Le Pécanier est un grand arbre fruitier de la famille des Juglandacées. Au début de l'automne, on aime récolter son fruit pour consommer l'amande : la noix de Pécan. Emblème des desserts de Thanksgiving, ce fruit à coque est riche en saveur, mais également en nutriment. Les noix de Pécan ont une forte densité nutritionnelle grâce aux lipides (plus de 70 % de leur composition). Ces lipides sont en majorité insaturés, principalement des oméga-9 (acide oléique) et des oméga-6 (acide linoléique). Respectivement, ces deux types d'acide gras protègent des maladies cardiovasculaires et réduisent la concentration du cholestérol dans le sang. Concernant les micronutriments, les noix de Pécan sont extrêmement riches en cuivre et en manganèse. Deux oligo-éléments anti-oxydants, de quoi accroître les bienfaits cardio-vasculaires, protéger les cellules et retarder le vieillissement de la peau. Du fer, du zinc, du cuivre, du magnésium ou encore de la vitamine B1 agrémentent le tout, ce qui confère de nombreux autres bienfaits aux noix de Pécan : immunomodulant, fortifiant capillaire, reminéralisant, etc. Nom latin : Carya illinoinensis (Wangenh.) K. Kosh. Famille botanique : Juglandaceae. Partie utilisée : Amande.

Consommation recommandée

En raison de la densité énergétique des noix de Pécan et de leur teneur élevée en acides gras polyinsaturés, des recommandations de consommations journalières sont définies. En cure classique ou pour le plaisir, une portion de noix de Pécan est estimée à 15 g par jour, ce qui représente six à sept noix par jour.

Sous quelle forme ?

Pour profiter au mieux de leurs bienfaits, vous pouvez les utiliser :

  • Entières
  • En morceaux
A quel moment de la journée ?

Nous vous conseillons de les utiliser durant le(s) repas suivants pour profiter au mieux de leurs bienfaits :

  • Petit-déjeuner
  • Déjeuner
  • En-cas
  • Dîner
Quels modes d'utilisation ?

Vous pouvez les intégrer aux préparations suivantes pour faciliter leurs prises :

  • Dessert
  • Yaourt, laitage
  • Mélangé avec d'autres fruits secs
Précautions d'emploi
  • Allergène : Fruits à coques

Bienfaits en nutrition santé

15 g de noix de Pécan contiennent une part significative des Références Nutritionnelles pour la Population (RNP) des nutriments suivants : Cuivre et Manganèse. Elles contiennent aussi, dans une moindre mesure, des Protéines, des Fibres, du Potassium, du Fer, du Phosphore, du Zinc et de la Vitamine B1.

À ce titre, les Noix de Pécan peuvent compléter votre régime alimentaire sain et varié.

Métabolisme

Les noix de Pécan ont un indice glycémique bas, conféré par les fibres, les lipides et une faible teneur en sucre. Cet indice glycémique limite les fortes variations de la glycémie après le repas. Sur les dyslipidémies, les noix de Pécan agissent également : les fibres, les oméga-6, les oméga-9 et les anti-oxydants diminuent la cholestérolémie et préviennent les complications cardio-vasculaires.

Système nerveux, bien-être

D'origine nerveuse, psychologique, ou d'un manque d'apport alimentaire, la fatigue est un symptôme plurifactoriel. Les noix de Pécan interviennent sur différentes causes de la fatigue. Elles contribuent au fonctionnement du système nerveux par le potassium et le magnésium. Ces derniers permettent la progression du message nerveux. Sur l'aspect psychologique : le magnésium associé à la vitamine B1 participent à l'équilibre des fonctions psychologiques.

Les noix de Pécan apportent de l'énergie par les lipides. On retrouve aussi des micronutriments du métabolisme énergétique. Ils soutiennent la production d'énergie par l'organisme : zinc, vitamine B1, phosphore, fer, magnésium, manganèse, cuivre. D'autant plus que le magnésium et le fer forment un excellent cocktail anti-fatigue. Les capacités intellectuelles profiteront par ailleurs du fer, cette fois-ci associés au zinc : ils contribuent aux fonctions cognitives normales.

Système digestif

La constipation est en grande partie provoquée par un régime alimentaire pauvre en fibres. Les noix de Pécan sont riches en fibres insolubles. Ainsi, elles accélèrent le transit digestif limitant la constipation et risque de récidive (voir notre guide constipation et alimentation).

Système immunitaire

Le cuivre soutient notre système immunitaire par son pouvoir immunomodulant. Les noix de Pécan sont très riches en cuivre. Également en fer et zinc, qui en cas de carence, réduit la résistance aux infections.

Au sein d'une alimentation variée et équilibrée, ces nutriments procurent aux noix de Pécan des bienfaits pour l'immunité.

