Que ce soit lors d’un voyage ou avec l’arrivée des beaux jours, les piqûres d’insecte sont difficiles à éviter. Répulsif naturel, l’huile essentielle de Citronnelle de Java est un excellent moyen d’éloigner, ou dans le pire des cas, calmer les piqûres.

Cet article a été mis à jour le 16/12/2022

Comment l'utiliser ?

En diffusion
Déposez quelques gouttes dans votre diffuseur et laissez agir. A renouveler autant que nécessaire.
On peut également verser quelques gouttes de cette lotion dans des bougies afin de repousser les nuisibles durablement.
L’huile essentielle de Citronnelle de Java possède des propriétés déodorantes et assainissent l’air ambiant, deux raisons supplémentaires pour en conserver et en diffuser à la maison.
Par voie cutanée
En application cutanée, la protection sera complète pendant trois à quatre heures.

Appliquez quelques gouttes d'huile essentielle directement sur les vêtements.

En application sur les zones cutanées exposées, sauf sur le visage, diluer la quantité d'huile essentielle de Citronnelle de Java indiquée selon le profil avec l'huile végétale :

Composition ​Mélange
​Adulte ​Huile Essentielle de Citronnelle de Java ​2 ml
​Enfant de plus de 10 ans ​Huile Essentielle de Citronnelle de Java ​1 ml
Enfant de 7 à 10 ans ​Huile Essentielle de Citronnelle de Java ​0,6 ml
Huile végétale ​Huile Végétale de votre choix (Argan, Amande Douce...) ​20 ml


Attention cependant à éviter les zones sensibles (yeux, bouche et muqueuses) qui peuvent réagir à l’effet concentré de l’huile essentielle de Citronnelle de Java.
En synergie par voie cutanée

En associant certaines huiles essentielles en synergie, il est possible de décupler leurs effets pour un soin optimal.
En application cutanée ou sur les vêtements, un soin optimal pour repousser les moustiques.

Mélangez :

  • 40 gouttes d'huile essentielle de Citronnelle de Java
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Combava
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 90 gouttes d'huile végétale d'Argan

Appliquez entre 5 et 10 gouttes du mélange sur les parties du corps exposées jusqu'à 4 fois par jour.

En synergie en diffusion

En diffusion, une synergie pour repousser les moustiques le plus efficacement et naturellement possible :

  • 60 gouttes d'huile essentielle de Citronnelle de Java
  • 60 gouttes d'huile essentielle de Combava
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Cannelle
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée

Versez le mélange d'huiles essentielles dans votre diffuseur en respectant le nombre de gouttes indiqué sur la notice. Utilisez votre diffuseur par plages de 30 minutes maximum.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Il vaut mieux le rappeler : il faut à tout prix éviter de gratter ses piqûres : cela risquerait de rendre de nouveau la zone sensible à vif et favoriser la sécrétion d’histamine par le corps. L’huile essentielle de Citronnelle de Java est à la fois un antalgique et un anti-inflammatoire puissant mais elle peut s’avérer irritante pour les peaux sensibles, pensez à toujours la diluer avec de l'huile végétale.

Comment fonctionne-t-elle ?

L’huile essentielle de Citronnelle provient de deux plantes différentes : la Cymbopogan nardus, originaire de l’île de Java au Sri Lanka et la Cymbopogon winterianus cultivée à Java.
De son nom latin, Cymbopogon nardus, l’huile essentielle de Citronnelle de Java est un répulsif pour moustiques et autres insectes, et a des propriétés insectifuges.

C’est une grande herbe vivace de la famille des poacées. Elle est composée de longues feuilles étroites aux bords rugueux et coupants et des tiges creuses, bulbeuses à la base. Elle revêt la forme d’une touffe pouvant aller jusqu’à 30 cm de hauteur. Outre les Citronnelles de Java, les plus connues, il existe de nombreuses autres espèces du genre Cymbopogon, aux propriétés et aux parfums un peu différents, parmi lesquelles le lemongrass, le palmarosa, la citronnelle de Madagascar ou la citronnelle à myrcène.

Son parfum est proche de celui de la mélisse de nos contrées, dont l’huile essentielle est beaucoup plus chère. On obtient cette huile essentielle grâce à la distillation par vapeur d’eau des feuilles.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 10 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.