L'huile essentielle de Sapin de Sibérie ne doit pas être confondue avec celle de Sapin Baumier. Faisant partie de la même famille botanique, les Pinacées, ces deux huiles essentielles n'ont pas tout à fait les mêmes propriétés et ne sont pas à utiliser de la même façon. Alors que l'huile essentielle de Sapin Baumier est plus utilisée en diffusion et pour les problèmes mineurs, celle de Sapin de Sibérie est un antiseptique respiratoire puissant qui agit sur des pathologies plus importantes et permet également d'assainir l'air. Nom latin : Abies sibirica Ledeb. Partie distillée : aiguilles

Précautions d'utilisation

Vigilance ! L'huile essentielle de Sapin de Sibérie ne convient qu'aux adultes (et aux enfants dans certaines conditions) et il est nécessaire pour les personnes asthmatiques ou épileptiques de consulter leur médecin avant toute utilisation. Tous les modes d'utilisation sont autorisés, le plus adapté étant la diffusion, seule ou en mélange avec d'autres huiles essentielles.

Utilisateurs autorisés

Adultes et Ados
Enfants - de 6 ans
Femmes enceintes & allaitantes
Bébés - de 3 ans

Voies d'utilisation possibles

Voie cutanée
Voie orale
Inhalation
En diffusion

Risques d'utilisation

Cortison-like
Irritante pour la peau

Autres précautions

Avis médical

Veillez à demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques.

Application cutanée
  • L'huile essentielle de Sapin de Sibérie est irritante pour la peau, il faut donc la diluer à 20% dans une huile végétale avant toute application cutanée (20% d'huile essentielle avec 80% d'huile végétale).
  • Les enfants peuvent l'utiliser en application cutanée, mais, étant plus sensibles, il est souvent nécessaire de la diluer à 5% dans une huile végétale pour ne prendre aucun risque.
En ingestion

L'huile essentielle de Sapin de Sibérie peut potentiellement être néphrotoxique après ingestion à forte dose et sur une longue durée.

En diffusion

Les femmes enceintes, les enfants et les bébés peuvent utiliser cette huile essentielle en diffusion atmosphérique.

Composants allergènes

L’huile essentielle de Sapin de Sibérie contient deux composants biochimiques allergènes :

  • limonène (≤ 5 %)
  • linalol (≤ 0,1 %)

 Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Propriétés de l'Huile essentielle de Sapin de Sibérie

L'huile essentielle de Sapin de Sibérie est fortement concentrée en acétate de bornyle, camphène, alpha pinène et delta-3-carène. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :

  • antiseptique respiratoire +++ : les terpènes présents dans cette huile essentielle luttent ou empêchent le développement des bactéries et des virus des voies respiratoires.

  • mucolytique, décongestionnante +++ : les terpènes présents en majorité dans cette huile essentielle sont spécifiques des pathologies de l'arbre respiratoire. Ils vont aider à éliminer le mucus et donc à libérer les voies respiratoires.

  • antispasmodique ++ (acétate de bornyle) : l'acétate de bornyle agit spécifiquement sur les voies respiratoires. Il va lutter contre les spasmes et limiter les contractions involontaires des muscles (toux). Il intervient au niveau du système nerveux par l'intermédiaire des canaux ioniques et par différents récepteurs.

  • anti-inflammatoire ++ (acétate de bornyle) : l'huile essentielle de Sapin de Sibérie contient de l'acétate de bornyle, ester monoterpénique, qui module la réponse de l'organisme face à une inflammation (présence d'un corps étranger) et calme les sensations de chaleur, et les rougeurs qui en découlent.

Mais aussi ces propriétés secondaires :

  • antiseptique
  • désodorisante

Pour Assainir l'air

UTILISATION SIMPLE

Adaptée dès 3 mois et pour les femmes enceintes de plus de 3 mois. En diffusion, verser le nombre de gouttes d'huile essentielle de Sapin de Sibérie indiqué sur la notice de votre diffuseur. Diffuser par plages de 30 minutes maximum.

