Rien de plus agréable qu’une bonne douche chaude en fin de journée pour détendre les muscles avant d’aller se coucher dans son lit douillet. Décuplez le pouvoir relaxant de votre douche grâce à ce gel douche aux huiles essentielles. Petit Grain Bigarade et Verveine Exotique agissent sur votre système nerveux pour vous calmer, détendre vos muscles et réduire le stress.

La recette

Prenez votre flacon vide de 50 mL, versez-y quelques centimètres de gel moussant neutre, puis ajoutez :

  • 5 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Verveine Exotique
  • Complétez avec du gel moussant neutre jusqu'à remplissage du flacon

Bouchez, homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre gel douche est prêt à être utilisé !

Cosmétiques maison :

  • Les règles d’hygiène à respecter ?
  • Comment bien conserver son mélange ?
  • De quels matériel et ingrédients se munir ?
Retrouvez toutes les bonnes pratiques de fabrication.

Précautions d'utilisation

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes et adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Risques particuliers

  • Les personnes asthmatiques doivent demander un avis médical avant utilisation.
  • Veillez à réaliser un test allergique avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Le Petit Grain Bigarade, un rééquilibrant nerveux hors-pair

Les alcools monoterpéniques composant l'huile essentielle de Petit Grain Bigarade en font un très bon rééquilibrant nerveux. Son effet anti-dépresseur léger permet de lâcher prise et de se relaxer profondément. Les muscles sont détendus, le corps se relâche et vous pouvez profiter d'un moment de relaxation qui perdure même après la douche. Elle réduit le stress et les angoisses en vous enveloppant dans son odeur fraîche, florale et verte qui vient souligner celle plus forte de l'huile essentielle de Verveine Exotique.

La Verveine Exotique pour calmer les tensions

L'huile essentielle de Verveine Exotique, ou Litsée Citronnée, permet de calmer les nerfs efficacement grâce aux citrals qu'elle contient. Ces molécules agissent directement sur le système nerveux central pour réduire les tensions, favoriser l'endormissement et permettre une récupération énergétique. Combinées aux carbures sesquiterpéniques, ces molécules ont une action anti-inflammatoire, agissant directement sur les muscles et les articulations afin de réduire les douleurs. Son odeur vitaminée et rafraîchissante transforme votre douche en réel moment de plaisir.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.3 ( 9 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?