Le froid, la pollution, le vent, l'eau calcaire… Tant de facteurs qui rendent votre peau sensible, rougie et tiraillée, des sensations inconfortables et bien difficiles à maîtriser rapidement. Les crèmes, utilisées en trop grande quantité, peuvent faciliter la prolifération de boutons et une sécrétion accrue de sébum... Pour limiter ces inconvénients, revenez à l’essentiel avec ce gel douche naturel pour les peaux réactives. La Lavande Vraie vient apaiser votre peau de façon instantanée tandis que l’huile d’Argan vient nourrir la peau en profondeur pour l’aider à mieux se protéger !

Cet article a été mis à jour le 07/02/2023

La recette

Prenez votre flacon vide de 50 mL, versez-y quelques centimètres de gel moussant neutre, puis ajoutez :

  • 5 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie
  • 10 gouttes d'huile végétale d'Argan
  • Complétez avec du gel moussant neutre jusqu'à remplissage du flacon!

Bouchez, homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre gel douche est prêt à être utilisé !

Cosmétiques maison :

  • Les règles d’hygiène à respecter ?
  • Comment bien conserver son mélange ?
  • De quels matériel et ingrédients se munir ?
Retrouvez toutes les bonnes pratiques de fabrication.

Précautions d'utilisation

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes et adolescents, les femmes enceintes de + de 3 mois et allaitantes, les enfants de + de 3 mois.
NON. Les femmes enceintes de - de 3 mois, les enfants de - de 3 mois.

Risques particuliers

  • Les personnes asthmatiques doivent demander un avis médical avant d’utiliser ce gel douche.
  • Son utilisation est interdite pour les personnes ayant des problèmes cardiovasculaires importants.
  • Veillez à réaliser un test allergique avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles et végétales ?

On se détend et on profite de la douche avec la Lavande Vraie

Les utilisations possibles de l'huile essentielle de Lavande Vraie sont indénombrables. Alliée des peaux à problèmes, cette huile riche en linalol et acétate de linalyle aura un effet calmant instantané. Le linalol est aussi l'un des acteurs anti-infectieux les plus puissants : champignon, parasite, protozoaire, aucun ne peut tenir tête à cette huile. Votre peau est nettoyée et débarrassée de tout corps étranger qui pourrait l'irriter. Les carbures sesquiterpéniques agissent en complément du linalol pour apporter un effet cicatrisant et régénérateur des cellules de peau. Avec son parfum agreste et floral, la douche redevient un moment de bien-être, votre peau est calmée et adoucie.

L'huile d'Argan : douce et nourrissante pour les peaux sensibles

Pour lutter toute la journée contre les agressions extérieures, la peau doit être nourrie et hydratée. L'huile végétale d'Argan possède de multiples propriétés idéales pour les peaux sensibles. L'hydratation intense de la peau est rendue possible par l'acide linoléique présent dans l'huile d'Argan et permettant de nourrir la peau en profondeur. Le schotténol, un stérol contenu naturellement dans cette huile, a une action assouplissante et cicatrisante sur la peau, tout en réduisant les tiraillements. La peau est raffermie et nourrie; elle est protégée des agressions extérieures comme la pollution, le vent, la sécheresse.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.4 ( 60 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.