Dans la cuisine traditionnelle asiatique, on l’utilise aussi bien sous sa forme d’origine qu’en huile essentielle. Originaire d'Asie du Sud-Est, elle est présente depuis des siècles dans les traditions culinaires du Cambodge, du Vietnam et de Thaïlande notamment. Elle est également cultivée et utilisée en cuisine et en infusion à Madagascar, en Afrique de l'Ouest, dans les Antilles et, de manière générale, dans les pays tropicaux où le climat lui est favorable. On la retrouve aussi en Indonésie ou encore en Inde, d'où son surnom de « Citronnelle des Indes » ou « Verveine des Indes ». En cuisine, elle connait un grand succès dû à ses propriétés aromatiques mais également en raison de ses bienfaits sur le corps et l’esprit. Célèbre dans le domaine de l’aromathérapie, l'huile essentielle de Citronnelle de Java possède de nombreuses vertus thérapeutiques. Utilisée en cuisine, elle contribue à une hygiène de vie saine et un meilleur état d’esprit.

Comment l'utiliser en cuisine ?

En cuisine...
L’huile essentielle de Citronnelle se marie très bien avec les viandes blanches, les volailles, les bouillons, les soupes (surtout les soupes traditionnelles thaï) mais aussi avec les poissons et les fruits de mer ! Cette utilisation, bien que moins connue, n’en est pas moins savoureuse. Son parfum herbacé et frais relève la saveur de la viande et des légumes, sans les couvrir.

Avant d’incorporer l’huile essentielle de Citronnelle de Java, veillez à bien la diluer avec un support gras (huile par exemple) ou sucré (miel). Ajoutez-la à une petite partie de votre préparation afin de ne pas surdoser. Veillez également à bien respecter le dosage prescrit dans la recette, une simple goutte de trop peut tout changer !

La cuisine aux huiles essentielles n’est pas aisée à maîtriser. Dans un premier temps, préférez des plats ne contenant qu’une seule huile essentielle et limitez la quantité à une seule goutte par plat.

Précautions d'utilisation...
Les huiles essentielles sont des produits très concentrés : veillez à bien respecter les dosages préconisés dans les recettes. Certains composants des huiles essentielles sont des allergènes, c'est pourquoi celles-ci doivent êtres utilisées avec précaution. En outre, veillez à toujours incorporer les gouttes d'huiles essentielle via un support gras (huile d'olive, crème...), ces dernières n'étant pas solubles dans l'eau.
Par ailleurs, la cuisine aux huiles essentielles est délicieuse et très savoureuse mais peut demander quelques temps de pratique avant de bien la maîtriser. Pour commencer, préférez des plats ne contenant qu’une seule huile essentielle et limitez la dose à une goutte par plat.

L'huile essentielle de Citronnelle de Java est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 3 ans, de même qu’aux personnes asthmatiques.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 19 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?