Les Abricots Séchés sont très appréciés pour leur goût, mais ils possèdent également des valeurs vitaminiques assez intéressantes. En effet, les Abricots Séchés sont riches en bêta-carotène, qui est un précurseur de la vitamine A. Cette vitamine est essentielle à la santé oculaire, mais également à la croissance. C’est pour cette raison qu’elle est considérée comme la vitamine des femmes enceintes et allaitantes. De plus, les Abricots Séchés possèdent une bonne teneur en vitamine E, dont la fonction principale est d’être un antioxydant des acides gras (unités structurelles des lipides). Enfin, ces derniers possèdent également une teneur intéressante en vitamine B6, qui est une coenzyme (substance) indispensable à de nombreuses réactions chimiques dans l’organisme.

Cet article a été mis à jour le 18/07/2023

La '' vitamine A '' pour la santé oculaire et la croissance

Mécanismes d'action

Les Abricots Séchés ne contiennent aucun gramme de vitamine A. Elles sont toutefois riches en bêta-carotène, également appelé provitamine A, qui est un précurseur de la vitamine A. Un précurseur est une molécule simple qui participe à la synthèse de grosses molécules, en l’occurrence la vitamine A. Deux portions d’Abricots Séchés par jour (environ 50 g) apportent 136 % des apports journaliers recommandés en vitamine A sous forme de bêta-carotène (provitamine A). Or, 1 mg de vitamine A correspond à 12 mg de bêta-carotène. De ce fait, 50 g d’Abricots Séchés apportent 11,5 % des AJR en vitamine A.

Cette vitamine est essentielle à la santé de l’organisme. En effet, la vitamine A intervient dans :

  • le mécanisme de la vision : la vitamine A est essentielle à l’adaptation à l’obscurité (via la synthèse de rhodopsine), ainsi qu’à la vision des couleurs. Elle permettrait également de prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), qui est une des causes majeures de perte de la vision chez les personnes âgées de plus de 65 ans. En plus de cela, le bêta-carotène contenu dans les Abricots Séchés assure la protection du cristallin de l’œil.

  • la croissance : le vitamine A est primordiale au développement de l’embryon, à la croissance des cellules (osseuses notamment), ainsi qu’au renouvellement des tissus (peau et muqueuse intestinale). C’est la raison pour laquelle elle est surnommée la vitamine de la croissance, et que les besoins en vitamine A sont beaucoup plus élevés chez les femmes enceintes et allaitantes.

Conseils d'utilisation
  • Consommer deux portions d’Abricots Séchés par jour, cela correspond à environ 50 g (5 Abricots Séchés). Ils peuvent être consommés tout au long de la journée.

  • Introduire les Abricots Séchés dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée pour justifier leurs apports en bêta-carotène. L’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail) recommande d’apporter 750 µg de vitamine A par jour pour les hommes, 650 µg pour les femmes. Quant aux femmes enceintes et allaitantes, les apports en vitamine A sont respectivement de 700 µg et de 1300 µg.

  • Intégrer les Abricots Séchés dans les préparations suivantes pour faciliter leur prise : muesli, plat, produits laitiers, mélangés à d’autres fruits secs, dessert.

  • Il est souvent dit de ne pas consommer les Abricots Séchés pour leur teneur en « vitamine A ». Il est vrai qu’un excès de vitamine A (estimé à plus de 3000 µg par jour) peut induire des malformations congénitales, de la fatigue, des nausées, des vomissements, une peau orangée au niveau des mains, ainsi que des problèmes hépatiques. Or, les apports alimentaires en provitamine A (fruits et légumes colorés) sont sans danger pour la population générale, y compris pour les femmes enceintes. Seul le fumeur doit être vigilant, car un excès de bêta-carotène peut augmenter les risques de cancer du poumon.

La vitamine E pour lutter contre le stress oxydatif

Mécanismes d'action

Deux portions d’Abricots Séchés par jour (environ 50 g soit 5 Abricots Séchés) apportent 23 % des AJR en vitamine E. Ils peuvent donc être inclus dans une alimentation équilibrée et riche en vitamine E pour optimiser les apports en cette vitamine. La fonction principale de la vitamine E est celle d’antioxydante des acides gras. Elle agit en parallèle de la vitamine C et du glutathion. On attribue à la vitamine E les rôles antioxydants suivants : piégeage direct du superoxyde (radical libre très réactif et toxique), régulation à la hausse des enzymes antioxydantes, inhibition de la peroxydation (oxydation maximale) des lipides.

