L'huile essentielle de Camomille Matricaire, aussi appelée Camomille Allemande, est une huile essentielle reconnaissable par sa couleur bleue foncée. Elle est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti-allergiques. Elle sera très efficace contre les inflammations cutanées, du tube digestif ou des voies respiratoires. Elle sera également utilisée en cas d'allergies cutanées ou saisonnières. Enfin, c'est l'huile essentielle des cheveux blonds ou blancs ! Nom latin : Matricaria chamomilla L. Partie distillée : sommités fleuries

Cet article a été mis à jour le 28/07/2023

Précautions d'utilisation

L'huile essentielle de Camomille Matricaire est assez flexible. Son usage est interdit aux femmes enceintes à cause de son action oestrogen-like. Elle ne présente par ailleurs aucune toxicité et tous les autres utilisateurs peuvent en profiter. Il n'y a aucune voie à proscrire mais la voie orale est souvent réservée au thérapeute, quant à la voie cutanée, il est préférable de diluer l'huile essentielle dans une huile végétale avant l'application.

Utilisateurs autorisés

Adultes et Ados Adultes et Ados
Enfants de moins de 6 ans Enfants de moins de 6 ans
Femmes enceintes & allaitantes Femmes enceintes & allaitantes
Bébés de moins de 3 mois Bébés de moins de 3 mois

Voies d'utilisation possibles

En inhalation En inhalation
Voie cutanée Voie cutanée
Voie orale Voie orale
En diffusion En diffusion

Risques d'utilisation

Non Cortison-like Non Cortison-like
Photosensibilisante Photosensibilisante
Oestrogen-like Oestrogen-like

Autres précautions

Application cutanée
  • L’huile essentielle de Camomille Matricaire peut être photosensibilisante (si présence de coumarines), il ne faut donc pas s'exposer au soleil après application. Il y a également un risque de sensibilisation si l'usage est prolongé sur une très longue durée.

  • Pour les femmes enceintes, l'utilisation est possible en application cutanée ​diluée sur avis médical.

En diffusion

Ne pas diffuser cette huile essentielle pure. Elle doit être diluée en mélange dans d'autres huiles essentielles.

Composants allergènes

L’huile essentielle de Camomille Matricaire peut contenir un composant biochimique allergène en très faible quantité :

  • limonène (≤0,5 %).

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Propriétés de l'huile essentielle de Camomille Matricaire

L'huile essentielle de Camomille Matricaire est fortement concentrée en alpha bisabolol, oxyde d'alpha bisabolol mais aussi en chamazulène et beta farnésène. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :

  • antiallergique, antiprurigineux, antihistaminique ++++ (chamazulène, α-bisabolol) :

    les molécules présentes vont limiter les réactions allergiques comme les démangeaisons, les irritations cutanées ou les crises d'asthme. Plus précisément, le chamazulène et l'alpha bisabolol ont une action spécifique et identique : ils inhibent la libération d'histamine (responsable des démangeaisons de la peau lors d'une réaction allergique).

  • anti-inflammatoire +++ (chamazulène) :

    l'huile essentielle de Camomille Matricaire contient des molécules qui limitent les réactions inflammatoires de l'organisme. Le chamazulène inhibe la formation des leucotriènes B4 (molécules impliquées dans le déclenchement de l'inflammation).

  • décongestionnant ++ :

    les sesquiterpénols et les sesquiterpènes présents permettent une meilleure circulation du sang dans l'organisme pour une bonne oxygénation des cellules.

  • cicatrisant ++ :

    cette huile essentielle va favoriser la prolifération des tissus constitutifs de la peau. Elle va aider à la cicatrisation des plaies cutanées.

  • antispasmodique ++ :

    l'huile essentielle de Camomille Matricaire calme les contractions involontaires des muscles.

  • stomachique + :

    les composants de cette huile essentielle facilitent le fonctionnement normal de l'estomac et donc la digestion.

  • bactéricide + :

    cette huile essentielle limite la prolifération des bactéries et est active contre les infections de la muqueuse gastrique sur Helicobacter pylori.

  • antiviral + :

    l'huile essentielle de Camomille Matricaire constitue une barrière de protection contre les virus permettant ainsi de ralentir leur progression dans l'organisme. Elle est active sur les virus de l'herpès.

