Un parfum estival va embaumer votre douche matinale avec ce gel douche aux huiles essentielles ! Au-delà de leur parfum fruité et acidulé, le Citron et le Pamplemousse vous offrent leurs propriétés antibactériennes et antioxydantes, tandis que le Basilic apporte une note de fond toute en fraîcheur. 3 huiles essentielles pour retrouver une peau saine et raffermie. Avec ce gel douche, ce sera l’été toute l’année.

La recette

Prenez votre flacon vide de 50 mL, versez-y quelques centimètres de gel moussant neutre, puis ajoutez :

  • 6 gouttes d'huile essentielle de Citron
  • 6 gouttes d'huile essentielle de Pamplemousse
  • 1 goutte d'huile essentielle de Basilic
  • Complétez avec du gel moussant neutre jusqu'à remplissage du flacon

Bouchez, homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre gel douche est prêt à être utilisé !

Cosmétiques maison :

  • Les règles d’hygiène à respecter ?
  • Comment bien conserver son mélange ?
  • De quels matériel et ingrédients se munir ?
Retrouvez toutes les bonnes pratiques de fabrication.

Précautions d'utilisation

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes et adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Risques particuliers

  • Un avis médical est nécessaire avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques.
  • Cette recette contient des huiles hormon-like, photo-sensibilisantes (Citron, Pamplemousse) et dermocaustiques à l'état pur.
  • Veillez à effectuer le test allergique au creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

La fraîcheur du roi des agrumes, le Citron

Le parfum de l'huile essentielle de Citron est bien connu : frais et zesté, il vous plongera au coeur de Menton et de sa fête du citron, ou dans une journée ensoleillée de juin au beau milieu des citronniers aux fruits gorgés de soleil… ça fait rêver, n'est-ce pas ? Ajoutez à cela les propriétés antibactériennes du Citron, induites par la présence d'une molécule, le limonène, et vous obtenez un gel douche frais, sucré et permettant d'avoir une peau fraîche et saine !

Le Pamplemousse pour raffermir la peau

Le Pamplemousse est un fruit très réputé pour son action contre les imperfections de la peau. Il en va de même pour l'huile essentielle de Pamplemousse, qui va resserrer les pores et raffermir la peau. Souvent utilisé en cosmétique, le pamplemousse aura despropriétés anti-oxydantes, permettant un effet anti-âge. De plus, son odeur douce et fruitée se mariera parfaitement à celle du Citron, en ajoutant cette touche de cœur acidulée si agréable. 

Un parfum profond grâce au Basilic

Le parfum épicé, frais et anisé de l'huile essentielle de Basilic apporte de la profondeur à ce gel douche aux agrumes. En effet, les parfums d'agrumes sont très volatiles et ne se fixent pas vraiment sur la peau. C'est là que le Basilic intervient, en donnant une note de fond au gel douche, toujours fraîche mais un peu plus lourde. En complément de ce parfum enivrant, l'huile essentielle de Basilic possède aussi des propriétés antiseptiques, circulatoires et anti-rougeurs pour réparer votre peau en un geste.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 20 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?