Les pieds respireront un air sain et citronné et vous ne serez plus gêné à l’idée d’ôter vos souliers en public.
Pour nettoyer les chaussures et leur redonner un coup d’éclat, on peut utiliser un mélange à base d’eau, d’alcool ménager et d’huile essentielle de Citronnelle de Java à raison de :
Les huiles essentielles ont des fins thérapeutiques et sont, en plus, très agréables à utiliser pour se débarrasser de la mauvaise odeur des pieds. On peut s’en servir directement dans les chaussures, en début et en fin de journée, mais aussi en ballotins, que l’on place dans son armoire à chaussures en continu pour un effet à long terme.
L’huile essentielle de Citronnelle de Java est recommandée en particulier, d’une part parce que son parfum citronné purifie et redonne toute leur fraîcheur aux chaussures usées par la chaleur et la marche, mais également en raison de ses propriétés régulatrices dans la transpiration.
L’huile essentielle de Citronnelle de Java contribue à réguler la sudation au sein des glandes sudoripares et à annihiler les mauvaises odeurs. Placée dans les chaussures ou utilisée en massage (diluée dans de l’huile végétale) sur les pieds, elle garantit une journée les pieds au sec.
Ses propriétés antiseptiques empêchent la prolifération des bactéries et d’éventuels champignons responsables de l’apparition des mauvaises odeurs. Quelques gouttes suffisent, il ne s’agit d’empêcher le pied de respirer, c’est un phénomène naturel et utile à l’expulsion des déchets du corps, mais bien de réguler ce phénomène.
Note moyenne: 4.5 ( 62 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.