Les Abricots Séchés sont des aliments séchés riches en sucres, et qui devraient normalement faire l’objet d’une attention particulière chez les personnes diabétiques. Toutefois, l’index glycémique (IG) des Abricots Séchés n’est pas si élevé que cela. En effet, les Abricots Séchés sont composés de fibres solubles, qui sont reconnues pour limiter l’absorption des glucides, et diminuer l’IG de l’aliment (et donc du repas). De plus, les Abricots Séchés sont riches en fructose, un sucre qui possède naturellement un IG faible contrairement à d’autres glucides comme le glucose. De ce fait, les Abricots Séchés ne devraient pas augmenter soudainement la glycémie, et peuvent donc ainsi être consommés sereinement par les personnes diabétiques. On évitera tout de même de les consommer à jeun, seuls hors des repas, et de manière excessive. De plus, les Abricots Séchés contiennent des teneurs intéressantes en antioxydants qui aident à prévenir les maladies cardiovasculaires.

Cet article a été mis à jour le 06/12/2023

Des propriétés intéressantes

Les Abricots Séchés sont intéressants en cas de diabète du fait de leur IG bas et de leur teneur en antioxydants. Les antioxydants présents dans les Abricots Séchés (phytostérols et vitamine E) aident à prévenir les complications du diabète telles que les maladies cardiovasculaires. Les personnes de diabète de type II courent plus de risque à développer des maladies cardiovasculaires étant donné une forte concentration de Cholestérol LDL (Low Density Lipoprotein ou Lipoprotéine de Basse Densité en français) dans leur profil lipidique.

Ce cholestérol LDL, aussi appelé « mauvais cholestérol », favorise le dépôt et l’oxydation de cholestérol dans les artères. Dans ce cadre, les antioxydants présents dans les Abricots Séchés vont aider à limiter l’oxydation de ces dépôts lipidiques, et prévenir ainsi les risques de thrombose (artère bouchée partiellement ou totalement). À noter que les Abricots Séchés doivent être consommés dans une alimentation riche et variée en antioxydants pour avoir des bienfaits sur le stress oxydatif.

Dans le cadre du diabète, il est important de faire attention à l’IG des aliments et de favoriser les IG bas : IG bas (inférieur à 55) < IG moyen (56 – 69) < IG haut (supérieur à 70). Dans ce cadre, les Abricots Séchés peuvent être consommés en cas de diabète puisqu’ils contiennent un IG de 35, ce qui est assez bas pour un produit sucré. À titre de comparaison, voici l’IG de certains fruits frais et fruits séchés : pastèque (élevé : 70), dattes (élevé : 70), raisins secs (moyen : 65), melon (moyen : 60), papaye (faible : 55), kaki (faible : 50), litchi (faible : 50), mangue (faible : 50), noix de coco (faible : 45), figue (faible : 35), mûres (faible : 25).

Cela peut s’expliquer par le fait que les Abricots Séchés contiennent :

  • du fructose (1,30 g pour 100 g d’Abricots Séchés en moyenne) : c’est un des glucides les moins glycémiants (qui augmente l’IG). En effet, le fructose possède un IG bas au même titre que le lactose, ainsi que l’amylose et l’amylopectine qui sont des polysaccharides (glucides complexes). En comparaison avec les autres sucres, le fructose est le deuxième glucide le moins glycémiant : IG glucose (élevé) > IG saccharose (moyen) > IG lactose (bas) > IG fructose et amylopectine (bas) > IG amylose.

  • des fibres solubles en quantité intéressante : elles sont reconnues pour diminuer l’IG des repas. Pour ce faire, elles forment un gel qui tapisse les parois intestinales de sa viscosité et empêche les villosités intestinales (« doigts » permettant d’absorber les nutriments) d’attraper les nutriments. Cela ralentit l’arrivée des glucides dans le sang et fait donc diminuer l’IG du bol alimentaire.

Il reste important de rappeler que les Abricots Séchés doivent être consommés avec modération et dans le cadre d’une alimentation équilibrée, variée, riche en fibres et en antioxydants afin de prévenir les complications du diabète.

Mais attention aux excès

La consommation excessive d’Abricots Séchés doit être évitée en cas de diabète car leur teneur en sucres pourrait tout de même favoriser une augmentation soudaine de la glycémie. L’index glycémique des Abricots Séchés est normalement régulé par leur teneur en fibres. Toutefois, un aliment riche en sucres consommé de manière très excessive pourrait élever soudainement la glycémie, et particulièrement si cette consommation a lieu le matin à jeun ou hors des repas. Il est donc déconseillé aux personnes diabétiques de ne pas consommer des Abricots Séchés de manière excessive (supérieure à 50 g).

Comment les utiliser correctement ?

  • Consommer 5 à 6 Abricots Séchés maximum par jour, ce qui correspond à environ 50 g. Ils peuvent être consommés tels quels ou en morceaux tout au long de la journée. Attention tout de même à ne pas les consommer seuls à jeun et hors des repas.

  • Les personnes diabétiques doivent être vigilants vis-à-vis de la teneur en sucres des Abricots Séchés. En effet, même si leur index glycémique (IG) est assez bas (35), il est préférable d’éviter de les consommer de manière isolée (collation par exemple), à jeun ou en excès.

  • Intégrer les Abricots Séchés aux préparations suivantes pour faciliter leur prise : muesli, plat, produits laitiers, mélangés à d’autres oléagineux ou en dessert.

  • Il peut être judicieux de consommer les Abricots Séchés avec des graines oléagineuses (Graines de Courge, Noix de Cajou ou Noix du Brésil), qui sont riches en fibres et qui diminuent davantage l’IG des Abricots Séchés.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.9 ( 20 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Melkonian, C., Bocquet, A., Brutin, J., Colombani, S. & France-Goral, A. (2022). BTS Diététique (2e éd.). ELLIPSES.

Ouvrage : C. (2021). Alimentation, nutrition et régimes. STUDYRAMA.

Ouvrage : Ferreira, A., Petretti, C., & Vasina, B. (2015). Biologie de l’alimentation humaine : Tome 1 (Vol. 1). Studyrama.

Site Web : Abricot : calories et composition nutritionnelle | Aprifel. (2022, 29 juin). Aprifel. https://www.aprifel.com/fr/fiche-nutritionnelle/abricot/