Soin du corps, visage et cheveux

Les noix de Pécan diminuent et ralentissent l'apparence des marques du temps sur la peau. L'intervention des noix de Pécan sur la formation du tissu conjonctif, associé aux propriétés anti-oxydantes qu'elles possèdent, redonne du volume à la peau et modère les taches cutanées. D'autant plus que ces noix sont incroyablement riches en cuivre : le cuivre stimule la production de mélanine. Ce pigment protège et redonne de la couleur à la peau et aux cheveux.

Notons également la présence de zinc dans les noix de Pécan. Le zinc a une action globale : il contribue au maintien des cheveux, des ongles et de la peau.

Système circulatoire

L'anémie ferriprive est une conséquence d'un déficit au fer dans l'organisme (voir notre guide anémie ferriprive et alimentation). Ce déficit peut provenir d'une alimentation pauvre en fer, une absorption insuffisante, une augmentation accrue des besoins en fer, etc. Les noix de Pécan sont source de fer, elles contribuent donc aux apports journaliers en fer. De plus, elles sont très riches en cuivre. Ce dernier participe au transport du fer dans l'organisme, ce qui aide à la biodisponibilité du fer.

Au sein d'un mode de vie sain, les nutriments des noix de Pécan participent à la prévention des anémies.

Système osseux

Les noix de Pécan sont richement minéralisées. Les minéraux qu'elles apportent : magnésium, manganèse, phosphore et zinc, sont stockées dans les os. Ce stockage participe à la solidité des os. Par l'apport de ces minéraux, les noix de Pécan participent à la solidité des os, à intégrer dans le cadre d'une alimentation équilibrée.

Propriétés nutritionnelles

Propriétés principales

  • Contribuant au métabolisme énergétique (lipide, cuivre, magnésium, manganèse, fer, phosphore, zinc, vitamine B1) : les noix de Pécan se caractérisent par une forte teneur en lipides. Les lipides sont les macronutriments avec la plus grande densité énergétique (1 g de lipide consommé procure 9 kcal à l'organisme). Au côté des lipides, les noix de Pécan transportent de nombreux micronutriments qui participent à la production d'énergie. Par exemple, le zinc contribue au métabolisme des acides gras et des macronutriments. La vitamine B1, le fer, le phosphore, le cuivre, le magnésium et le manganèse participent au métabolisme énergétique en général.

  • Anti-oxydant (cuivre, manganèse, zinc) : les noix de Pécan ont un score ORAC de 17940 µmol TE/100 g et un indice FRAP de 8,5 mmol/100 g. Ces deux scores combinés sont synonymes d'une capacité antioxydante élevée à très élevée. Cette compétence antioxydante provient de trois oligo-éléments : cuivre, manganèse et zinc. Tous les trois activent les métalloprotéines antioxydantes (superoxyde dismutase et glutathion peroxydase).

  • Protecteur cardiovasculaire (fibre, acide oléique, acide linoléique) : Les fibres et les oméga-6 (acide linoléique) diminuent la cholestérolémie (en particulier le LDL-cholestérol, surnommé mauvais cholestérol). En outre, l'acide oléique protège les parois vasculaires des plaques d'athéromes. Concernant le cœur, les noix de Pécan apportent de la vitamine B1 et du potassium. Les deux modulent la contraction du cœur. Par ailleurs, elles sont naturellement pauvres en sodium. La réduction de la consommation de sodium contribue au maintien de la pression sanguine à la normale. Une augmentation de la pression sanguine, au long terme, fatigue le cœur.

Propriétés secondaires

  • Fortifiant capillaire (zinc, cuivre) : les noix de Pécan modulent la pigmentation des cheveux grâce au cuivre. Le cuivre stimule la production de mélanine : un pigment foncé responsable de la couleur des cheveux. Également, elles renforcent les cheveux par l'apport en zinc.

  • Protecteur de la peau (cuivre, manganèse) : les noix de Pécan interviennent dans la protection contre les rayons ultraviolets. Elles sont concentrées en cuivre, qui stimule la synthèse de mélanine. Certes, la mélanine module la couleur de la peau, mais elle agit aussi comme écran de protection face aux rayons du soleil. De plus, le cuivre associé au manganèse contribue à la formation des tissus conjonctifs. Les tissus conjonctifs soutiennent la peau.

  • Anti-anémique (fer, cuivre) : les noix de Pécan préviennent les carences en fer, responsable de l'anémie et du dysfonctionnement des globules rouges. En complément, elles sont très riches en cuivre. Le cuivre participe au transport du fer.

