Souvent difficiles à vivre au quotidien, les mauvaises odeurs dans les chaussures sont parfois coriaces… Néanmoins, il existe des solutions naturelles pour s’en débarrasser ! L’huile essentielle de Citronnelle de Java est l’une d’entre elles. Cette huile essentielle riche en géraniol possède en effet des propriétés antimicrobiennes reconnues qui lui permettent de lutter contre les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Couplée à l’action de l’alcool ménager ou du bicarbonate de soude, elle sera d’autant plus efficace pour venir à bout de ces mauvaises odeurs !

Cet article a été mis à jour le 01/04/2024

En spray désodorisant

Dès 12 ans. Dans un vaporisateur, ajouter :

Vaporiser ce mélange dans les chaussures après les avoir ôtées. Bien laisser agir pendant 24 heures heures (au moins toute une nuit) et sécher avant de les remettre.

Un avis médical est recommandé pour les personnes asthmatiques. L’utilisation de cette huile essentielle est contre-indiquée chez la femme enceinte pendant les 3 premiers mois de grossesse . Il est recommandé d’effectuer un test allergique au creux du coude au préalable.

En poudre désodorisante

Dès 12 ans. Dans un pot refermable ou dans un flacon de type “salière”, ajouter :

  • 100 g de bicarbonate de sodium
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Citronnelle de Java

Saupoudrer ce mélange dans les chaussures après les avoir ôtées . Laisser agir pendant au moins 24 heures puis enlever le mélange avant de remettre ses chaussures. Il est également possible de mettre une goutte pure dans chaque chaussure.

Un avis médical est recommandé pour les personnes asthmatiques. L’utilisation de cette huile essentielle est contre-indiquée chez la femme enceinte pendant les 3 premiers mois de grossesse ou allaitante. Il est recommandé d’effectuer un test allergique au creux du coude au préalable.

Pourquoi l‘utiliser ?

L’huile essentielle de Citronnelle de Java est principalement composée de citronellal (31 à 40 %), de géraniol (20 à 25 %) et de citronellol (8,5 à 14 %). Le géraniol est reconnu pour ses propriétés antibactériennes ce qui fait de lui un allié de choix pour lutter contre les bactéries responsables des mauvaises odeurs. En effet, le géraniol est actif aussi bien sur les bactéries de type Gram positif (Staphylococcus epidermidis, S. hominis, Bacillus subtilis, B. cereus) que négatif (Pseudomonas sp.), responsables des mauvaises des odeurs corporelles. Par ailleurs, le géraniol et le citronnellol qu’elle contient agissent également contre le champignon Trichophyton rubrum, à l’origine de nombreuses mycoses, notamment celles des ongles et des pieds. Il est d’ailleurs intéressant de coupler l’action de l’huile essentielle de Citronnelle de Java avec l’action antimicrobienne de l’alcool ou encore du bicarbonate de soude. Enfin le parfum puissant de cette huile essentielle contribuera à camoufler efficacement les odeurs dans les chaussures !

Autres huiles essentielles efficaces

Par ailleurs, l’huile essentielle de Citronnelle de Java n’est pas la seule huile essentielle à pouvoir être utilisée pour éliminer les mauvaises odeurs dans les chaussures :

  • L’huile essentielle de Tea Tree. Reconnue pour son action anti-bactérienne et antifongique, cette huile essentielle peut être utilisée seule ou en synergie pour s’attaquer aux germes responsables des mauvaises odeurs.
  • L’huile essentielle de Palmarosa peut également être une excellente alliée. Cette huile essentielle riche en géraniol possède d’excellentes propriétés anti-bactériennes et antifongiques. Elle est également reconnue pour réguler la transpiration.

D’autres gestes à mettre en place

Néanmoins, même si les huiles essentielles peuvent être une solution aux mauvaises odeurs dans les chaussures, ces dernières ne se substituent pas à une bonne hygiène de nos pieds. Avant toute chose, il est essentiel de respecter les gestes suivants :

  • Se laver les pieds tous les jours et s’assurer de bien les sécher ensuite, y compris entre les orteils.
  • Ne pas porter de chaussures fermées sans porter de chaussettes, essentielles pour absorber la sueur.
  • Privilégier des chaussettes en matière absorbantes et respirantes comme le coton ou la laine
  • Changer de chaussette quotidiennement et les laver systématiquement entre chaque utilisation.
  • Alterner les paires de chaussure entre elles.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 69 votes )

Bibliographie

Publication : • Aksoy, A., & Kaplan, S. (2013). Production and performance analysis of an antibacterial foot sweat pad. Fibers and Polymers, 14(2), 316 323. https://doi.org/10.1007/s12221-013-0316-z

Publication : Mączka, W., Wińska, K., & Grabarczyk, M. (2020). One hundred faces of geraniol. Molecules, 25(14), 3303. https://doi.org/10.3390/molecules25143303

Publication : Tan, W., Ring, L. C., Arumugam, V., Yee, J. L. C., Hin, L. W., Yusof, F. A. M., Noor, M. A. M., & Tong, W. Y. (2018). Sustained release geraniol nanoparticles inhibit human axillary Odor-Causing bacteria. Arabian Journal for Science and Engineering, 44(1), 103 109. https://doi.org/10.1007/s13369-018-3668-2

Publication : De Oliveira Pereira, F., Mendes, J. M., Lima, I. O., De Lira Mota, K. S., De Oliveira, W. A., & De Oliveira Lima, E. (2014). Antifungal activity of geraniol and citronellol, two monoterpenes alcohols, againstTrichophyton rubruminvolves inhibition of ergosterol biosynthesis. Pharmaceutical Biology, 53(2), 228 234. https://doi.org/10.3109/13880209.2014.913299

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.