Les enfants ont une peau fragile et fine, qu'il est important de protéger. La plupart des produits de douche contiennent beaucoup de composés chimiques, qui peuvent à long terme déclencher une sensibilisation et des allergies chez nos bambins. Alors, revenez à des produits authentiques avec ce gel douche naturel et bio aux huiles essentielles et végétales. Une recette idéale pour que votre petit bout de chou garde sa peau de bébé le plus longtemps possible ! En ajoutant quelques gouttes d'huile essentielle et d'huile végétale, le gel moussant neutre devient un gel bain douche tout doux, parfumé et protecteur cutané.

La recette

Prenez votre flacon vide de 50 mL, versez-y quelques centimètres de gel moussant neutre, puis ajoutez :

  • 5 gouttes d'huile essentielle d'Ylang Ylang III
  • 10 gouttes d'huile végétale de Noyaux d'Abricot
  • Complétez avec du gel moussant neutre jusqu'à remplissage du flacon

Bouchez, homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre gel douche est prêt à être utilisé !

Cosmétiques maison :

  • Les règles d’hygiène à respecter ?
  • Comment bien conserver son mélange ?
  • De quels matériel et ingrédients se munir ?
Retrouvez toutes les bonnes pratiques de fabrication.

Précautions d'utilisation

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes et adolescents, les enfants de + de 3 mois.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 3 mois.

Risques particuliers

  • Un avis médical est nécessaire avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques.
  • Attention à ne pas mettre de gel douche dans les yeux.
  • Veillez à effectuer le test allergique au creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles et végétales ?

La touche douce et fleurie de l'Ylang-Ylang III

Le parfum fleuri et jasminé de l'huile essentielle d'Ylang Ylang III fera du bain de votre enfant un moment de détente tout doux. Grâce aux propriétés anti-parasitaires induites par le benzoate de benzyle présent dans cette huile essentielle, l'Ylang Ylang III va lutter contre les parasites de l'organisme et protéger votre enfant des acariens, de la gale ou des autres petites bêtes dont on se passerait bien... La peau est légèrement parfumée et protégée pour que votre bout de chou se sente bien !

Une peau nourrie et protégée grâce au Noyau d'Abricot

La peau des enfants est fine et fragile. Il est important de la protéger et de maintenir une bonne hydratation. Les acides gras contenus dans l'huile végétale de Noyaux d'Abricot vont permettre de renforcer le film hydrolipidique de la peau, faisant barrière au calcaire qui peut perturber le pH de la peau. Cette huile végétale facilite la pénétration des huiles essentielles à travers la barrière cutanée grâce aux insaponifiables qu'elle contient. La peau n'est pas grasse; elle est hydratée, protégée et assouplie !

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4 ( 26 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?