  • Rééquilibrant nerveux (cuivre, magnésium, potassium, vitamine B1) : les noix de Pécan contribuent au fonctionnement du système nerveux. Le magnésium et le potassium interviennent dans la transmission de l'influx nerveux. Le cuivre participe à la synthèse de certains messagers chimiques du cerveau. Enfin, la vitamine B1 est essentielle au fonctionnement du système nerveux.

  • Reminéralisant (magnésium, manganèse, phosphore, zinc) : les noix de Pécan sont richement minéralisées. Cet apport en minéraux contribue au maintien d'une ossature normale. En outre, elles luttent contre la carence en manganèse qui favorise les troubles osseux.

  • Immunomodulant (cuivre, fer, zinc) : les noix de Pécan améliorent la résistance aux infections grâce au fer et au cuivre. De plus, elles luttent contre la carence en zinc. Cette carence affecte négativement l'immunité.

Valeurs nutritionnelles

Éléments nutritifs pour 100 g pour 15 g % des AJR* pour 100 g % des AJR* pour 15 g
Énergie (Kcal) 737 111 37 6
Énergie (Kj) 3085 463 37 6
Lipides (g) 72.6 10.89 104 16
Acides gras saturés (g) 6.6 0.99 33 5
Acides gras mono-insaturés (g) 40.6 6.09
Acides gras poly-insaturés (g) 23.1 3.4
Glucides (g) 5.43 0.8 2 0
Dont sucres (g) 3.64 0.5 4 1
Dont amidon (g) 0.46 0.06
Fibres alimentaires (g) 8.33 1.24
Protéines (g) 11.3 1.69 23 3
Sel (g) 0 0 0 0
Vitamine A (µg) 29 4.35 4 1
Vitamine B1 (mg) 0.59 0.08 54 8
Vitamine B2 (mg) 0.12 0.01 9 1
Vitamine B3 (mg) 1.17 0.17 7 1
Vitamine B5 (mg) 0.82 0.12 14 2
Vitamine B6 (mg) 0.2 0.03 14 2
Vitamine B9 (µg) 19.8 2.97 10 1
Vitamine B12 (µg) 0 0 0 0
Vitamine C (mg) 0.97 0.14 1 0
Vitamine E (mg) 1.4 0.21 12 2
Vitamine K (µg) 3.5 0.52 5 1
Calcium (mg) 69.8 10.47 9 1
Cuivre (mg) 1.2 0.18 120 18
Fer (mg) 2.57 0.38 18 3
Iode (µg) 2 0.3 1 0
Magnésium (mg) 123 18.45 33 5
Manganèse (mg) 4.27 0.64 214 32
Phosphore (mg) 277 41.55 40 6
Potassium (mg) 409 61.35 20 3
Sélénium (µg) 5.2 0.78 9 1
Zinc (mg) 4.61 0.69 46 7

*Apports Journaliers Recommandés

En savoir plus sur la plante : Le Pécanier

Le Pécanier (ou Pacanier) est un grand arbre appartenant à la famille des Juglandacées. Originaire d'Amérique Centrale et d'Amérique du Nord, cet arbre a une croissance rapide : il atteint rapidement les 30 m de hauteur. Le pacanier apprécie le soleil, les sols riches, frais et acides. Il possède de grandes feuilles vertes de 50 cm de longueur.

Au début de l'été, cet arbre monoïque laisse apparaître ses fleurs mâles et ses fleurs femelles. Les fleurs mâles sont des chatons jaunâtres, pendants, d'une quinzaine de centimètres. Les fleurs femelles se distinguent plus difficilement : elles forment des petits épis verts. Le Pécanier est un arbre fruitier : après fécondation, les fleurs femelles forment un fruit. Le fruit de 5 cm est composé d'une drupe (coque) verte épaisse qui renferme l'amande que nous consommons : la noix de Pécan. Le Pécanier se nomme également "Noyer de Pécan". C'est est un arbre facile d'entretien, et ne nécessite pas d'une bonne protection contre le froid.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 10 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Pouyat-Leclère, J. (2013). Guide des aliments antioxydants. Thierry Souccar Editions & La Nutrition.fr

Site Web : Ugolini, S. (2021). Cholestérol : la noix de pécan, l’aliment miracle pour le réduire ? Medisite. https://www.medisite.fr/cholesterol-cholesterol-la-noix-de-pecan-laliment-miracle-pour-le-reduire.5621904.44.html

Site Web : Pacanier (Carya illinoinensis), l’arbre de la noix de pécan. (s. d.). Le Monde. https://jardinage.lemonde.fr/dossier-3166-pacanier.html

Site Web : Carya illinoinensis, pacanier, noyer de pécan. (s. d.). Gerbeaud. https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/carya-illinoinensis-pacanier-noyer-de-pecan,2419.html