Les randonnées en forêt sont bien loin et la pollution de la ville a repris le dessus... La Compagnie des Sens a imaginé pour vous une synergie de quatre huiles essentielles qui vous emmènera directement au coeur de la forêt. Oxygénez-vous et prenez un grand bol d'air frais assis bien gentiment dans votre canapé ! Avec ses notes boisées, fraîches et herbacées, la montagne, elle vous gagne !

Cet article a été mis à jour le 29/08/2022

Synergie complète à diffuser

Le mélange

Prenez votre flacon vide, et ajoutez :

  • 40 gouttes d’huile essentielle de Pin Sylvestre
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Sapin Baumier
  • 20 gouttes d’huile essentielle d'Eucalyptus Radiata
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Pruche

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête à être utilisée !

Mode d'utilisation

Introduisez le nombre de gouttes indiqué sur la notice de votre diffuseur et diffusez sur une plage d'environ 30 minutes.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes et adolescents.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Un avis médical est nécessaire pour les personnes asthmatiques et épileptiques.
  • Certaines huiles essentielles utilisées dans ce mélange sont cortison-like.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Le Pin Sylvestre pour son parfum boisé et résineux

La diffusion est majoritairement composée d'huile essentielle de Pin Sylvestre. Cet arbre, aussi grand que puissant apporte via ses aiguilles une huile essentielle pleine de ressources et dont l'odeur résineuse et fruitée sera parfaite à diffuser. Les terpènes qui la composent auront un effet positivant et tonifiant, un regain d'énergie vous animera tout en agissant sur votre système respiratoire... Respirez, vous êtes en forêt ! De plus, ces molécules actives présentent des propriétés antiseptiques permettant de retrouver un intérieur frais et sain (bye bye bactéries, virus et autres petites bêbêtes...).

Un air sain grâce au Sapin Baumier

Dans la famille "forêt" je demande le Sapin Baumier ! Indispensable à cette diffusion, l'huile essentielle de Sapin Baumier apportera son odeur boisée caractéristique au mélange. De plus, les terpènes qui la composent permettront d'assainir l'air ambiant tout en agissant sur votre intérieur à vous... sinus, nez, bronches, ils ne seront que ravis de se sentir eux aussi libérés, délivrés... au coeur de la forêt enneigée !

La fraîcheur de l'Eucalyptus Radié

L'odeur mentholée, fraîche et tonique de l'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata apporte un vrai plus à cette diffusion. Derrière une note de tête boisée et herbacée, vous retrouverez une note de fond fraîche et aérée !

De plus, majoritairement composée de 1,8-cinéole, cette huile essentielle agira sur votre sphère ORL grâce à son activité expectorante et mucolytique puissante. Respirez profondément et appréciez...

Quand Pruche rime avec originalité

L'huile essentielle de Pruche, originale et plaisante, apportera à votre mélange un parfum balsamique tout doux et fruité... La Pruche, ce grand épicéa canadien, sera très appréciée pour sa teneur longue durée au sein de votre intérieur. 

De plus, désinfectant et expectorant des voies respiratoires seront les bienfaits dont vous pourrez profiter grâce à l'alpha-pinène qu'elle contient. Profitez de l'air frais de la Montagne sans avoir les bronches encombrées !

Choisir correctement son diffuseur

Pour diffuser cette synergie, vous allez avoir besoin d'un diffuseur d'huiles essentielles. Il existe 3 grandes technologies de diffusion : 

  • la nébulisation, qui est sans conteste la plus efficace, mais aussi la plus onéreuse ;
  • la brumisation, qui fonctionne avec de l'eau et fait une jolie brume très plaisante à regarder ; 
  • la chaleur douce, moins puissante, mais totalement silencieuse.  
Si vous souhaitez en savoir plus, nous mettons régulièrement à jour un guide pour aider à l'achat des diffuseurs d'huiles essentielles.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 42 votes )

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.