Le manguier est un arbre originaire d'Inde. Il appartient à la famille des Anacardiacées. On le cultive principalement pour son fruit fondant et coloré : la Mangue. Avec une production mondiale avoisinant les 40 millions de tonnes, la Mangue fraîche est l'un des fruits tropicaux les plus appréciés, juste derrière la banane, la noix de coco, la banane plantain et l'ananas. La Mangue fraîche est vectrice de nombreux nutriments qui lui confèrent une multitude de bienfaits. Hautement périssables, les Mangues n'apprécient guère l'exportation. Sous forme séchée, le problème est résolu : la Mangue séchée garde de sa saveur et nous laisse toujours profiter de ses nutriments. Les Mangues séchées en lamelles ont une couleur jaune vive, traduisant la présence des caroténoïdes (provitamines A). Ainsi, elles s'avèrent utiles en prévention des pathologies oculaires. Par ailleurs, les glucides sont bien représentés dans la Mangue séchée. Ces dernières peuvent également être un atout pour les sportifs : retrouver de l'énergie sainement et rapidement. Nom latin : Mangifera indica L. Famille botanique : Anacardiaceae. Partie utilisée : Fruit.

Consommation recommandée

La Mangue séchée est un fruit sec. Elle contient donc plus de sucre qu'une Mangue fraiche, les recommandations de consommations journalières sont définies. En cure classique ou pour le plaisir, une portion de Mangue séchée est estimée entre 20 et 30 g par jour, ce qui représente 6 à 8 lamelles par jour.

Sous quelle forme ?

Pour profiter au mieux de leurs bienfaits, vous pouvez les utiliser :

  • Entières
  • En morceaux
A quel moment de la journée ?

Nous vous conseillons de les utiliser durant le(s) repas suivants pour profiter au mieux de leurs bienfaits :

  • Petit-déjeuner
  • Déjeuner
  • En-cas
  • Dîner
Quels modes d'utilisation ?

Vous pouvez les intégrer aux préparations suivantes pour faciliter leur prise :

  • Dessert
  • Yaourt, laitage
  • Plat
  • Seul
  • Mélangé avec d'autres fruits secs

Bienfaits en nutrition santé

Les Mangues séchées peuvent compléter votre régime alimentaire sain et varié.

Métabolisme

Une hypoglycémie, c'est-à-dire une faible concentration en glucose dans le sang, se traduit par une fatigue excessive, une somnolence accrue, un sentiment de faiblesse générale, etc. L'apport alimentaire de sucre est nécessaire pour rétablir la glycémie à la normale. Les Mangues séchées sont riches en sucre simple. De ce fait, elles contribuent à l'augmentation de la glycémie, ce qui revigore l'organisme. En outre, le bêta-carotène confère aux Mangues séchées la capacité de lutter contre le stress oxydant.

Système oculaire

Un régime alimentaire suffisamment riche en bêta-carotène, préviendrait la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) et les symptômes associés. Une étude scientifique démontre que les Mangues séchées sont source de vitamine A, via l'apport en caroténoïdes.

Propriétés nutritionnelles

  • Contribue au métabolisme énergétique (glucides) : les Mangues séchées ont une grande densité énergétique. Cette énergie est à majorité glucidique. Les glucides sont la source privilégiée d'énergie pour l'organisme, et la première pour reconstituer les stocks d'énergies.

  • Photoprotecteur (caroténoïde) : une étude analyse les teneurs en caroténoïdes dans les Mangues séchées. Elle conclut sur la présence plus qu'intéressante de bêta-carotène dans les Mangues séchées. Les caroténoïdes, provitamine A, contribue au maintien de la vision : elles participent à la synthèse de la rhodopsine (pigment sensible à la lumière présente dans la rétine), synthèse des photopsines (des protéines des cellules coniques de la rétine) et régénération de l'épithélium oculaire et rétinien.

  • Antioxydant (bêta-carotène) : le bêta-carotène représenterait plus de 50 % des caroténoïdes de la Mangue séchée. Le bêta-carotène neutralise les radicaux libres, ce qui confère aux Mangues séchées un léger pouvoir antioxydant.

