle est traditionnellement utilisée pour soutenir le foie, notamment lors de lendemain de fêtes ou d’insuffisance biliaire. Néanmoins, aucune étude scientifique ne prouve à l’heure actuelle cet effet du limonène sur la fonction biliaire.

De plus, l’huile essentielle de Citron est parfois citée dans certains ouvrages comme ayant une action litholytique utile en cas de lithiase biliaire. Elle permettrait de résorber les calculs biliaires. Ces sortes de petits cailloux, souvent de cholestérol, peuvent se former dans la vésicule biliaire. Des études portant sur le limonène montrent en effet qu’il aurait une action sur la dissolution des calculs de cholestérol. Néanmoins, ces études comportent un protocole médical complexe. Les résultats ainsi obtenus ne peuvent donc pas s’appliquer à l’essence de Citron sans des recherches plus approfondies spécifiques à celle-ci. Par précaution, même si l’action cholagogue de l’essence de Citron n’a pas été démontrée jusqu’à maintenant, il est déconseillé de l’utiliser par voie orale en cas d’obstruction biliaire.

Utilisation en cas d’insuffisance biliaire

Utilisation seule

Réservée aux adultes. Déposer 1 goutte d’huile essentielle de Citron dans une cuillère à café de miel. Laisser fondre en bouche. À utiliser 3 fois par jour, pendant 7 jours maximum.

Ne pas utiliser en cas d’obstruction biliaire. Demander l’avis d’un professionnel de santé pour les personnes asthmatiques, épileptiques, les femmes enceintes ou allaitantes.

En synergie

Réservée aux adultes. Dans un flacon vide, mélanger :

Avaler 2 gouttes de cette synergie sur un support neutre matin et soir pendant toute la durée des symptômes, en observant 2 jours de pause thérapeutique tous les 5 jours. Ne pas utiliser de manière prolongée sans avis médical.

Source : Couic-Marinier, F. (2020). Le guide Terre Vivante des huiles essentielles, Terre Vivante

Demander l’avis d’un médecin si les symptômes persistent ou s’aggravent. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes. Ne pas utiliser en cas d’obstruction ou de calculs biliaires. Les asthmatiques et épileptiques doivent demander l’avis d’un professionnel de santé.

Des effets sur les fonctions de détoxification

Pourquoi est-elle efficace ?

L’huile essentielle de Citron est régulièrement citée dans des recettes détox pour drainer et nettoyer le foie. Cet organe a pour fonction de dégrader les composés toxiques dans l’organisme et de faciliter leur élimination en les solubilisant grâce à l’action d’enzymes détoxifiantes. Celles-ci agissent notamment sur les radicaux libres avant qu’ils ne s’attaquent à l’ADN ou aux protéines.

L’essence de Citron faciliterait ainsi le travail du foie dans sa fonction détox : le limonène, présent dans sa composition, stimulerait l’enzyme hépatique détoxifiante appelée glutathione-S-transferase. Cette enzyme réagit avec différentes substances toxiques pour les neutraliser en formant des molécules hydrosolubles facilement éliminables par l’organisme.

Utilisation en cure détox

Utilisation seule

Pour les adultes. Déposer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Citron sur un comprimé neutre. Laisser fondre en bouche, 1 à 3 fois par jour, en début de repas. À utiliser en cure pendant 3 semaines maximum.

Demander l’avis d’un médecin pour les personnes asthmatiques, épileptiques, les femmes enceintes ou allaitantes.

En synergie

L’huile essentielle de Citron s’utilise également en synergie détox avec d’autres huiles essentielles :

Pour les adultes. Dans un flacon vide, mélanger :

  • 40 gouttes d’huile essentielle de Citron
  • 40 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 40 gouttes d’huile essentielle de Romarin à Verbénone
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Genévrier

Ingérer 2 gouttes matin et soir avant le repas dans une cuillère à café d’huile d’olive, pendant 3 semaines maximum.

Cette synergie ne doit par être utilisée pour les femmes enceintes ou allaitantes, en cas de pathologies cancéreuses hormono-dépendantes, de lithiase (calcul) biliaire, d'inflammation de la vésicule biliaire, de troubles hépatiques ou rénaux graves (inflammation, néphrite, insuffisance), d'hypertension et de problèmes cardiovasculaires importants. Demander l’avis d’un médecin avant utilisation pour les asthmatiques et épileptiques.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.9 ( 36 votes )

Bibliographie

Publication : Anandakumar, P., Kamaraj, S., Vanitha, M. (2020). D-Limonene : A multifonctional compound with potent therapeutic effects, Journal of Food Biochemistry, 1-10

Publication : Amini, R., Asle-Rousta, M., Aghazadeh, S. (2020). Hepatoprotective effect of limonene against chronic immobilization induced liver damage in rats, Naunyn-Schmiedeberg’s Archives of Pharmacology, 393, 2053-2059

Publication : Millet, F. (2014). Huiles essentielles et essence de citronnier (Citrus limon (L.) Burm. f.), Phytothérapie, 12, 89-97 (DOI : 10.1007/s10298-014-0857-3)

Publication : Igimi, H., Hisatsugu, T., Nishimura, M. (1976). The use of d-Limonene Preaparation as a Dissolving Agent of Gallstones, Digestive Diseases, 21, 11, 926-939

Publication : Igimi, H., Tamura, R., Toraishi, K., Yamamoto, F., Kataoka, A., Ikejiri, Y., Hisatsugu, T., Shimura, H. (1991). Medical dissolution of gallstones. Clinical experience od d-Limonene as a simple, safe and effective solvent, Digestive Diseases and Sciences, 36, 2, 200-208

Ouvrage : Millet, F. (2015). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Ouvrage : Couic-Marinier, F., Touboul, A. (2020). Le guide Terre Vivante des huiles essentielles, Terre Vivante

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Ouvrage : Géa, A., & Banel, P. (2022). Physiologie et huiles essentielles : Comment les huiles essentielles agissent sur les différents systèmes de l’organisme? DUNOD.

Ouvrage : Joël PINCEMAIL, & Floriane MINET. (2016). LES POLYPHÉNOLS, CES ANTIOXYDANTS ENCORE MÉCONNUS. Les Éditions de la Province de Liège.

Ouvrage : Tisserand, R., & Young, R. (2013). Essential Oil Safety : A Guide for Health Care Professionals. Elsevier Gezondheidszorg.

Site Web : Wikiphyto Citron http://www.wikiphyto.org/wiki/Citronnier

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.