Le noyer d'Amazonie ou noyer du Brésil, est un immense arbre d'Amérique du Sud. Il appartient à la famille des Lecythidacées. Au Brésil, Bolivie et au Pérou, il constitue une intéressante source de revenu pour ses graines : les Noix du Brésil. Les Noix du Brésil sont considérées comme l'une des sources alimentaires les plus concentrées en sélénium. Cet oligo-élément confère de nombreuses vertus thérapeutiques aux noix, dont un fort pouvoir anti-oxydant et un véritable intérêt pour la thyroïde. Les Noix du Brésil nous proposent également une large gamme de nutriment, tous aussi intéressant les uns que les autres : des acides gras polyinsaturés pour lutter contre les troubles cardiovasculaires, des fibres pour agir sur le système digestif, du manganèse et du cuivre qui accentuent le pouvoir antioxydant du sélénium... Cette super-noix à tout pour plaire, si bien qu'il suffît d'une noix par jour pour stimuler les défenses antioxydantes de l'organisme. Nom latin : Bertholletia excelsa Bonpl. Famille botanique : Lecythidacées. Partie utilisée : Amande.
Cet article a été mis à jour le 30/05/2023En raison de la densité énergétique des Noix du Brésil et de leur teneur élevée en acides gras polyinsaturés, des recommandations de consommations journalières sont définies :
En cure classique ou pour le plaisir : une portion de Noix du Brésil est estimée à 15 g par jour, ce qui représente quatre Noix du Brésil par jour.
En cure à visée antioxydante : une seule Noix du Brésil par jour, pendant huit semaines, montre une augmentation de l'activité antioxydante de l'organisme.
Pour profiter au mieux de leurs bienfaits, vous pouvez les utiliser :
Nous vous conseillons de les utiliser durant le(s) repas suivants pour profiter au mieux de leurs bienfaits :
Vous pouvez les intégrer aux préparations suivantes pour faciliter leurs prises :
Allergène : Fruits à coques
15 g de Noix du Brésil contiennent une part significative des Références Nutritionnelles pour la Population (RNP) des nutriments suivants : Vitamine B1, Cuivre, Sélénium, Manganèse, Magnésium, Phosphore. Ils contiennent aussi, dans une moindre mesure, des Protéines, des Fibres, du Potassium, du Fer, du Calcium, du Zinc et de la Vitamine E.
À ce titre, les Noix du Brésil peuvent compléter votre régime alimentaire sain et varié.
La thyroïde est l'organe le plus riche en sélénium. Son fonctionnement dépend du sélénium, si bien qu'une carence en sélénium augmente les prévalences de trouble de la thyroïde (voir notre guide hypothyroïdie et alimentation). Au regard de leur richesse en sélénium, les Noix du Brésil assurent le bon fonctionnement de la thyroïde et augmente les taux d'hormones thyroïdiennes dans le sang. Sur un autre plan, les Noix du Brésil soutiennent également les taux de testostérone dans le sang responsable des fonctions sexuelles.
La production de radicaux libres est naturelle. Néanmoins une hyperproduction ou l'insuffisance d'élimination des radicaux libres est source de stress pour les cellules. Les Noix du Brésil stimulent les défenses antioxydantes en apportant les oligo-éléments essentiels à leur fonctionnement : manganèse, cuivre, sélénium et zinc.
En outre, elles sont vectrices de vitamine E et de vitamine B2 : deux vitamines antioxydantes. Sur un autre domaine, elles réduisent l'absorption des glucides et du cholestérol. Ainsi, elles aident l'organisme à encadrer ces apports et préviennent l'hyperglycémie et l'hypercholestérolémie. D'autant plus que les acides gras polyinsaturés abaissent les concentrations de LDL-cholestérol (mauvais cholestérol) et triglycéride dans le sang. Associées à leur pouvoir anti-oxydant, elles luttent contre les pathologies cardiovasculaires.
La fatigue est l'un des premiers symptômes provoqués par des carences alimentaires et énergétiques. Les Noix du Brésil sont vectrices d'énergie par leurs lipides. Elles contribuent à la production d'énergie en apportant les nutriments nécessaires aux métabolismes, comme le zinc, le calcium, le magnésium, le cuivre et le manganèse. D'autant plus que le fer, le magnésium et la vitamine B2 (tous présents dans les Noix du Brésil) réduisent le sentiment de fatigue. Les fonctions intellectuelles profiteront également de ces nutriments, car le fer et le zinc participent à l'activité des fonctions cognitives.
Par l'apport en zinc et sélénium, les Noix du Brésil vont contribuer à la fertilité masculine. Le sélénium contribue à la spermatogénèse et le zinc est un constituant du liquide séminal.
