Saindoux, mayonnaise, noix de pécan… Savez-vous quel est le point commun entre ces trois aliments ? Ils sont particulièrement riches en lipides ! Les lipides sont des matières grasses et donc l’ennemi des personnes touchées par le cholestérol. Le cholesté-quoi ? Le cholestérol ! Vous en avez déjà entendu parler, c’est sûr, mais sans peut-être savoir ce que ça veut précisément dire. Définitions, causes, symptômes : vous saurez tout !

Petite définition du Cholestérol

Le cholestérol est une graisse fabriquée par le corps humain. Son origine provient à deux tiers du foie et à un tiers de notre alimentation. Cette graisse que l’on fabrique est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme. Pourquoi ? Et bien, le cholestérol se loge dans la paroi des cellules et les rend plus souples, plus fortes. En outre, le cholestérol assure la protection des cellules en cas d’agressions extérieures. Le cholestérol est donc particulièrement utile, mais à dose raisonnable. Le cholestérol se déplace dans le corps humain, pour cela il circule dans le sang. 

Pour assure sont déplacement, le cholestérol utilise des transporteurs : il en existe deux types. Les transporteurs HDL (High Density Lipoproteins), plus connus sous le nom de “bon cholestérol” et les LDL (Low Density Lipoproteins), plus connus sous le nom de “mauvais cholestérol”. Le bon cholestérol se charge de récupérer le cholestérol en trop pour le transporter jusqu’au foie, endroit où il sera éliminé. Le mauvais cholestérol, lui, transporte le cholestérol du foie vers les cellules : ce qui peut boucher à long terme les artères. Alors prudence ! Les causes du cholestérol peuvent être multiples. 

Alimentation

Le cholestérol peut s’accumuler et être en excès dans le corps humain, c’est alors qu’il est dangereux. Mais quels sont les facteurs qui accélèrent la formation en excès de cholestérol dans le sang ? L’alimentation joue un rôle primordial, puisqu’elle intervient à un tiers dans la formation du cholestérol. Une alimentation riche en graisse favorisera davantage l’apparition du cholestérol. Mais l’alimentation n’est pas la seule cause. 

Surpoids et diabète

En lien direct avec l’alimentation, l’obésité est souvent à l’origine d’un excès de cholestérol. A vrai dire, ces deux facteurs sont en corrélation. Une mauvaise alimentation génère du surpoids mais aussi du cholestérol. Surpoids et cholestérol vont malheureusement de pair. Mais attention ! cholestérol ne veut pas forcément dire surpoids. Les personne diabétiques (type 2) sont elles-aussi sujettes au cholestérol en excès. 

Hérédité

Le cholestérol peut être héréditaire. En effet, si un membre de votre famille a eu de sévères complications à cause du cholestérol, faites attention ! Ce n’est pas exclu que vous en aurez un jour. Un jour ? et oui ! Le cholestérol se déclare souvent avec l’âge. Plus l’on vieillit, plus nos chances de développer du mauvais cholestérol sont fortes. Ce sont deux facteurs sur lesquels nous n’avons aucun contrôle. Alors prudence, pensez au dépistage !

Tabagisme et stress

Autres facteurs… le tabagisme et le stress. Ces deux facteurs sont à l’origine d’une augmentation du cholestérol. Pourquoi le tabac ? la cigarette est particulièrement nocive pour la santé, on ne vous apprend rien. Mais celle-ci fait baisser le bon cholestérol, tout en augmentant le mauvais (vicieuse la cigarette). Le stress, lui, joue sur l’assimilation des graisses. Il perturbe le système et fait augmenter le cholestérol. Stoppez la cigarette et détentez-vous ! 

Les symptômes


Étrangement, le cholestérol n’a pas de symptôme visible. En effet, même si le taux de cholestérol augmente, cela ne se voit que des années après. Les manifestations du cholestérol laissent en réalité directement place aux complications. Le cholestérol à des effets néfaste à long terme. Par exemple, le cholestérol se dépose dans les artères et les bouches, ou du moins rétrécit leur diamètre, la circulation du sang est donc moins aisée. Les principaux risques sont des troubles cardiovasculaires, à savoir infractus.


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Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

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