De cette manière, la vitamine E possède des rôles dans :

  • la protection des membranes cellulaires. Les membranes cellulaires sont effectivement très riches en lipides et peuvent subir de l’oxydation, endommageant la paroi cellulaire et favorisant l’oxydation intra-cellulaire.

  • la diminution des risques de phlébites et la réduction des troubles du rythme cardiaque. Pour ce faire, la vitamine E évite le durcissement des vaisseaux. On dit que la vitamine E possède un rôle antiagrégant.

  • la diminution de la fatigue.

  • le renforcement de la fertilité.

  • la lutte contre les tissus gangrénés. On dit que la vitamine E possède un rôle anti-hémolytique.

On attribue également souvent à la vitamine E l’amélioration de la respiration cellulaire chez les sportifs. Cependant, de récentes études semblent montrer que la vitamine E n’a aucun impact sur les performances sportives et la VO2max (respiration cellulaire). À l’heure actuelle, il n’est donc pas possible de conclure avec certitude que la vitamine E, et indirectement les Abricots Séchés, puissent améliorer la respiration cellulaire chez les sportifs.

Conseils d’utilisation
  • Consommer deux portions d’Abricots Séchés par jour, cela correspond à environ 50 g (5 Abricots Séchés). Ils peuvent être pris tout au long de la journée.

  • Consommer les Abricots Séchés dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée pour justifier leurs apports en vitamine E. Les aliments sources de vitamine E sont l’huile végétale de Germe de Blé, l’huile de tournesol, l’huile végétale d’Avocat, ou encore les fruits à coque (Graines de Tournesol notamment). L’ANSES recommande d’apporter 10 mg de vitamine E par jour pour les hommes et 9 mg pour les femmes (enceintes et allaitantes comprises).

  • Intégrer les Abricots Séchés dans les préparations suivantes pour faciliter leur prise : muesli, plat, produits laitiers, mélangés à d’autres fruits secs, dessert.

  • Rien n’est noté à ce jour sur le risque d’un excès en vitamine E de manière générale. Toutefois, des méta-analyses et une étude montrent qu’un excès de vitamine E associé à une supplémentation en sélénium induit un risque de mortalité, ainsi qu’un risque de cancer de la prostate. L’excès de vitamine E a tendance à faire polémique même si rien n’est écrit dans les agences officielles à l’heure actuelle. En ce qui concerne la teneur en vitamine E des Abricots Séchés, elle semble sans danger à l’heure actuelle.

La vitamine B6 pour optimiser les réactions chimiques dans l’organisme

Mécanismes d'action

Deux portions d’Abricots Séchés par jour (environ 50 g soit 5 Abricots Séchés) apportent 17 % des AJR en vitamine B6. Cette vitamine agit comme une coenzyme capitale pour la santé de l’organisme. Une coenzyme est une substance pouvant s’unir avec une apoenzyme afin de donner une enzyme active, qui eux vont permettre d’accélérer le déroulement des réactions chimiques. De ce fait, la vitamine B6 assure un rôle dans de nombreuses réactions chimiques.

La vitamine B6 intervient dans :

  • la dégradation et la synthèse des acides aminés (unités structurelles des protéines).

  • les liaisons entre le métabolisme des lipides et celui des glucides.

  • la dégradation du glycogène (forme de stockage des glucides) par le muscle lors d’un travail musculaire, ce qui permet notamment de produire de l’énergie.

  • la synthèse de la vitamine B3 à partir du tryptophane (acide aminé), ainsi que la biosynthèse de la sérotonine. Cette hormone est un neuromodulateur, c’est-à-dire une molécule produite par les neurones pour moduler la communication entre d’autres neurones dans le cerveau.

