Pour commencer la journée en beauté en profitant d'un réveil tonique et stimulant, ce gel douche énergisant aux huiles essentielles est idéal. Composé de deux huiles essentielles connues pour leurs vertus tonifiantes, ce gel douche éveille vos sens et vous motive pour une journée pleine de nouveaux défis. Après tout, le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et utilisent les huiles essentielles !

La recette

Prenez votre flacon vide de 50 mL, versez-y quelques centimètres de gel moussant neutre, puis ajoutez :

  • 5 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 5 gouttes d'huile essentielle d'Epinette Noire
  • Complétez avec du gel moussant neutre jusqu'à remplissage du flacon

Bouchez, homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre gel douche est prêt à être utilisé !

Cosmétiques maison :

  • Les règles d’hygiène à respecter ?
  • Comment bien conserver son mélange ?
  • De quels matériel et ingrédients se munir ?
Retrouvez toutes les bonnes pratiques de fabrication.

Précautions d'utilisation

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes et adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Risques particuliers

  • Un avis médical est nécessaire pour les personnes asthmatiques, les personnes sous traitement pour des problèmes thyroïdiens ou les épileptiques.
  • Ne pas utiliser en cas d'hypertension et lors de problèmes cardiovasculaires importants.
  • Cette recette contient des huiles essentielles hormon-like.
  • Evitez tout contact avec les yeux.
  • Veillez à effectuer le test allergique dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Booster son énergie avec l’Épinette noire

L'activité cortison-like de l'huile essentielle d'Épinette Noire joue un rôle primordial dans son action tonifiante. Cette huile va stimuler les fonctions de l'organisme et vous permettre d'être dans une forme olympique tout au long de la journée. L'Epinette Noire, grâce aux monoterpènes qu'elle contient, est vite devenue un indispensable pour lutter contre les coups de pompes. Son parfum résineux et balsamique vient en renfort de la Menthe Poivrée pour dégager les voies respiratoires et réveiller tout votre corps. De quoi commencer la journée du bon pied !

La Menthe Poivrée, pour tonifier et stimuler

On ne la présente plus, tant l'huile essentielle de Menthe Poivrée est l'huile de référence en termes de propriétés toniques et stimulantes. Sa forte concentration en menthol en fait un allié de choix pour stimuler les muscles et améliorer la vigilance et la concentration. L'action cardiotonique du menthol va permettre de réveiller votre corps en un geste. Son odeur caractéristique mentholée et herbacée fera souffler un vent de fraîcheur dans la salle de bains. Finis les lendemains de fête où le réveil est beaucoup trop compliqué, vous êtes d'attaque pour une nouvelle journée !

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.9 ( 8 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?