L’alliance entre les plantes et les bêtes ne date pas d’hier ; de tous temps le règne animal et végétal a évolué en binôme, et même si aujourd’hui l’animal domestique a perdu beaucoup de cette capacité à s’auto-immuniser par les plantes, leur efficacité sur ceux-ci n’en demeurent pas moins reconnue. Alors, comme il vaut mieux prévenir que guérir, il existe un élément naturel et très efficace pour concocter une lotion répulsive sans danger pour l’animal ni pour l’environnement : l’huile essentielle de Citronnelle de Java.

Cet article a été mis à jour le 16/12/2022

Comment l'utiliser ?

Les puces abhorrent l’eau autant que l’odeur de la Citronnelle de Java. Pour une action doublement efficace, passez le pelage du chien au peigne fin, trempé dans de l’eau savonneuse agrémentée de quelques gouttes d’huile essentielle de Citronnelle de Java. Diluée, l’huile essentielle de Citronnelle perd son caractère irritant pour la peau.

Cette technique est efficace sur les races de chien à poils courts, comme les Bichons ou les Fox-Terriers. Si l’on possède un Colley ou un Terre-Neuve, le peignage va s’avérer beaucoup plus fastidieux et risque de faire perdre patience au chien (et à son maître).

On peut vaporiser une lotion sur le pelage de l’animal plusieurs fois par jour, en évitant les yeux. De préférence, on vaporisera les parties hors d’atteinte de la langue du chien, afin qu’il évite de lécher les zones traitées ; la tête, l’encolure, le cou, le dos, la base de la queue.

Note : Aussi efficace contre les teignes (mycoses), cette lotion agit aussi bien comme répulsif et anti-inflammatoire. Cependant, si l’on constate la présence de lésions cutanées, une visite chez le vétérinaire s’impose. L’action curative de l’huile essentielle de Citronnelle de Java est très efficace mais pour prévenir les infections et la transmission de vers chez le chien on préférera les antibiotiques et les vermifuges.

Une autre technique consiste à « poudrer » l’animal avec un mélange obtenu à base d’huiles essentielles et de terre de diatomée, un insecticide naturel connu pour son efficacité contre les punaises de lit et disponible en grande surface.

Précautions d'utilisation
Bien diluée, l’huile essentielle de Citronnelle de Java ne présente aucune contre-indication particulière.

L’utilisation de l’huile essentielle de Citronnelle chez le chat est formellement interdite, la forte concentration du produit en composants biochimiques nuit fortement aux reins du chat.
De même son utilisation sur les chiots très jeunes est à modérer.
On évitera de trop caresser un chien dont le pelage vient d’être aspergé par une lotion antipuce, d’ailleurs, on évitera de caresser un chien infesté de puces tout court…!
On évitera de déposer l’huile essentielle de Citronnelle sur les pattes ou les flancs du chien, qui va vouloir se lécher et risque d’en ingérer.
Enfin la patience, dans ces cas-là, est encore le meilleur des remèdes. Une fois les parasites morts, une inspection est nécessaire afin de retirer les restes et d’éviter leurs décompositions sur la peau du chien. Une inspection régulière au peigne enrichi de quelques gouttes d’huile essentielle de Citronnelle de Java assure la guérison complète de l’animal, grâce à ses propriétés désinfectantes.

Comment fonctionne-t-elle ?

100 % naturelle, l’huile essentielle de Citronnelle de Java est un répulsif puissant contre les puces et de nombreux parasites.
Son odeur citronnée est insupportable pour les puces qui préféreront s’éloigner et trouver un autre hôte à contaminer. L’huile essentielle de Citronnelle de Java a depuis longtemps fait ses preuves dans la lutte contre les insectes (notamment les moustiques).

Attention en revanche, si son action repousse les puces, elle ne les tue pas. Une surveillance rapprochée et une inspection quotidienne du chien sont nécessaires pour veiller à une éradication totale des parasites.

Par contre, l’action anti-inflammatoire et analgésique de l’huile essentielle de Citronnelle de Java peut aider à soulager la douleur. Ce traitement peut également être appliqué comme un antalgique et prévenir les lésions dues au grattage intensif. On ne peut pas empêcher un chien de se gratter malheureusement, on peut en revanche soulager la sensation de démangeaison en massant certaines zones avec une lotion à base d'huile essentielle de Citronnelle de Java.

A propos des insectes

Quand on parle de « vermine » ou de « parasite » chez les chiens, à quoi pense-t-on le plus souvent ? Aux puces, ces ectoparasites qui vivent du sang de leurs porteurs et véhiculent de nombreuses maladies pathogènes. Difficiles à éviter, leur présence est en revanche très vite perçue : grattage intensif, rougeurs sur la peau, pertes de poils, boutons, troubles digestifs en cas de présence de vers dans l’organisme.

Bien tolérés en général chez le chat ou le rat, ces parasites sont nocifs pour le chien à qui ils peuvent transmettre des allergies, voire des ténias (vers solitaires lorsque les puces sont ingérées) ou causer des lésions (à force de grattage) qui peuvent s’infecter et devenir pyodermites (maladie cutanée purulente). Il s’agit donc de prévenir la transmission, cette tâche est difficile du fait de la présence des puces dans tous les milieux (urbain, rural, forestier) et de leur caractère migratoire (du printemps à l’automne, on en trouve partout !).

Il existe de nombreux insectifuges disponibles à la vente dans les cliniques vétérinaires, mais ces produits chimiques ne sont pas tous efficaces et, plus grave, ils peuvent allier inefficacité et toxicité, pour le chien (surtout le chiot) et ce qui l’entoure ! Le chien va sortir, se rouler dans l’herbe, se faire caresser, passer dans les différentes pièces de la maison et les solvants contenus dans certains produits vont se répandre dans la nature ou sur les meubles. Il est donc très important de proposer une stratégie de lutte pour l’animal qui ne nuise pas à l’environnement. Il existe notamment un risque d’accoutumance et de résistance biologique des puces aux produits chimiques destinés à les tuer…

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 60 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.