  • la synthèse de l’hème, qui est une molécule contenant un atome de métal (souvent du fer) présente dans l’hémoglobine. L’hémoglobine est une protéine riche en fer présente dans les globules rouges et qui assure le transport de l’oxygène jusqu’aux organes. C’est cette hémoglobine qui donne au sang cette couleur rougeâtre.

  • le développement cérébral et cognitif, et ce, du stade de fœtus jusqu’à l’enfance.

  • la production d’interleukine-2 (IL-2) qui est un type de cytokine intervenant dans la fonction immunitaire. Elle contribue à la réponse naturelle de l’organisme face à une infection microbienne par exemple.

Conseils d’utilisation
  • Consommer deux portions d’Abricots Séchés par jour, cela correspond à environ 50 g (5 Abricots Séchés). Ils peuvent être pris tout au long de la journée.

  • Intégrer les Abricots Séchés dans les préparations suivantes pour faciliter leur prise : muesli, plat, produits laitiers, mélangés à d’autres fruits secs, dessert.

  • Consommer les Abricots Séchés dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée pour justifier leurs apports en vitamine B6. Les aliments sources de vitamine B6 sont la gelée royale, le son de riz, les foies, les volailles et les poissons. L’ANSES recommande d’apporter 1,7 mg de vitamine B6 par jour pour les hommes et les femmes allaitantes ainsi que 1,6 mg pour les femmes. Quant aux femmes enceintes, elles devront apporter 1,8 mg de vitamine B6.

  • Concernant la teneur en vitamine B6 des Abricots Séchées, elle semble être sans danger puisque la limite supérieure de sécurité (LSS) est estimée à 25 mg par jour.

Qu’en est-il de la vitamine C ?

La teneur en vitamine C des Abricots frais est très faible, d’autant plus que la quasi-totalité de la vitamine C est détruite lors du séchage des Abricots. En effet, un Abricot frais (environ 45 g) apporte en moyenne 1,15 mg de vitamine C selon le Ciqual (tableau de valeurs nutritionnelles de l’ANSES), ce qui correspond à 1 % des AJR en vitamine C. Séchés, la teneur en vitamine C de 45 g d’Abricots (soit 4 ou 5 Abricots Séchés) comporte moins de 0,225 mg de vitamine C, ce qui est 10 fois moins riche que les Abricots frais.

En plus de cela, la vitamine C est une vitamine très sensible à l’eau, à l’air, à la lumière, et particulièrement à la chaleur. Cette vitamine est souvent considérée comme la plus importante pour la santé de l’organisme du fait de son rôle dans l’immunité et la lutte contre le stress oxydatif. L’ANSES a donc établi des AJR en vitamine C qui s’élèvent à 110 mg par jour pour les hommes et les femmes, à 120 mg pour les femmes enceintes, et à 170 mg pour les femmes allaitantes.

De ce fait, malgré ce que beaucoup pensent, les Abricots frais et séchés ne sont pas considérés comme une principale source de vitamine C. Il est préférable de s’orienter vers la poudre d’Acérola pour optimiser les apports en vitamine C. En effet, cette poudre est l’aliment le plus riche en vitamine C.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 3 votes )

Bibliographie

Publication : Hernández, A. F. V., Cheng, A. J., & Westerblad, H. (2012). Antioxidants and Skeletal Muscle Performance : “Common Knowledge” vs. Experimental Evidence. Frontiers in Physiology, 3. https://doi.org/10.3389/fphys.2012.00046

Ouvrage : Melkonian, C., Bocquet, A., Brutin, J., Colombani, S. & France-Goral, A. (2022). BTS Diététique (2e éd.). ELLIPSES.

Ouvrage : C. (2021). Alimentation, nutrition et régimes. STUDYRAMA.

Ouvrage : Ferreira, A., Petretti, C., & Vasina, B. (2015). Biologie de l’alimentation humaine : Tome 1 (Vol. 1). Studyrama.

Site Web : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail - Anses. https://www.anses.fr/fr

Site Web : Une nouvelle étude sur le rôle de la serotonine dans la prise de décision. (2023, 14 avril). Institut du Cerveau. https://institutducerveau-icm.org/fr/actualite/une-nouvelle-etude-sur-le-role-joue-par-la-serotonine-dans-la-prise-de-decision/