Certaines espèces de mouches, notamment la mouche charbonneuse (aussi appelée à juste titre mouche piquante) et la mouche tsé-tsé piquent et peuvent transmettre des maladies, dont la tristement célèbre maladie du sommeil, mais également la fièvre porcine, le bacille du charbon, l’anémie infectieuse équine. La mouche charbonneuse se trouve principalement à la campagne, dans les étables, bergeries ou écuries. Contrairement à celle de la mouche tsé-tsé, la piqûre de la mouche charbonneuse n’est pas mortelle pour l’Homme, mais très douloureuse en raison de la forte concentration en venin. La mouche tsé-tsé sévit en Afrique subsaharienne, on ne recense pas de cas en dehors du continent Africain. En élevage, on lutte généralement contre la mouche charbonneuse par des insecticides, mais la plupart de ces répulsifs peuvent s’avérer toxiques pour l’Homme et l’animal, surtout à forte dose. D’autres moyens, moins nocifs, existent pour se protéger des piqûres et les apaiser, à commencer par les huiles essentielles, la plus célèbre étant l’huile essentielle de Citronnelle de Java, connue à la fois pour ses effets répulsifs et curatifs contre les insectes. 

L’huile essentielle de Citronnelle de java pour soigner les piqûres de mouches

Les propriétés répulsives et curatives

L’huile essentielle de Citronnelle est la référence en matière de lutte contre les insectes, notamment les moustiques. Utilisée également en traitement d’appoint en cas de piqûres de guêpe, elle agit comme un antiseptique et un anti-inflammatoire. Ce qui signifie que son action calme la douleur, empêche la propagation des bactéries dans le sang et s’oppose au mécanisme d’inflammation, qui génère un oedème autour de la zone piquée. Ses propriétés assainissantes et apaisantes calment les démangeaisons, mais son action ne s’arrête pas là.

Utilisée en diffusion ou diluée dans une huile végétale et appliquée sur la peau, l’huile essentielle de Citronnelle est également un puissant répulsif. Son parfum piquant et citronné rebute les insectes, qui préfèrent aller voir ailleurs. Les molécules qui éloignent les moustiques sont le citronellal, un aldéhyde terpénique, et le citronellol, un alcool terpénique. Le citronellal est contenu dans les huiles essentielles de Citronnelle de Java et d’Eucalyptus citronné.

Comment utiliser l'huile essentielle de citronnelle de java ?

En application cutanée

On peut utiliser la Citronnelle de Java en application cutanée pour un traitement curatif, de la même manière qu’on l’utiliserait sur une piqûre de moustique ou de guêpe.

On peut, par exemple, associer l'huile essentielle de Citronnelle de Java à de l'huile essentielle de Lavande Vraie et les diluer dans de l'huile végétale d'Argan afin d'apaiser au mieux les démengeaisons tout en assainissant et traitant la piqûre. Appliquez quelques gouttes directement sur la peau et renouvelez toutes les quatre heures pour un traitement optimal.

En répulsif, on peut utiliser l’huile essentielle de Citronnelle de Java diluée dans une huile végétale et appliquée sur les zone sensibles du corps (les avant-bras, le cou, les pieds).

Précautions d'utilisation

Les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que les enfants de moins de 3 ans éviteront d’appliquer des solutions répulsives et curatives contenant de l’huile essentielle de Citronnelle. De même, l’huile essentielle de Citronnelle est déconseillée aux personnes asthmatiques.

Elle peut être utilisée pure en application cutanée sur une piqûre, à raison d’une ou deux gouttes à la fois maximum, mais doit impérativement être diluée en traitement préventif, sur l’Homme comme sur l’animal.

À l’instar des guêpes, les mouches sont fortement attirées par les protéines et le sucre. Si vous mangez dehors, assurez-vous de conserver ces aliments à l’intérieur ou dans des boîtes hermétiques le plus longtemps possible.

Note : les chevaux sont une cible privilégiée des mouches. Pour les protéger des piqûres qui peuvent leur transmettre des bactéries, on diluera une vingtaine de gouttes d’huile essentielle de Citronnelle dans 75 cL de vinaigre de cidre dans un flacon et on vaporisera cette solution sur la robe du cheval, en s’assurant qu’il n’y est pas allergique avant !

Autres articles sur l'huile essentielle de citronnelle de java

Contre les fourmis

Luttez contre l'invasion des fourmis ! Elles se déplacent toujours en bande et envahissent votre intérieur. Pour les repousser, optez pour un moyen naturel, qui n'a d'effet néfaste ni sur l'environnement, ni sur votre santé. Testez l'huile essentielle de Citronnelle de Java contre les fourmis !

Citronnelle de Java, l’huile essentielle pour repousser les fourmis

L'huile essentielle de Citronnelle de Java en aromathérapie

Connue pour ses vertus anti-inflammatoire et répulsives, l'huile essentielle de Citronnelle de Java est très efficace contre les insectes : fourmis, moustiques, mouches, etc. Pour connaître l'intégralité de l'utilisation de l'huile essentielle de Citronnelle de Java en Aromathérapie, suivez le guide !

L'huile essentielle de Citronnelle de Java en aromathérapie

Contre les piqûres de guêpe

En été, un insecte volant menace : la guêpe. Si on fait souvent tout pour ne pas s'y frotter, il arrive que cette dernière se sente menacée et pique. Contre les piqûres de guêpe, l'huile essentielle de Citronnelle de Java soulage.

Citronnelle de Java, une huile essentielle pour les piqûres de guêpes

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 3 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.