Une mauvaise circulation sanguine peut entrainer différents types de symptômes très gênants. Jambes lourdes, varices, crampes, sensations de picotements, peau bleutée... Ce n'est pas la fête tous les jours. Ces différents symptômes peuvent très souvent entraîner une grande fatigue physique. Ainsi, afin de vous aider à vous remettre d'aplomb, rien de tel qu'un bon bain aux huiles essentielles aux propriétés toniques lymphatiques et décongestionnantes veineuses, qui soulagera vos douleurs tout en rétablissant cette circulation sanguine défaillante. Alors laissez vous tenter par cette étonnante recette de sels de bains !

La recette

Le mélange

Dans un petit récipient vide, versez :

  • 12 gouttes d'huile essentielle d'Hélichryse Italienne
  • 24 gouttes d'huile essentielle de Myrte Rouge
  • 8 gouttes d'huile essentielle de Patchouli
  • 100 g de sel d'Epsom

Mélangez le tout à l'aide d'une cuillère de manière à bien homogénéiser la composition. Votre préparation est terminée.

Mode d'utilisation

  • Versez l'ensemble du mélange dans votre baignoire déjà remplie d'eau chaude (environ 100L).

  • Remuez l'eau de votre baignoire de sorte que le sel se dissolve et se répartisse correctement.

  • Vous pouvez alors profiter de votre bain aux huiles essentielles pour une durée de 20 minutes environ.

Précautions d'utilisation

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes et adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Risques particuliers

  • Un avis médical est nécessaire avant utilisation pour les personnes asthmatiques, épileptiques, souffrant d'insuffisance rénale ou de lésions cutanées (eczéma, psoriasis...).
  • Cette recette contient des huiles essentielles hormon-like.
  • Ne pas utiliser en cas de règles abondantes ou de traitement anticoagulant.
  • Veillez à effectuer le test allergique au creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles ?

L'Hélichryse favorise la circulation sanguine

L'huile essentielle d’Hélichryse Italienne est idéale pour améliorer la circulation sanguine dans tout le corps, quelle que soit son origine. Ainsi, que vous ayez des varices, les jambes lourdes, des bleus, la couperose ou même des vergetures, un bain à l'Hélichryse Italienne vous fera du bien.

Elle lutte contre tous les troubles majeurs de la circulation sanguine en drainant le corps, décongestionnant les veines et en stoppant les saignements.

Le Myrte Rouge pour décongestionner les veines

L'huile essentielle de Myrte Rouge possède de puissantes propriétés décongestionnantes veineuses et lymphatiques qui font d'elle une huile très utilisée dans les pathologies veineuses avec œdème telle que le gonflement des chevilles par exemple. Elle sera également très conseillée pour toutes les personnes sujettes aux varices et aux phlébites.

Son odeur fraîche et plaisante se mariera parfaitement aux odeurs plus puissantes des deux autres huiles essentielles.

Le Patchouli pour améliorer la circulation lymphatique

L'huile essentielle de Patchouli est réputée pour faciliter la micro-circulation. Elle contient essentiellement des sesquiterpènes qui vont tonifier les parois veineuses afin d'activer la circulation sanguine et lymphatique pour éviter la sensation de jambe lourdes et de picotement dans vos membres, ou encore limitera l'apparition de crampes souvent fréquentes. Cette action entraine une meilleure nutrition des tissus et favorise les échanges et l'élimination des toxines afin de vous maintenir en forme et en bonne santé.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 21 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?