Une piqure de guêpe sur deux survient en marchant pieds nus sur l’insecte, à la campagne, regardez où vous mettez les pieds et où vous vous asseyez. Pour les jeunes enfants qui aiment s’aventurer pieds nus (et on les comprend), on tâchera d’
éviter de les laisser seuls et de les empêcher de s’approcher des « zones à risques », comme les buissons de fleurs, les arbres fruitiers.
De même, si vous mangez dehors, la nourriture va immanquablement attirer les guêpes ; leurs cibles de prédilection sont les protéines et le sucre, tâchez au maximum de garder ces aliments hors de portée des guêpes (dans un glacière ou dans le frigo, si vous mangez dans votre jardin).
En revanche, les guêpes détestent les légumes et les fruits, plus particulièrement les clous de girofle, les oignons et le basilic, dont l’odeur suffit à les faire partir.
Dernière petite chose, n’oublions pas que tous les insectes contribuent à l’écosystème à leur manière et qu’il ne s’agit pas d’entamer une guerre contre eux sous prétexte qu’ils nous dérangent, les guêpes tendent à attaquer uniquement si elles se sentent menacées, certains répulsifs chimiques nuisent dramatiquement à certaines espèces pourtant essentielles à la nature… et donc à l’Homme !