Valeurs nutritionnelles

Éléments nutritifs pour 100 g pour 25 g % des AJR* pour 100 g % des AJR* pour 25 g
Énergie (Kcal) 300 75 15 4
Énergie (Kj) 1255 314 15 4
Lipides (g) 0 0 0 0
Acides gras saturés (g) 0 0 0 0
Glucides (g) 75 18.75 29 7
Dont sucres (g) 42.5 10.62 47 12
Fibres alimentaires (g) 2.5 0.62
Protéines (g) 2.5 0.62 5 1
Sel (g) 0.02 0 0 0

*Apports Journaliers Recommandés

En savoir plus sur la plante : Le Manguier

Le manguier est un arbre appartenant à la famille des Anacardiacées. Cette plante tropicale vivace et ligneuse peut atteindre 20 m de hauteur. Le manguier pousse sur des sols sablonneux, bien aérés et bien drainés. Passé trois ans, le manguier laisse apparaître des inflorescences terminales, parfumées à cinq pétales. Les inflorescences se composent de milliers de petites fleurs orangées. C'est de cette inflorescence que naîtra la Mangue, un fruit tropical sous forme de drupe.

Le manguier est originaire du nord de l'Inde. Il a été introduit dans les régions tropicales pour la culture de son fruit. L'écorce, les feuilles et les racines font l'objet de nombreuses utilisations en médecine traditionnelle : lutte contre le tétanos, propriétés diurétiques, fébrifuges, hypocholestérolémiantes, etc.

Les Mangues sont appréciées pour leurs saveurs douces et sucrées. Néanmoins, ce fruit climatérique est très fragile. On estime que 30 à 50 % des fruits récoltés seront perdus. Elles font donc l'objet de multiples recherches agroalimentaires dont l'objectif est d'élaborer le meilleur moyen d'exporter les Mangues sans les altérer. La déshydratation et le séchage des Mangues sont, pour l'heure, les méthodes les plus efficaces pour profiter de leurs vertus et de leurs saveurs à travers le monde.

Les feuilles de manguier contre l'hypercholestérolémie et l'hypertriglycéridémie ?

En phytothérapie, les feuilles de manguier sont traditionnellement utilisées dans le traitement des troubles de la lipidémie : une infusion de feuille de manguier aiderait à réguler le métabolisme des lipides.

En effet, une étude scientifique s'est penchée sur la véracité de cette pratique. Elle conclut positivement en émettant un intérêt des feuilles de manguier dans le traitement des troubles de la lipidémie (hypercholestérolémie ou hypertriglycéridémie). Cette propriété proviendrait de la mangiférine, un polyphénol. La mangiférine améliore la dyslipidémie. En revanche, les mécanismes d'action exacts restent flous.


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Bibliographie

Publication : Fratianni A, Adiletta G, Di Matteo M, Panfili G, Niro S, Gentile C, Farina V, Cinquanta L, Corona O. Evolution of Carotenoid Content, Antioxidant Activity and Volatiles Compounds in Dried Mango Fruits (Mangifera Indica L.). Foods. 2020 Oct 9;9(10):1424. doi: 10.3390/foods9101424. PMID: 33050135; PMCID: PMC7600135.

Publication : Zhang Y, Chen Q, Liu MY, Ruan JY, Yu HY, Li J, Wang T. Effects of Benzophenones from Mango Leaves on Lipid Metabolism. Chem Pharm Bull (Tokyo). 2019;67(7):634-639. doi: 10.1248/cpb.c18-00905. PMID: 31257318.

Publication : Sulistyawati I, Dekker M, Verkerk R, Steenbekkers B. Consumer preference for dried mango attributes: A conjoint study among Dutch, Chinese, and Indonesian consumers. J Food Sci. 2020 Oct;85(10):3527-3535. doi: 10.1111/1750-3841.15439. Epub 2020 Sep 12. PMID: 32918290; PMCID: PMC7590129.

Publication : Nyangena I, Owino W, Ambuko J, Imathiu S. Effect of selected pretreatments prior to drying on physical quality attributes of dried mango chips. J Food Sci Technol. 2019 Aug;56(8):3854-3863. doi: 10.1007/s13197-019-03857-9. Epub 2019 Jun 12. PMID: 31413411; PMCID: PMC6675852.

Site Web : eFlore. (s. d.-d). Tela Botanica. https://www.tela-botanica.org/eflore/?referentiel=apd&module=fiche&action=fiche&num_nom=5653&onglet=synthese

À propos de ces conseils

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