Pour apaiser le corps et l'esprit, rien ne vaut un bain spécial aux huiles essentielles et au sel d'Epsom qui créera une ambiance propice à la détente et à l'endormissement. Son mélange de fragrances à la fois chaudes et citronnées ravira vos narines pour créer cette ambiance apaisante qui vous aidera à vous reposer et à trouver le sommeil rapidement, dès la sortie du bain. Avec cette recette de bain aux huiles essentielles, vous pouvez vous préparer à passer une nuit aussi douce que ressourçante.

La recette

Le mélange

Dans un petit récipient vide, versez :

  • 15 gouttes d'huile essentielle de Verveine Exotique
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles
  • 10 gouttes d'huile essentielle d'Encens
  • 100 g de sel d'Epsom

Mélangez le tout à l'aide d'une cuillère de manière à bien homogénéiser la composition. Votre préparation est terminée.

Mode d'utilisation

  • Versez l'ensemble du mélange dans votre baignoire déjà remplie d'eau chaude (environ 100L).

  • Remuez l'eau de votre baignoire de sorte que le sel se dissolve et se répartisse correctement.

  • Vous pouvez alors profiter de votre bain aux huiles essentielles pour une durée de 20 minutes environ.

Précautions d'utilisation

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes et adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Risques particuliers

  • Un avis médical est nécessaire avant utilisation pour les personnes asthmatiques, épileptiques, souffrant d'insuffisance rénale ou de lésions cutanées (eczéma, psoriasis...).
  • Cette recette contient des huiles essentielles cortison-like (Marjolaine à Coquilles, Encens) et dermocaustiques à l'état pur (Verveine Exotique, Encens).
  • Ne pas utiliser cas d'hypotension aiguë. 
  • Veillez à effectuer le test allergique au creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles ?

La Verveine Exotique pour se relaxer avant le coucher

L'huile essentielle de Verveine Exotique est composée à plus de 60% de citrals. Il s'agit de molécules ayant une action calmante et sédative sur le système nerveux central. Au cours d'un bain, elle saura vous détendre et vous libérer de tout le stress engendré au cours de la journée. Cette action sédative et harmonisante créera cette ambiance tant recherchée avant le coucher. Enfin, cette huile essentielle présente également des propriétés spasmolytiques qui aideront vos muscles à se relâcher pour vous préparer à entrer dans la première phase du sommeil qu'est l'endormissement.

La Marjolaine à Coquilles contre les insomnies

Tout à fait adaptée à tous ceux qui ont du mal à trouver le sommeil, l'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles est une solution tranquillisante efficace : aux propriétés calmantes et déstressantes, elle apaise le système nerveux pour soulager les maux du quotidien.

Elle vient compléter les effets de la Verveine Exotique en apportant de nouvelles molécules telles que le terpinène-4-ol et le sabinène pour relaxer les muscles et faciliter l'endormissement. Enfin, sa propriété anxiolytique puissante lui permet d'agir sur le système nerveux central pour inhiber les neurotransmetteurs responsables de l’excitation pouvant précéder votre sommeil.

S'endormir en paix avec l'encens

Très connue pour créer des ambiances propices à la méditation, à la relaxation ou au travail sur soi, l'huile essentielle d'Encens apporte ses propriétés spasmolytiques et anxiolytiques pour induire et faciliter le sommeil. Elle éloignera de vous toute pensée sombre ou négative pouvant venir troubler votre sommeil.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.1 ( 7 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?