Quand on pense citronnelle en cuisine, on pense tout de suite à la cuisine traditionnelle asiatique et indienne et on a bien raison. Originaire d’Asie du Sud-Est, la citronnelle est une plante essentielle en cuisine thaïlandaise et vietnamienne, elle parfume agréablement les soupes, les plats au curry, les sauces et les poissons. Mais son utilisation en cuisine ne s’arrête pas là. Si elle se marie naturellement avec d’autres ingrédients traditionnels de la cuisine asiatique (comme le gingembre, la papaye, la mangue verte et le piment), l’huile essentielle de Citronnelle a tout à fait sa place dans certains plats de la gastronomie française ; que ce soit pour relever un potage ou un poisson, muscler un filet mignon, ou donner plus de goût à un bœuf sauté, l’huile essentielle de Citronnelle suffit à donner un goût tout à fait nouveau au plus basique des plats.
Cet article a été mis à jour le 16/12/2022La Citronnelle est un ingrédient millénaire de la cuisine asiatique, autant pour sa saveur et sa fragrance uniques que pour ses vertus digestives et apaisantes sur l’organisme. Une simple goutte d’huile essentielle de Citronnelle suffit à assaisonner viandes (porc, veau), volailles (poulet), poissons, fruits de mer (moules), plats mijotés et salades. Elle s’intègre aussi bien dans les plats froids que chauds, mais s'ajoute de préférence à la fin de la cuisson des mets cuits. Elle s’allie aussi bien avec les légumes qu’avec les viandes et les poissons.
Ses propriétés digestives en font un ingrédient de choix de la cuisine de tous les jours.
Ingrédients :
Gratter les rougets, puis ouvrir le ventre et dégager l'arête centrale en laissant les filets attachés ensemble au niveau du dos.
A l'aide d'une paire de ciseaux, retirer l'arête centrale puis désarêter les filets.
Ôter ensuite les branchies du poisson.
Laver et effeuiller la coriandre, puis la concasser finement.
Laver et zester le citron, prélever le jus.
Réaliser 3 incisions dans les filets pour laisser pénétrer la marinade plus facilement.
Mélanger la coriandre, les zestes et la citronnelle, puis disposer les rougets dans un plat à gratin et les garnir d'herbes.
Refermer ensuite les poissons, les arroser de jus de citron et d'huile d’olive dans laquelle on a préalablement dilué l’huile essentielle de Citronnelle, puis les saler et les poivrer.
Disposer les rougets sur la grille du barbecue et les cuire 5 min sur chaque face.
Déguster aussitôt.
Ingrédients (pour 4 pers) :
Réserver au frais minimum 30 minutes, l'idéal étant quelques heures.
Faire sauter le poulet et sa marinade 3 minutes à feu vif dans un wok, ajouter les oignons coupés en petits morceaux et les petits piments finement hachés.
Laisser cuire et dorer quelques minutes.
Avant de servir, saupoudrer de cacahuètes pilées et décorer de feuilles de menthe ou de basilic.
Accompagner de nouilles sautées et d'un mélange de légumes asiatiques au wok ou de riz thaï.
Voici une soupe qui ne vous laissera pas indiffèrent, autant par le goût que par les bienfaits que lui apporte l’huile essentielle de Citronnelle.
Ingrédients :
sel
Mélanger tous les ingrédients de la marinade dans une assiette creuse. Bien diluer l’huile essentielle dans l’huile d’olive. Y ajouter les rouelles d’osso-bucco.
Faire mariner le plus longtemps possible (1 nuit idéalement), mais 1h de chaque côté c’est déjà pas mal.
Egoutter les rouelles et les fariner légèrement.
Faire chauffer de l’huile dans votre plus jolie cocotte. Y faire revenir vos rouelles à feu vif. Ajouter oignon, ail et légumes et faire revenir rapidement.
Déglacer avec la marinade, baisser le feu, ajouter le lait de coco, il faut que tout soit bien recouvert.
Laisser mijoter le plus longtemps possible (au minimum 1h30), jusqu’à avoir la consistance de sauce qui vous plaise (si ça réduit trop vite, ajouter de l’eau).
Servir avec du riz blanc parfumé et saupoudrer de coriandre fraîche (ou à défaut de ciboulette).
Note moyenne: 5 ( 8 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.