Sapin de Sibérie OU Pamplemousse ?

L'huile essentielle de Sapin de Sibérie sera efficace pour assainir l'air, mais si vous avez de l'huile essentielle de Pamplemousse, elle sera encore plus efficace. En diffusion, verser le nombre de gouttes de Pamplemousse indiqué sur la notice dans votre diffuseur. Diffuser par plage de 30 minutes maximum.

En cas de Bronchite asthmatiforme

UTILISATION SIMPLE

Réservée aux adultes et adolescents. Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle de Sapin de Sibérie dans 4 gouttes d'huile végétale sur le plexus solaire, 2 fois par jour jusqu'à amélioration.

Sapin de Sibérie OU Eucalyptus Globulus ?

L'huile essentielle de Sapin de Sibérie sera efficace contre la bronchite asthmatiforme, mais l'huile essentielle de référence en cas de bronchite est celle d'Eucalyptus Globulus. Par voie cutanée, 1 goutte d'Eucalyptus Globulus dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

Autres applications réputées du Sapin de Sibérie

L'huile essentielle de Sapin de Sibérie est utilisée pour diverses occasions, notamment grâce à ses propriétés antiseptique, décongestionnante, antispasmodique et anti-inflammatoire. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant du Sapin de Sibérie pour les différents problèmes suivants.

Colite spasmodique

Le Sapin de Sibérie peut être efficace, mais … il vaut mieux utiliser l'huile essentielle de Cardamome en cas de colite spasmodique : par voie cutanée, diluer 1 goutte de Cardamome dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer dans le bas du dos 2 fois par jour.

Douleur dentaire

L'huile essentielle de Sapin de Sibérie est utile, mais … il vaut mieux utiliser l'huile essentielle de Tea Tree en cas de douleurs dentaires : par voie cutanée, 1 goutte de Tea Tree pure sur la zone affectée, 5 fois par jour pendant 3 jours.

Toux

Le Sapin de Sibérie peut être efficace, mais... il vaut mieux utiliser l'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata en cas de toux grasse : par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale, appliquer sur le thorax et le haut du dos 4 fois par jour pendant 5 jours. En cas de toux sèche, il vaut mieux utiliser l'huile essentielle de Cyprès de Provence : par voie orale, 1 goutte dans une cuillère à café de miel à laisser fondre en bouche, 4 fois par jour jusqu’à disparition de la toux.

Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Sapin de Sibérie ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Abies sibirica Ledeb.
  • Famille botanique : Pinacées
  • Partie distillée : aiguilles et rameaux
  • Pays d'origine : Bulgarie,
Caractéristiques biochimiques
  • acétate de bornyle : 20 à 40 %
  • camphène : 10 à 23 %
  • α-pinène : 9 à 13 %
  • δ-3-carène : 10 à 18 %
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 0.890 à 0.915
  • Indice de réfraction à 20°C : 1.460 à 1.480
  • Pouvoir rotatoire à 20°C : -25° à -40°
  • Point éclair : +43°C
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide
  • Couleur : jaune pâle
  • Odeur : caractéristique,

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 66 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Publication : Makarova, E. N., Patova, O. A., Shakhmatov, E. G., Kuznetsov, S. P., & Ovodov, Y. S. (2013). Structural studies of the pectic polysaccharide from Siberian fir (Abies sibirica Ledeb.). Carbohydrate Polymers, 92(2), 1817–1826. doi:10.1016/j.carbpol.2012.11.038

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Franchomme, P., Jollois, R., & Pénoël, D. (1990). L'aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles : fondements, démonstration, illustration et applications d'une science médicale naturelle. France: R. Jollo

Ouvrage : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.

Site Web : PFAF, Plants For A Future. Abies sibirica - Ledeb. PFAF Plant Database. https://pfaf.org/user/Plant.aspx?LatinName=Abies+sibirica

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?