Quoi de mieux pour compléter les effets de l'eau chaude que des sels de bain aux huiles essentielles pour créer une ambiance détendue et ressourçante ? Pour cela, cette association d'huiles prendra soin de vos petits petons, afin de vous remettre sur pied pour la journée du lendemain.

La recette

Le mélange

Dans un petit récipient vide, versez :

  • 3 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 2 gouttes d'huile essentielle de Eucalyptus Citronné
  • 1 goutte d'huile essentielle de Vétiver
  • 10 g de sel d'Epsom

Mélangez le tout à l'aide d'une cuillère de manière à bien homogénéiser la composition. Votre préparation est terminée.

Mode d'utilisation

  • Versez l'ensemble du mélange dans votre bassine déjà remplie d'eau chaude (environ 15L).

  • Remuez l'eau de la bassine de sorte que le sel se dissolve et se répartisse correctement.

  • Vous pouvez alors profiter de votre bain de pieds aux huiles essentielles pour une durée de 20 minutes environ.

Précautions d'utilisation

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes et adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Risques particuliers

  • Un avis médical est nécessaire avant utilisation pour les personnes asthmatiques, souffrant d'insuffisance rénale ou de lésions cutanées (eczéma, psoriasis...).
  • Ce mélange ne doit pas être utilisé en cas d'hypertension et de problèmes cardiovasculaires importants.
  • Évitez tout contact avec les yeux.
  • Cette recette contient des huiles essentielles hormon-like (Menthe Poivrée, Vetiver).
  • Veillez à effectuer le test allergique au creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles ?

La Menthe Poivrée pour calmer les douleurs

L'huile essentielle de Menthe Poivrée est excellente pour calmer toutes les douleurs locales. Elle agit spécifiquement en procurant une agréable sensation de froid sur les zones douloureuses. 

Ainsi, plonger vos pieds fatigués dans un bon bain chaud à la Menthe Poivrée soulagera vos douleurs liées aux nombreux coups qu'ils ont endurés tout au long de la journée.

L'Eucalyptus Citronné contre toutes les inflammations

Si vos pieds souffrent, c'est qu'il y a surement une petite inflammation quelque part que votre corps a du mal à calmer. Pour vous aider, l'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné va apporter ses propriétés anti-inflammatoires qui, en association avec des sels de bain, sauront soulager vos articulations trop souvent sollicitées. Ainsi, le mélange Menthe Poivrée et Eucalyptus Citronné calmera les sensations de chaleur et les rougeurs qui découlent de l'inflammation. Enfin, cette huile essentielle va agir sur certains neuromédiateurs afin de vous placer dans une ambiance détendue et relaxante.

Le Vétiver pour rétablir une bonne circulation

L'huile essentielle de Vétiver contient des sesquiterpènes qui vont tonifier les parois veineuses au niveau de vos pieds afin d'activer la circulation sanguine et lymphatique. De telles propriétés stimulantes circulatoires réveilleront vos petons et les aideront à retrouver leur énergie perdue. De plus, cette huile essentielle viendra renforcer l'action anti-inflammatoire de l'Eucalyptus Citronné pour que les effets soient complets.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 25 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?