Quelques coussins bien moelleux, un plaid tout doux, quelques bougies, un bon livre et... une diffusion aux huiles essentielles répandant une délicieuse odeur fleurie, boisée et acidulée ! Ça fait envie, n'est-ce pas ? Nos experts en bien-être ont élaboré une synergie spécialement pour compléter vos intérieurs bien douillets.

Cet article a été mis à jour le 29/08/2022

Synergie complète à diffuser

Le mélange

Pour crée une ambiance cocoon, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 30 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie
    • 15 gouttes d'huile essentielle de Mandarine Verte
    • 15 gouttes d'huile essentielle de Sapin Baumier
    • 8 gouttes d'huile essentielle de Poivre Noir

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !


Mode d'utilisation

Versez le mélange d'huiles essentielles dans votre diffuseur en respectant le nombre de gouttes indiqué sur la notice de votre diffuseur.

Diffusez par plage de 30 minutes.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

Un avis médical est nécessaire pour les personnes asthmatiques et épileptiques. Certaines huiles essentielles utilisées dans ce mélange sont cortison-like.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Le parfum fleuri de Lavande Vraie

L'huile essentielle de Lavande Vraie va apporter à cette synergie son odeur caractéristique, florale et herbacée. L'idéal pour vous transporter au milieu des coteaux de Provence, sans bouger de votre canapé.

De plus, ses propriétés calmantes, dues à la présence de linalol, vont faire de vos moments de cocooning de vraies périodes de relaxation et de détente.

Les odeurs acidulées de la Mandarine Verte

Avec ses fragrances sucrées si particulières, l'huile essentielle de Mandarine Verte apporte à cette synergie un aspect moelleux et relaxant qui permet de retrouver bonne humeur et joie de vivre.

Son action apaisante sur le système nerveux central est idéale pour retrouver la paix intérieure.

Les notes boisées du Sapin Baumier

Issue de la distillation des aiguilles de l'arbre, l'huile essentielle de Sapin Baumier est un puissant désinfectant atmosphérique.

En plus d'apporter à cette synergie sa chaleureuse odeur boisée et fruitée, elle permettra donc d'assainir votre atmosphère, et de profiter pleinement de ces instants cocooning.

Une touche épicée avec le Poivre Noir

En faible quantité dans ce mélange, l'huile essentielle de Poivre noir apporte une note épicée qui permet d'équilibrer l'ensemble de la synergie.
Ses propriétés toniques vous permettront également de retrouver la forme sans effort.  Enfin, ses effets aphrodisiaques reconnus permettront de pimenter vos séances de cocooning en couple.

Choisir correctement son diffuseur

Pour diffuser cette synergie, vous allez avoir besoin d'un diffuseur d'huiles essentielles. Il existe 3 grandes technologies de diffusion : 

  • la nébulisation, qui est sans conteste la plus efficace, mais aussi la plus onéreuse ;
  • la brumisation, qui fonctionne avec de l'eau et fait une jolie brume très plaisante à regarder ; 
  • la chaleur douce, moins puissante, mais totalement silencieuse.  
Si vous souhaitez en savoir plus, nous mettons régulièrement à jour un guide pour aider à l'achat des diffuseurs d'huiles essentielles.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.4 ( 32 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.