Pour les Cheveux blonds

Efficacité : ++++

Utilisation simple

À partir de 3 mois. Par voie cutanée, versez 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de Camomille Matricaire dans une dose de shampoing pour faire blondir les cheveux. Laissez agir quelques minutes avant de rincer.

Utilisation en synergie

Adaptée dès 3 ans. Appliquez la quantité suffisante de ce soin sur vos cheveux en partant des pointes et en remontant jusqu'à vos racines de telle sorte que tous vos cheveux en soit imbibés. Laissez reposer ce soin sur vos cheveux pendant environ 30 minutes avant de les rincer et de les laver avec un shampoing neutre pour nettoyer l'huile restante.

  • 30 gouttes d'huile essentielle de Citron
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Camomille Matricaire
  • 5 mL (ou 4,5 cuillères à café) d'huile végétale d'Avocat
  • 35 mL (ou 3,5 cuillères à soupe) d'huile végétale de Coco

Pour plus de détails ou autres utilisateurs : la routine capillaire des cheveux clairs et blonds à base d'huiles essentielles

 

Contre l' Acné

Efficacité : +++

Utilisation simple

Adaptée dès l'adolescence. Par voie cutanée, diluez 1 goutte d'huile essentielle de Camomille Matricaire dans 3-4 gouttes d'huile végétale avant application sur les boutons.

Camomille Matricaire ou Tea Tree ?

La Camomille Matricaire peut être utile pour des soins de la peau, elle est cicatrisante, anti-inflammatoire mais aussi antibactérienne. Mais s'il ne devait y en avoir qu'une à utiliser en cas d'acné, ce serait l'huile essentielle de Tea Tree. Par voie cutanée, appliquez 1 goutte pure de Tea Tree sur chaque bouton, matin et soir après s’être lavé le visage, jusqu’à disparition de l’acné. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.

En cas d' Aérophagie, Ballonnements, Flatulences

Efficacité : +++

Utilisation simple

À partir de 3 ans. Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Camomille Matricaire dans 4 gouttes d'une huile végétale. Appliquez directement sur l'abdomen jusqu'à 3 fois par jour.

À partir de 3 mois. Pour les enfants de plus jeune âge, diluez un peu plus l'huile essentielle de Camomille Matricaire, à 10 % maximum dans une huile végétale (1 dose d'huile essentielle pour 9 doses d'huile végétale).

Camomille Matricaire ou Cardamome ?

Grâce à ses propriétés tonique digestive et antispasmodique, la Camomille Matricaire peut être utile en cas d'aérophagie ou de ballonnements mais mieux vaut privilégier la Cardamome dans ce cas. Réservée aux + de 6 ans, par voie orale, ingérez 1 goutte de Cardamome dans une cuillère à café d'huile d'olive ou de miel 3 fois par jour. Il est également possible d'utiliser la Cardamome par voie cutanée diluée dans une huile végétale à hauteur de 20 %. Appliquez directement sur l'abdomen jusqu'à 3 fois par jour.

En cas d' Allergie cutanée

Efficacité : +++

Utilisation simple

Adaptée dès l'âge de 3 ans. Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Camomille Matricaire dans 4 gouttes d'huile végétale en application sur la zone atteinte, 2 fois par jour pendant 7 à 10 jours.

À partir de 3 mois. Pour les enfants de plus jeune âge, diluez un peu plus l'huile essentielle de Camomille Matricaire, à 10 % maximum dans une huile végétale (1 dose d'huile essentielle pour 9 doses d'huile végétale).

Utilisation en synergie

Adaptée dès l'âge de 3 ans. En application cutanée, masser 3 à 6 gouttes du mélange sur la zone concernée, 3 fois par jour jusqu'à amélioration.

  • 18 gouttes d’huile essentielle de Camomille Matricaire
  • 12 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie
  • 30 gouttes d’huile végétale de Calendula

Pour plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles en cas d'allergies cutanées.

Camomille Matricaire ou Tanaisie Annuelle ?

La Camomille Matricaire est reconnue pour ses propriétés anti-allergique et anti-inflammatoire. Elle sera donc très efficace en cas d'allergies cutanées. Cependant, la Tanaisie Annuelle sera encore plus efficace mais à utiliser seulement à partir de 6 ans. Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Tanaisie Annuelle dans 4 gouttes d'huile végétale en application sur la zone atteinte, 2 fois par jour pendant 7 à 10 jours.

