Pour féter Noël, la Compagnie des Sens a mis au travail toute son équipe de lutins et ils vous ont concocté une recette d'huiles essentielles à diffuser pour sublimer vos fêtes. Nous l'avons expédiée au Pôle Nord pour un test auprès du Père Noël himself, et bien sûr, il a adoré ! Des notes d'agrumes, une pointe d'épices et l'indétrônable sapin, fermez les yeux.... et Joyeux Noël !

Synergie complète à diffuser

Le mélange

Pour créer une ambiance Noël, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 45 gouttes d'huile essentielle d'Orange Douce
    • 15 gouttes d'huile essentielle de Sapin Baumier
    • 7  gouttes d'huile essentielle de Clou de Girofle
    • 3  gouttes d'huile essentielle de Cannelle

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Versez le mélange d'huiles essentielles dans votre diffuseur en respectant le nombre de gouttes indiqué sur la notice (sinon le Père Noël ne sera pas content).

Diffusez par plage de 30 minutes.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes et adolescents.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Demander un avis médical pour les personnes asthmatiques et épileptiques.
  • Vigilance pour les personnes sensibles aux allergies.
  • Attention également à bien laisser quelques cookies et un verre de lait près de la cheminée, la nuit du 24 Décembre, sous risque de conflit avec Santa Claus.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

La fine odeur de l'Orange Douce

L'orange est le fruit de Noël par excellence. Jadis, de nombreux enfants n'avaient pour seul cadeau de Noël qu'une orange. Aujourd'hui encore, elle parfume bûches et chocolats. Son huile essentielle à l'odeur bien reconnaissable apporte une note sucrée très agréable au mélange.

Par ailleurs, en raison de sa forte teneur en limonène, elle procure une véritable sensation d'apaisement. L'huile essentielle d'Orange Douce est ainsi parfaitement adaptée à cette synergie qui, en plus de créer une ambiance de fête, vous aidera, s'il en était besoin, à détendre toute la famille.

Le Sapin (Baumier) de Noël

Que serait la fête de Noël sans son traditionnel sapin ? L'huile essentielle de Sapin Baumier se devait donc d'être présente dans cette synergie !

Elle apportera ses notes résineuses et balsamiques au mélange, caractéristiques de la période hivernale. De plus, l'huile essentielle de Sapin Baumier est riche en monoterpènes qui ont la propriété d'assainir l'air ambiant. Ce qui permettra de faire fuir les virus et les bactéries qui tenteraient de s'inviter à la fête

Une pointe de Clou de Girofle

Originaire du Sud-Est asisatique, le Clou de Girofle est toujours présent à Noël : pains d'épices, biscuits, baeckoeff et bien sur, vin chaud !

L'huile essentielle de Clou de Girofle apportera une note épicée au mélange, vous transportant en quelques secondes au coeur des plus fameux marchés de Noël !

Et une touche de Cannelle

Pour parachever cette synergie à diffuser, que diriez-vous d'une touche d'huile essentielle de Cannelle ? Epice très utilisée pour parfumer les plats, son huile essentielle apportera son odeur chaude et sucrée au mélange.

De plus, ses propiétés anti-infectieuses majeures permettront de renforcer l'action assainissante du Sapin Baumier pour protéger tous les convives des maux hivernaux.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 33 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?