Pour toutes les personnes sujettes aux irritations cutanées, qu'il s'agisse de démangeaisons, de plaques rouges, d'urticaire ou d'eczéma, sachez que les sels de bain sont un remède très efficace afin de soulager ces inflammations de la peau. En effet, en association avec des huiles essentielles, ils apportent de puissantes propriétés calmantes et apaisantes cutanées qui auront tout le temps d'agir et de prendre soin de votre peau au cours d'un bon bain chaud. Alors laissez-vous tenter par cette recette de bain aux huiles essentielles qui parfumera votre salle de bain de sa douce odeur à la fois florale et citronnée.

La recette

Le mélange

Dans un petit récipient vide, versez :

  • 5 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic
  • 25 gouttes de macérât huileux de Calendula
  • 100 g de sel de la Mer Morte

Mélangez le tout à l'aide d'une cuillère de manière à bien homogénéiser la composition. Votre préparation est terminée.

Mode d'utilisation

  • Versez l'ensemble du mélange dans votre baignoire déjà remplie d'eau chaude (environ 100L).

  • Remuez l'eau de votre baignoire de sorte que le sel se dissolve et se répartisse correctement.

  • Vous pouvez alors profiter de votre bain aux huiles essentielles pour une durée de 20 minutes environ.

Précautions d'utilisation

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes et adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Risques particuliers

  • Les personnes asthmatiques doivent demander un avis médical avant toute utilisation. 
  • Veillez à effectuer le test allergique au creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles ?

L'Eucalyptus Citronné, un puissant anti-inflammatoire cutané

Image Compagnie Des Sens

L'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné apportera à votre bain tant sa douce odeur citronnée que ses puissantes propriétés anti-inflammatoires qui vont vous aider à calmer tant les sensations de chaleur que les rougeurs que votre peau peut subir. Très apaisante, elle soulagera les douleurs cutanées ayant pu être provoquées par des démangeaisons ou un eczéma.

La Lavande Aspic contre les agressions cutanées

Image Compagnie Des Sens

Si votre peau a subi diverses agressions dues à des piqûres ou des brûlures par exemple, alors l'huile essentielle de Lavande Aspic saura calmer et soulager cette douleur. Elle stimulera également la nutrition des tissus abîmés et entraîne par la même occasion une activité circulatoire qui va favoriser la cicatrisation cutanée. Enfin, son odeur fraîche et fleurie se mariera très bien avec celle de l'Eucalyptus Citronné pour parfaire les fragrances de ce bain.

Le Calendula, un excellent protecteur cutané

Image Compagnie Des Sens

Le macérât huileux de Calendula constitue un soin idéal pour les peaux sensibles car elle soulage tous types de problèmes inflammatoires cutanés. Elle apaise, nourrit, et raffermit la peau tout en stimulant le processus de régénération cutané afin de réparer votre peau irritée et desséchée. Profitez de votre bain tout en laissant votre peau se reposer et se ressourcer. Il laissera une couche protectrice sur votre peau pour la protéger des agressions extérieures.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 8 votes )

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.