Pour éliminer l’odeur de tabac, particulièrement tenace, tous les moyens sont bons ! S’il y a bien une huile essentielle avec qui s’allier, c’est l’huile essentielle de Citronnelle de Java. Riche en citronnellal, citronnellol et en géraniol, cette huile essentielle puissante, à l’odeur caractéristique est idéale en diffusion atmosphérique. A utiliser seule ou en synergie, elle permet de se débarrasser des odeurs de tabac, tout en contribuant à purifier l’air grâce à ses propriétés anti-microbiennes.

Cet article a été mis à jour le 11/03/2024

Utilisation simple

À partir de 6 ans. En diffusion, verser le nombre de gouttes d’huile essentielle de Citronnelle de Java indiqué sur la notice du diffuseur. En fonction des utilisateurs, le temps de diffusion est le suivant :

  • Chez l’adulte et à partir du 2nd trimestre de grossesse : 15 minutes par heure.
  • Après 6 ans : 5 minutes par heure.

Veiller à bien aérer la pièce après diffusion, en présence de femmes enceintes, allaitantes et de jeunes enfants. Noter quand même que chez les personnes très sensibles, cette huile essentielle peut se révéler irritante pour les muqueuses et provoquer des larmes ou une toux. Un avis médical est nécessaire pour les personnes asthmatiques et épileptiques. Prudence en cas de forte hypotension.

Synergie à diffuser

Dès 12 ans. L’huile essentielle de Citronnelle de Java s’utilise également en synergie pour éliminer les odeurs de tabac. Dans un flacon, mélanger :

  • 30 gouttes d'huile essentielle de Citronnelle de Java
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Patchouli
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Menthe des Champs
  • 30 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus

Introduire le nombre de gouttes indiqué sur la notice du diffuseur et diffuser sur une plage de 15 minutes maximum par heure. Veiller à aérer la pièce régulièrement.

Cette synergie ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte ou allaitante, en cas de troubles cardiovasculaires ou hépatiques importants, ou de maladies hormonodépendantes . Demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques. Chez les personnes très sensibles, l’huile essentielle de Citronnelle de Java peut s’avérer irritante pour les muqueuses et provoquer des larmes ou une toux.

Pourquoi l’utiliser ?

Rien de plus désagréable que les relents de tabac qui imprègne l’air d’une pièce. Bien que cette odeur soit particulièrement tenace, il est possible de s’en débarrasser en utilisant des huiles essentielles, en diffusion atmosphérique, comme celle de Citronnelle de Java. En effet, cette huile essentielle possède un parfum très puissant, caractéristique, qui permet de camoufler les mauvaises odeurs. Par ailleurs, cette huile essentielle est particulièrement riche en citronnellal, en géraniol et en citronnellol. Ces molécules de la famille des terpènes possèdent des propriétés anti-microbiennes, contribuant ainsi à purifier et assainir l’air ambiant.

Son parfum citronné puissant n’étant pas au goût de tous, il est possible de se tourner vers d’autres huiles essentielles au parfum puissant qui permettront également de camoufler l’odeur de tabac, comme l’huile essentielle de Lavande Vraie, l'huile essentielle de Citron ou encore l'huile essentielle de Pamplemousse.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 41 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Site Web : https://www.wikiphyto.org/wiki/Citronnelle_de_Ceylan#Mode_d'action_connu_ou_présumé

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.