Les Noix du Brésil stimulent la réponse immunitaire par l'apport des micronutriments immunomodulants : cuivre, fer, sélénium et zinc.
Les ongles et les cheveux sont composés de kératine. Des carences alimentaires peuvent fragiliser la kératine. Les Noix du Brésil participent à la bonne formation de la kératine, grâce au sélénium et au zinc, ce qui augmente la résistance des ongles et cheveux. Les Noix du Brésil participent également à la beauté de la peau, grâce au zinc, au cuivre et à la vitamine B2. Ces derniers protègent la peau et les muqueuses.
Enfin, les Noix du Brésil préviennent et ralentissent de nombreux signes du vieillissement. Contre les cheveux blancs dans un premier temps, par le cuivre qui stimule la synthèse de la mélanine (pigment foncé, dont la production est réduite avec l'âge). Puis limiter l'apparence des rides, grâce au cuivre associé au manganèse. Ils contribuent à la formation et au maintien du tissu conjonctif. Enfin, le pouvoir antioxydant des Noix du Brésil lutte contre l'apparition des taches cutanées.
La part inorganique du squelette est constituée de minéraux. En grande majorité du calcium et du phosphore, et de façon plus infime du magnésium, du manganèse et du zinc. Par l'apport de ces minéraux, les Noix du Brésil participent à la solidité des os, à intégrer dans le cadre d'une alimentation équilibrée.
Certains aliments peuvent être à privilégier en cas de troubles de la contraction musculaire. Les Noix du Brésil en font partie, puisqu'elles apportent du magnésium, potassium et calcium : des minéraux responsables de la contraction musculaire.
Un retard de croissance peut venir d'une alimentation inadéquate : en quantité ou en qualité. Les Noix du Brésil sont denses en nutriments, notamment en lipides, en minéraux. Les lipides apportent des calories pour favoriser la croissance. Les minéraux : calcium, magnésium, fer et zinc, jouent un rôle dans les processus de division cellulaire, à l'origine de la croissance des tissus. Dans le cadre d'une alimentation suffisante, variée et équilibrée, les nutriments des Noix du Brésil contribuent à la croissance.
Une érosion de l'émail dentaire accroît la vulnérabilité et sensibilité des dents. Les Noix du Brésil préveniennent la décalcification des dents en apportant du calcium, magnésium et phosphore. Ces minéraux composent les tissus minéralisés des dents.
Contribuant au métabolisme thyroïdien (sélénium) : les Noix du Brésil sont reconnues pour leurs richesses en sélénium. Une seule poignée de Noix du Brésil comble 1/3 de nos besoins journaliers en sélénium. D'autant plus qu'il est présent sous forme de sélénométhionine, ce qui le rend hautement biodisponible pour l'organisme. Cet oligoélément est essentiel pour la thyroïde : il active la désiodase, l'enzyme de conversion de l'hormone T4 à T3.
Anti-oxydant (cuivre, manganèse, sélénium, vitamine B2, vitamine E, zinc) : les Noix du Brésil neutralisent les radicaux libres. Elles apportent du zinc, du sélénium, cuivre et manganèse : les cofacteurs des enzymes anti-oxydantes. En outre, on retrouve des vitamines E et B2 qui protègent les cellules contre le stress oxydatif.
Anti-inflammatoire : une étude scientifique démontre qu'une prise unique d'environ 35 g de Noix du Brésil réduisait les taux d'interleukines pro-inflammatoires et interleukines 10, des marqueurs de l'inflammation
Contribuant au métabolisme énergétique (lipide, zinc, vitamine B2, fer, phosphore, magnésium, manganèse, calcium, cuivre) : les Noix du Brésil ont une forte densité nutritionnelle, puisqu'elles sont en majorité composées de lipides. Après le catabolisme total d'un gramme de lipide, l'organisme obtient neuf kcal. Le catabolisme des macronutriments en général implique l'apport optimal des micronutriments. Ici aussi, les Noix du Brésil vont contribuer aux métabolismes des protéines, lipides et glucides en procurant du zinc, vitamine B2, phosphore, fer, manganèse, magnésium, calcium et cuivre.
Antihypertensif (potassium, pauvre en sodium) : les Noix du Brésil sont naturellement pauvres en sodium. À l'inverse, elles sont source de potassium. Ces deux minéraux modulent la pression sanguine.
Protecteur cardiovasculaire (acide gras polyinsaturé, fibres) : les bons gras des Noix du Brésil régulent les concentrations de cholestérol et triglycéride dans le sérum. Les oméga-3 augmentent le HDL-cholestérol (cholestérol protecteur, ou bon cholestérol) et diminuent la triglycéridémie. Les oméga-6 abaissent le LDL-cholestérol (mauvais cholestérol). En outre, ces noix sont riches en fibres. Les fibres capturent le cholestérol et les sels biliaires, ce qui modère la cholestérolémie et triglycéridémie.
