Des stéréotypes infondés voudraient que les Abricots Séchés induisent de la constipation. Hors, étant donné la composition en fibres et en polyols des Abricots Séchés, il semblerait que ce soit plutôt l’inverse. En effet, les fibres sont des nutriments essentiels au bon déroulement du transit intestinal. De plus, les polyols sont des sucres assez mal digérés dans l’organisme. Cela induit régulièrement une accélération du transit intestinal, ce qui est l’effet recherché lors d’une constipation. Une alimentation riche en fibres a effectivement été associée au traitement contre la constipation passagère. Toutefois, les Abricots Séchés n’ont jamais fait leurs preuves lors d’études contre la constipation. Il est donc primordial de les consommer dans le cadre d’une alimentation équilibrée et riche en fibres pour justifier leur intérêt contre la constipation.

Cet article a été mis à jour le 01/12/2023

Les Abricots ne constipent pas

Les Abricots (frais ou séchés), au même titre que tous les autres aliments, ne peuvent pas provoquer de la constipation à eux seuls. En effet, la constipation peut être de cause alimentaire uniquement si l’alimentation quotidienne est trop pauvre en fibres, trop riche en graisses, ou encore trop pauvre en micronutriments. À l’inverse, aucune étude n’a montré que la consommation d’un aliment consommé seul (et notamment les Abricots) pouvait induire de la constipation, et ce, même en cas de consommation excessive. Ainsi, les Abricots (frais ou séchés) ne semblent pas pouvoir induire de la constipation, même si ces derniers sont consommés de manière excessive.

Un effet laxatif

Les Abricots Séchés contiennent des nutriments intéressants qui procurent un effet laxatif. La constipation est caractérisée par un ralentissement du transit intestinal qui est responsable de la stagnation des selles dans le côlon, rendant difficile leur exonération (élimination). Les Abricots Séchés pourraient aider à soulager la constipation grâce à leur composition en :

  • fibres, qui interviennent dans la régulation du transit intestinal. On estime que 50 g d’Abricots Séchés contiennent en moyenne 4,15 g de fibres. Les Abricots Séchés renferment principalement des fibres insolubles qui jouent un rôle de laxatif. En effet, ces types de fibres entraînent un appel d’eau dans les intestins, ce qui va rendre les selles plus molles et ainsi favoriser leur élimination. En plus de cela, les Abricots Séchés contiennent de la pectine, qui est une fibres soluble. La pectine joue également un rôle de laxatif de lest, au même titre que les fibres insolubles. Un laxatif de lest est une substance capable de former un gel une fois en contact avec l’eau présente dans les intestins, ce qui modifie la consistance des selles et favorise leur exonération.

  • polyphénols, qui sont des molécules antioxydantes et anti-inflammatoires. Ils participent donc à limiter l'inflammation induite par la constipation.

Toutefois, il reste important de notifier qu’à l’heure actuelle, aucune étude n’a prouvé les effets bénéfiques des Abricots Séchés sur la constipation. Seule une alimentation riche en fibres et en eau peut aider à soulager une constipation. Dans ce cadre, les Abricots Séchés peuvent y être inclus et y contribuer. Cependant, en cas de constipation chronique ou persistante, il est fortement recommandé de consulter un médecin.

Conseils d’utilisation

  • Consommer 5-6 Abricots Séchés maximum par jour, ce qui correspond à environ 50 g. Ils peuvent être consommés tels quels ou en morceaux tout au long de la journée.

  • Intégrer les Abricots Séchés aux préparations suivantes pour faciliter leur prise : muesli, plat, produits laitiers, mélangés à d’autres fruits secs (Bananes Séchés, Amandes, Noix de Cajou, Noix du Brésil), dessert.

  • Consommer les Abricots Séchés dans le cadre d’une alimentation riche en fibres et d’une hydratation adéquate pour optimiser leurs effets sur la constipation. Il peut être judicieux de les consommer en lien avec des Pruneaux et du Psyllium. En effet, ces deux aliments ont, eux, fait leur preuve lors d’études scientifiques poussés sur la prise en charge de la constipation.

  • Chez le fumeur, un excès de bêta-carotène peut augmenter les risques de cancer du poumon. À noter que pour la population générale, les apports alimentaires en provitamine A (fruits et légumes colorés) sont sans danger.

  • Les personnes diabétiques doivent être vigilants vis-à-vis de la teneur en sucres des Abricots Séchés. En effet, même si leur index glycémique (IG) est assez bas (35), il est préférable d’éviter de les consommer de manière isolée (collation par exemple), à jeun ou en excès.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 20 votes )

Bibliographie

Publication : Na JR, Oh KN, Park SU, Bae D, Choi EJ, Jung MA, Choi CY, Lee DW, Jun W, Lee KY, Kim YJ, Kim S. The laxative effects of Maesil (Prunus mume Siebold & Zucc.) on constipation induced by a low-fibre diet in a rat model. Int J Food Sci Nutr. 2013 May;64(3):333-45. doi: 10.3109/09637486.2012.738648. Epub 2012 Nov 5. PMID: 23126362.

Publication : Yang XJ, Zhang M, Zhu HM, Tang Z, Zhao DD, Li BY, Gabriel A. Epidemiological study: Correlation between diet habits and constipation among elderly in Beijing region. World J Gastroenterol. 2016 Oct 21;22(39):8806-8811. doi: 10.3748/wjg.v22.i39.8806. PMID: 27818596; PMCID: PMC5075555.

Ouvrage : Melkonian, C., Bocquet, A., Brutin, J., Colombani, S. & France-Goral, A. (2022). BTS Diététique (2e éd.). ELLIPSES.

Ouvrage : C. (2021). Alimentation, nutrition et régimes. STUDYRAMA.

Ouvrage : Ferreira, A., Petretti, C., & Vasina, B. (2015). Biologie de l’alimentation humaine : Tome 1 (Vol. 1). Studyrama.