Prendre un bon bain chaud fait un bien fou à l'esprit et au corps ! Et pour insister sur le bien-être physique pourquoi ne pas profiter d'un bain aux effets drainants et détoxifiants pour purger les tissus ? Qui dit nettoyage des tissus et organes, dit meilleure élimination des graisses ! Alors laissez-vous séduire par cette recette de bain aux huiles essentielles qui aidera votre organisme à mieux digérer vos repas, tout en limitant la rétention d'eau. Vous vous sentirez plus léger, comme un poisson dans l'eau !

La recette

Le mélange

Dans un petit récipient vide, versez :

  • 20 gouttes d'huile essentielle de Genévrier
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Citron
  • 100 g de sel d'Epsom

Mélangez le tout à l'aide d'une cuillère de manière à bien homogénéiser la composition. Votre préparation est terminée.

Mode d'utilisation

  • Versez l'ensemble du mélange dans votre baignoire déjà remplie d'eau chaude (environ 100L).

  • Remuez l'eau de votre baignoire de sorte que le sel se dissolve et se répartisse correctement.

  • Vous pouvez alors profiter de votre bain aux huiles essentielles pour une durée de 20 minutes environ.

Précautions d'utilisation

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes et adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Risques particuliers

  • Un avis médical est nécessaire avant utilisation pour les personnes asthmatiques, épileptiques, souffrant d'insuffisance rénale ou de lésions cutanées (eczéma, psoriasis...).
  • Cette recette contient des huiles essentielles hormon-like, photosensibilisantes (Citron) et dermocaustiques à l'état pur (Genévrier, Citron).
  • Veillez à effectuer le test allergique au creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles ?

Le Genévrier est une huile extra-drainante

Image Compagnie Des Sens

L'huile essentielle de Genévrier est principalement composée de monoterpènes qui vont aider votre organisme à éliminer l'eau qui a tendance à s'accumuler, pouvant souvent être la cause de l'apparition d'infections urinaires, d’œdèmes ou de la cellulite. De cette façon, le Genévrier va faciliter le drainage du corps afin de favoriser l'excrétion d'eau. De plus, il va fluidifier la circulation dans les vaisseaux sanguins afin de redonner de l’énergie à l’organisme.

Le Cèdre de l'Atlas contre la cellulite

Image Compagnie Des Sens

L'odeur boisée et agréable de l'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas va venir adoucir les fragrances du bain. Les très bonnes propriétés décongestionnantes veineuses du Cèdre de l'Atlas vont venir compléter l'action du Genévrier afin d'améliorer la circulation sanguine. Mais surtout, le Cèdre de l'Atlas présente des propriétés lipolytiques, permettant d'aider la décomposition des corps gras et donc de lutter contre l’apparition de cellulite.

Les propriétés lipolytiques du Citron

Image Compagnie Des Sens

L’huile essentielle de Citron contient des composants favorisant la dégradation des lipides. Utilisée dans un bain à la suite d'un repas un peu trop copieux, elle facilitera la digestion afin de soulager votre estomac et de vous faire vous sentir mieux dans votre corps. Ces propriétés stomachiques font de cette huile essentielle une excellente aide pour soutenir un régime. Enfin, elle agira également sur votre système nerveux en créant un effet "coupe-faim" pouvant devenir très utile si ce bain se déroule en plein après midi.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.2 ( 5 votes )

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.