Contribuant à la fertilité (sélénium, zinc, lipide) : les Noix du Brésil participent au bon fonctionnement des fonctions reproductrices. Côté féminin, des apports trop faibles en lipides influencent négativement la fertilité ; les Noix du Brésil sont riches en bons lipides. Chez l'homme, le sélénium et le zinc participent à la synthèse et au fonctionnement des spermatozoïdes. Le zinc contribue également au maintien des taux de testostérone dans le sang (un bon taux de testostérone est associé au bon fonctionnement des fonctions reproductrices). Ici, les Noix du Brésil sont riches en sélénium et en zinc.
Immunomodulant (cuivre, fer, sélénium, zinc) : les Noix du Brésil participent au bon fonctionnement du système immunitaire. Elles apportent des micronutriments concernés par la réponse immunitaire, c'est-à-dire le cuivre, le fer, le sélénium et le zinc.
Anti-fatigue (magnésium, fer, vitamine B2) : certaines carences nutritionnelles, comme le manque de fer, magnésium ou vitamine B2, accroît les sentiments de fatigue. Les Noix du Brésil sont riches en fer, magnésium et vitamine B2, elles contribuent aux besoins de ces nutriments.
Participant au fonctionnement musculaire (calcium, magnésium, potassium) : les Noix du Brésil sont vectrices de calcium, magnésium et potassium. La contraction des fibres musculaires dépend du potassium et magnésium pour la transmission de l'influx nerveux et du calcium pour le raccourcissement des fibres musculaires.
Fortifiant (sélénium, zinc) : par leurs richesses en zinc et sélénium, les Noix du Brésil renforcent les ongles. Ces oligoéléments participent au maintien des ongles normaux.
Participant à la croissance tissulaire (calcium, magnésium, fer, zinc) : les Noix du Brésil apportent les micronutriments nécessaires au processus de division cellulaire. Ce processus, nommée mitose, permet aux cellules de se régénérer et de se multiplier.
Reminéralisant (calcium, manganèse, phosphore, magnésium, zinc) : les Noix du Brésil sont des noix richement minéralisées. Ces minéraux : calcium, magnésium, phosphore, manganèse et zinc ; assure la minéralisation des tissus de soutien (os, cartilage, etc.).
Fortifiant capillaire (cuivre, sélénium, zinc) : grâce au sélénium et au zinc, les Noix du Brésil renforcent et protègent les cheveux. En outre, l'apport en cuivre relève la pigmentation des cheveux. Le cuivre participe à la synthèse de la mélanine, pigment responsable de la coloration des cheveux : plus un cheveu est foncé, plus il y a de mélanine à l'intérieur du bulbe du cheveu.
Protecteur cutané (cuivre, manganèse, sélénium, vitamine B2, vitamine E, zinc) : les Noix du Brésil sont riches en cuivre. Ce dernier participe à la synthèse de la mélanine. La mélanine est un pigment foncé qui protège l'ADN des cellules des dégâts provoqués par les rayons ultraviolets du soleil. Sans oublier son pouvoir anti-oxydant qui limite le vieillissement prématuré de la peau.
Apaisant (magnésium) : les Noix du Brésil équilibrent les émotions et favorisent l'apaisement, grâce au magnésium. Le magnésium soutient les fonctions psychologiques.
Raffermissant (cuivre, manganèse) : les Noix du Brésil soutiennent la structure de la peau en apportant du cuivre et du manganèse. Ces oligo-éléments contribuent au maintien du tissu conjonctif.
