Le cholestérol une affaire de famille ? Le cholestérol est une matière grasse nécessaire pour le corps humain. Cette matière grasse est formée à deux tiers par le foie, et à un tiers par l’alimentation. Utile pour le corps humain, le cholestérol rend les cellules plus souples, plus fortes et leur permet de lutter contre les agressions extérieures. Le cholestérol circule dans le corps et atteint les organes en passant par le sang. Pour cela, il emprunte deux types de transporteurs : les HDL ou les LDL. Le HDL correspond au bon cholestérol, qui transporte l’excès de cholestérol vers le foie, pour élimination. Le LDL correspond au mauvais cholestérol et transporte l’excès de cholestérol dans le sens inverse. Prudence ! Le mauvais cholestérol peut être très néfaste, et engendrer des complications… Si un membre de votre famille est atteint de cholestérol, êtes-vous susceptible de l’avoir aussi ?

Cet article a été mis à jour le 12/12/2023

50% de chances

Le cholestérol ou hypercholestérolémie est une maladie qui touche environs 120 000 à 150 000 français. L’hypercholestérolémie est une maladie héréditaire, en effet si l’un des deux parents souffre d’un excès de cholestérol, il y a une 50% de chance que l’enfant en souffre aussi. Et oui ! En France, près d’une naissance sur 500 est concernée par des problèmes liés au cholestérol.

100% de chances

Il est possible qu’un enfant hérite du cholestérol de la part de ces deux parents. Ce cas de figure reste particulièrement rare, on recense 1 cas sur 1 000 000. Si l’enfant hérite d’hypercholestérolémie de ces deux parents, les conséquences sont graves : le taux de cholestérol peut dépasser les 6 grammes par litres à la naissance, et les troubles cardio-vasculaires peuvent se manifester à l’âge de 10 ans. Prudence !

Penser au dépistage

Quand l’hérédité a décidé pour vous, il ne vous reste pas milles solutions : agir ! Si un de vos parents a du cholestérol, n’attendez pas pour faire un test de dépistage. Le dépistage précoce est primordial et permet d’anticiper la maladie, et de mettre en place un traitement. Cependant, la plupart des jeunes adultes ne sont pas dépistés assez tôt ! N’hésitez pas à consulter un médecin et à faire le test !

Taux de cholestérol

Tout d’abord, le dépistage du cholestérol doit se faire très tôt si l’un des deux parents est atteint d’hypercholestérolémie. Le dépistage du cholestérol se fait principalement par les médecins de ville. Si le taux de cholestérol d’un patient est élevé, c’est-à-dire 3 grammes par litre de sang, le médecin peut recommander un régime alimentaire adapté pour faire chuter celui-ci.

Analyses cliniques

Cependant, si le taux de cholestérol dans le sang ne baisse pas et surtout le mauvais cholestérol (LDL), votre médecin généraliste déterminera l’origine de cet excès de cholestérol. Et ce, par un interrogatoire sur les antécédents familiaux et une analyse clinique. Ce dépistage est alors utile pour l’ensemble de la famille, en effet des membres sont peut être touchés par des cas d’hypercholestérolémie graves sans le savoir.

Complications

Le dépistage est primordial car l’hypercholestérolémie peut engendrer des complications graves. Si la personne n’est pas pris en charge, le cholestérol peut se manifester par des troubles cardiovasculaires. Pour un homme, les risques d’infarctus surviennent à l’âge de 50 ans et pour une femme à 60 ans. Alors attention, un traitement, une alimentation saine, rien de tel pour contrer l’hérédité !

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 85 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.