En cas de Douleur musculaire

Efficacité : +++

Utilisation simple

Adaptée dès l'âge de 3 ans. Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Camomille Matricaire dans 4 gouttes d'huile végétale en application sur la zone douloureuse, 3 à 4 fois par jour.

À partir de 3 mois. Pour les enfants de plus jeune âge, diluez un peu plus l'huile essentielle de Camomille Matricaire, à 10 % maximum dans une huile végétale (1 dose d'huile essentielle pour 9 doses d'huile végétale).

Camomille Matricaire ou Gaulthérie Odorante ?

La Camomille Matricaire est anti-inflammatoire, elle agit donc en cas de douleurs musculaires associées à une inflammation. Mais dans ce cas, la référence est bien l'huile essentielle de Gaulthérie Odorante. Par voie cutanée, massez doucement avec 1 goutte de Gaulthérie Odorante diluée dans 4 gouttes d'huile végétale sur la zone concernée, 4 fois par jour, jusqu’à amélioration.

En cas de Dyspepsie, Digestion difficile

Efficacité : +++

Utilisation simple

À partir de 3 ans. Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Camomille Matricaire dans 4 gouttes d'une huile végétale. Appliquez directement sur l'abdomen jusqu'à 3 fois par jour.

À partir de 3 mois. Diluez un peu plus l'huile essentielle de Camomille Matricaire, à 10 % maximum dans une huile végétale (1 dose d'huile essentielle pour 9 doses d'huile végétale).

Contre l' Eczéma, Pityriasis rosé

Efficacité : +++

Utilisation simple

À partir de 3 ans.  Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Camomille Matricaire dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur la zone atteinte, 3 fois par jour.

Adaptée dès 3 mois. Pour les enfants de plus jeune âge, diluez un peu plus l'huile essentielle de Camomille Matricaire, à 10 % maximum dans une huile végétale (1 dose d'huile essentielle pour 9 doses d'huile végétale).

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 3 ans. En cas d'eczéma suintant, appliquez cette formule complète anti-démangeaisons, asséchante et cicatrisante cutanée, 3 fois par jour jusqu'à nette amélioration, au maximum pendant 5 jours.

  • 20 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Camomille Matricaire
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Lavandin Super
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Niaouli
  • qsp 100 g d'aloe vera ou de macérât huileux de Calendula

Source : Couic-Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre vivante.

Camomille Matricaire ou Camomille Romaine ?

La Camomille Matricaire est une huile essentielle particulièrement efficace contre les inflammations cutanées. En cas d'eczéma elle sera très adaptée mais la Camomille Romaine sera encore plus efficace et souple d'utilisation. Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Camomille Romaine dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur la zone atteinte, 3 fois par jour.

En cas de Règles douloureuses

Efficacité : +++

Utilisation simple

Pour les adultes et les adolescentes. Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Camomille Matricaire dans 4 gouttes d'huile végétale et appliquez en massage sur le bas ventre. A renouveler toutes les heures, 3 fois maximum.

Camomille Matricaire ou Estragon ?

La Camomille Matricaire est antispasmodique, ce qui explique son efficacité en cas de règles douloureuses. Cependant, l'huile essentielle d'Estragon est une référence dans ce cas :

  • Par voie orale, ingérez 1 goutte d'Estragon sur un comprimé neutre.
  • Par voie cutanée, diluez 1 goutte d'Estragon dans 4 gouttes d'huile végétale en massage sur le ventre. À renouveler toutes les heures jusqu'à amélioration.

Autres applications réputées de la Camomille Matricaire

L'huile essentielle de Camomille Matricaire est souvent utilisée pour ses propriétés anti-allergique, antiprurigineuse, anti-inflammatoire, notamment pour des problèmes de peau mais aussi pour des problèmes digestifs, respiratoires ou musculaires. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant de la Camomille Matricaire pour les différents problèmes suivants.

Allergie respiratoire, Allergie au pollen

Camomille Matricaire efficace en cas d'allergies, mais... Pour les + de 6 ans, privilégiez la Tanaisie Annuelle. Par voie cutanée, 1 goutte de Tanaisie Annuelle dans 4 gouttes d'huile végétale en application sur les avant-bras, 2 fois par jour pendant 7 à 10 jours maximum.