Éléments nutritifs | pour 100 g | pour 15 g | % des AJR* pour 100 g | % des AJR* pour 15 g |
Énergie (Kcal) | 700 | 105 | 35 | 5 |
Énergie (Kj) | 2931 | 440 | 35 | 5 |
Lipides (g) | 66.1 | 9.92 | 94 | 14 |
Acides gras saturés (g) | 16 | 2.4 | 80 | 12 |
Acides gras mono-insaturés (g) | 21.8 | 3.27 | ||
Acides gras poly-insaturés (g) | 25.5 | 3.83 | ||
Glucides (g) | 6.17 | 0.93 | 2 | 0 |
Dont sucres (g) | 2.33 | 0.35 | 3 | 0 |
Dont amidon (g) | 0.25 | 0.04 | ||
Fibres alimentaires (g) | 6.4 | 0.96 | ||
Protéines (g) | 16.9 | 2.54 | 34 | 5 |
Sel (g) | 0.007 | 0 | 0 | 0 |
Vitamine B1 (mg) | 0.87 | 0.13 | 79 | 12 |
Vitamine B2 (mg) | 0.035 | 0.01 | 3 | 0 |
Vitamine B3 (mg) | 0.25 | 0.04 | 2 | 0 |
Vitamine B5 (mg) | 0.21 | 0.03 | 4 | 1 |
Vitamine B6 (mg) | 0.1 | 0.02 | 7 | 1 |
Vitamine B9 (µg) | 13 | 1.95 | 7 | 1 |
Vitamine B12 (µg) | 0 | 0 | 0 | 0 |
Vitamine C (mg) | 0.7 | 0.11 | 1 | 0 |
Vitamine D (µg) | ||||
Vitamine E (mg) | 5.33 | 0.8 | 44 | 7 |
Vitamine K (µg) | ||||
Calcium (mg) | 150 | 22.5 | 19 | 3 |
Chlorure (mg) | ||||
Cuivre (mg) | 1.75 | 0.26 | 175 | 26 |
Fer (mg) | 2.47 | 0.37 | 18 | 3 |
Iode (µg) | 0.05 | 0.01 | 0 | 0 |
Magnésium (mg) | 367 | 55 | 98 | 15 |
Manganèse (mg) | 2 | 0.3 | 100 | 15 |
Phosphore (mg) | 658 | 98.7 | 94 | 14 |
Potassium (mg) | 591 | 88.65 | 30 | 4 |
Sélénium (µg) | 103 | 15.45 | 187 | 28 |
Zinc (mg) | 4.13 | 0.61 | 41 | 6 |
Le noyer d'Amazonie ou noyer du Brésil est en grand arbre de la famille des Lecythidacées. En raison de sa grande taille : 30 à 50 m de hauteur, on le surnomme Roi de la forêt Amazonienne, pourtant, il a une croissance lente. L'arbre possède un grand tronc faisant aisément 2 m de diamètre. Ses feuilles sont vertes, oblongues et mesurent en moyenne 30 cm. D'août à novembre, les inflorescences jaunes du noyer d'Amazonie voient le jour. À l'automne, elle fructifie pour donner des coquilles dures et ligneuses, pouvant peser jusqu'à 2 kg. Chaque coquille renferme une vingtaine de graines triangulaires : les Noix du Brésil. Les Noix du Brésil se cueillent à terre et constituent une source de revenus pour de nombreux amazoniens. Actuellement, le Brésil a la plus grande superficie de noyer d'Amazonie, or, la Bolivie est le premier pays producteur mondial.
Note moyenne: 4.6 ( 67 votes )
Publication : Cardoso BR, Duarte GBS, Reis BZ, Cozzolino SMF. Brazil nuts: Nutritional composition, health benefits and safety aspects. Food Res Int. 2017 Oct;100(Pt 2):9-18. doi: 10.1016/j.foodres.2017.08.036. Epub 2017 Aug 14. PMID: 28888463.
Publication : Reis BZ, Duarte GBS, Vargas-Mendez E, Ferreira LRP, Barbosa F Jr, Cercato C, Rogero MM, Cozzolino SMF. Brazil nut intake increases circulating miR-454-3p and miR-584-5p in obese women. Nutr Res. 2019 Jul;67:40-52. doi: 10.1016/j.nutres.2019.05.004. Epub 2019 May 16. PMID: 31150916.
Publication : Macan TP, de Amorim TA, Damiani AP, Beretta ÂCDL, Magenis ML, Vilela TC, Teixeira JP, Andrade VM. Brazil nut prevents oxidative DNA damage in type 2 diabetes patients. Drug Chem Toxicol. 2020 Aug 18:1-7. doi: 10.1080/01480545.2020.1808667. Epub ahead of print. PMID: 32811197.
Ouvrage : Pouyat-Leclère, J. (2013). Guide des aliments antioxydants. Thierry Souccar Editions & La Nutrition.fr
Site Web : Noyer du Brésil (Bertholletia excelsa), des noix riches en sélénium. (s. d.). Le Monde. https://jardinage.lemonde.fr/dossier-3649-noyer-bresil.html
GUIDE Les protéines des Noix du Brésil ont-elles des bienfaits en musculation ?
GUIDE Les Noix du Brésil sont-elles riches en sélénium ?
GUIDE Prévenir ou lutter contre le cancer avec les Noix du Brésil ?
GUIDE Les Noix du Brésil ont-elles un impact sur le cholestérol ?
GUIDE Y a-t-il un danger à consommer des Noix du Brésil ?
GUIDE Quel est l’impact des Noix du Brésil sur la thyroïde ?