Le soleil vous manque ? Laissez-vous tenter par un voyage tropical aux senteurs exotiques et à un tarif défiant toute concurrence (et sans subir le jet lag !). Aujourd’hui, ce sont les huiles essentielles qui joueront le rôle du transporteur. La note florale et le parfum d'agrumes de la Bergamote, l’odeur rosée et fruitée du Géranium Rosat et la touche épicée de la Cannelle et du Gingembre sauront faire planer dans votre intérieur cette ambiance exotique dont vous rêvez tant !

Cet article a été mis à jour le 29/08/2022

Synergie complète à diffuser

Le mélange

Pour créer une ambiance exotique, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

  • 30 gouttes d'huile essentielle de Bergamote
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Gingembre
  • 9 gouttes d'huile essentielle de Cannelle

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Versez le mélange d'huiles essentielles dans votre diffuseur en respectant le nombre de gouttes indiqué sur la notice.

Diffusez par plage de 30 minutes.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les femmes enceintes, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Demander un avis médical pour les personnes asthmatiques et épileptiques.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Une pointe d'agrumes : la Bergamote

Son odeur rappelle agréablement les vacances grâce à son parfum d'agrumes doux aux notes florales : nous parlons bien évidemment de l'huile essentielle de Bergamote. L'acétate de linalyle, présent entre 22 et 34% dans cette huile essentielle fait partie de la famille des esters, ces composants réputés pour générer la bonne humeur.

Originaire de la pointe de la fameuse botte italienne, la Bergamote vous rappellera la chaleur du Sud et du pourtour méditerranéen, ces saveurs d'agrumes vous feront également rêver de tous les mets exotiques.

L'odeur rosée du Géranium Rosat

L'odeur adorablement rosée et fruitée de l'huile essentielle de Géranium Rosat vous ouvrira le cœur aux mille choses à faire et à aimer pendant vos vacances. D'Égypte, de Chine, ou de Madagascar, la délicieuse odeur de ce géranium vous rappellera forcément les parfums des jardins du Sud.

Vous n'êtes peut-être pas sous les tropiques mais il y a quand même des moustiques... Pas de panique l'huile essentielle de Géranium Rosat viendra vous prêter main forte pour les tenir éloigner.

La touche caliente du Gingembre

Le gingembre est un condiment qui rappelle forcément les cuisines africaines et asiatiques de par sa saveur épicée, fraîche et légèrement citronnée.

Les propriétés tonifiantes et quelque peu aphrodisiaques de l'huile essentielle de Gingembre viendront égayer vos vacances. Son odeur rafraîchissante viendra alléger l'odeur très sucrée, mais ô combien agréable, lorsqu'elle est bien dosée, de la cannelle.

La note épicée de la Cannelle

L'huile essentielle de Cannelle apportera la touche épicée indispensable à cette synergie qui vous rappellera les jours de marchés et les desserts épicés, retrouvés dans tout voyage exotique.

Cette huile essentielle est anti-fatigue ; elle vous aidera à trouver l'énergie pour vous permettre de réaliser pleins d'activités et loisirs passionnants, même à la maison.

Choisir correctement son diffuseur

Pour diffuser cette synergie, vous allez avoir besoin d'un diffuseur d'huiles essentielles. Il existe 3 grandes technologies de diffusion : 

  • la nébulisation, qui est sans conteste la plus efficace, mais aussi la plus onéreuse ;
  • la brumisation, qui fonctionne avec de l'eau et fait une jolie brume très plaisante à regarder ; 
  • la chaleur douce, moins puissante, mais totalement silencieuse.  
Si vous souhaitez en savoir plus, nous mettons régulièrement à jour un guide pour aider à l'achat des diffuseurs d'huiles essentielles.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 29 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.