Troubles du sommeil, Insomnie

Camomille Matricaire peut être efficace mais… La Camomille Romaine est une référence en cas d'insomnies. Elle peut être utilisée dès l'âge de 3 mois en diffusion par exemple, 10 minutes avant l’heure du coucher ou par voie cutanée, 1 goutte diluée dans 9 gouttes d’huile végétale, en massage sur le plexus solaire et/ou la plante des pieds.

Entorse, Foulure

Camomille Matricaire peut être efficace mais… l'Hélichryse Italienne sera la plus appropriée. Dès 6 ans, par voie cutanée, appliquez 3 gouttes pures d'Hélichryse Italienne sur l’entorse, après l’avoir refroidie avec une poche de glace, 1 fois par jour, jusqu’à disparition de l’entorse.

Ulcère digestif

Camomille Matricaire, peut être efficace mais… Le Fenouil Doux est plus adapté. Sous avis médical, par voie orale, 2 gouttes de Fenouil Doux sur un comprimé neutre matin, midi et soir.

Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Camomille Matricaire ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom Latin : Matricaria chamomilla L.
  • Famille botanique : Astéracées
  • Partie utilisée : Astéracées
  • Pays d'origine : Égypte, Hongrie.
  • Autre nom : Camomille Allemande
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 0.910 à 0.950
  • Indice de réfraction à 20°C : 1.450 à 1.500
  • Pouvoir rotatoire à 20°C :
  • Point éclair : 108
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide mobile opaque
  • Couleur : bleu très foncé
  • Odeur : herbacée, douce, amère.
Caractéristiques biochimiques
  • trans-β-farnesène : 20 à 51 %
  • α-bisabolol : 15 à 40 %
  • chamazulène : 5 à 22 %
  • oxyde B de α-bisabolol : 2 à 21 %
  • oxyde A de bisabolol : 1 à 4 %
  • oxyde A de α-bisabolol : 1 à 4 %

Différentes huiles essentielles de Camomille

Camomille Matricaire ou Allemande, Romaine ou Noble, Sauvage, Bleue… quelles différences ?

Les Camomilles sont nombreuses et différentes espèces existent avec cependant des utilisations très diversifiées ! Mais alors, à quelles Camomilles avons-nous à faire et en quoi sont-elles si différentes ? Pour en savoir plus, découvrez notre guide sur les différentes Camomilles

Attention à l'huile essentielle de Camomille Matricaire du Népal

Le Népal produit une huile essentielle de Camomille Matricaire beaucoup moins chère, qui séduit bon nombre de vendeurs peu regardants. Le chémotype népalais contient très peu d'alpha bisabolol (15 fois moins !), une molécule clé de l'huile essentielle de Camomille Matricaire. Au contraire, le trans-beta-farnesene est largement trop présent.

La Camomille Matricaire du Népal n'aura donc pas les propriétés et les précautions d'utilisation citées ci-dessus. Nous vous recommandons de l'éviter.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 250 votes )

Bibliographie

Publication : McKay, D. L., & Blumberg, J. B. (2006b). A Review of the bioactivity and potential health benefits of chamomile tea (Matricaria recutita L.). Phytotherapy Research, 20(7), 519–530. https://doi.org/10.1002/ptr.1900

Publication : Sharifzadeh, A., & Shokri, H. (2016). Antifungal activity of essential oils from Iranian plants against fluconazole-resistant and fluconazole-susceptible Candida albicans. Avicenna journal of phytomedicine, 6(2), 215.

Publication : Sharifi-Rad, M., Nazaruk, J., Polito, L., Morais-Braga, M. F. B., Rocha, J. E., Coutinho, H. D. M., . . . Sharifi-Rad, J. (2018c). Matricaria genus as a source of antimicrobial agents: From farm to pharmacy and food applications. Microbiological Research, 215, 76–88. https://doi.org/10.1016/j.micres.2018.06.010

Publication : Zu, Y., Yu, H., Liang, L., Fu, Y., Efferth, T., Liu, X., & Wu, N. (2010). Activities of Ten Essential Oils towards Propionibacterium acnes and PC-3, A-549 and MCF-7 Cancer Cells. Molecules, 15(5), 3200–3210. https://doi.org/10.3390/molecules15053200

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Franchomme, P., Jollois, R., & Pénoël, D. (1990). L'aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles : fondements, démonstration, illustration et applications d'une science médicale naturelle. France: R. Jollo

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Articles liés

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.