Les troubles du sommeil touchent près d’un tiers des Français et concernent tous les âges. Parmi eux, l’insomnie est un trouble très courant pouvant être aigu ou chronique. Dans la plupart des cas, les facteurs favorisant les troubles du sommeil et l’insomnie peuvent être atténués ou évités. Les principaux sont le stress et l’anxiété, mais on retrouve également l’utilisation d’écrans tard le soir ou un dîner copieux, entre autres. Grâce à ses propriétés calmantes, anxiolytiques et hypotensives, l’huile essentielle d’Ylang Ylang aide à réduire le stress et l’anxiété, ce qui diminue le risque d’insomnies et de troubles du sommeil liés au stress. Il est cependant important de prendre soin de son hygiène de vie en parallèle.

Cet article a été mis à jour le 04/12/2023

Par voie cutanée

Utilisation seule

À partir de 6 ans. Appliquer une goutte d’huile essentielle d’Ylang Ylang sur la face interne des poignets, et 1 à 2 gouttes sur le plexus solaire. Pour les peaux sensibles, diluer 2 gouttes d’Ylang Ylang dans 8 gouttes d’huile végétale et appliquer de la même manière. Si besoin, répéter cette opération 3 fois par jour. Au bout de 3 semaines d’utilisation, faire une pause d’au moins une semaine avant de reprendre.

À partir de 3 ans. Si l’odeur n’est pas trop forte pour l’enfant, diluer 1 goutte d’huile essentielle d’Ylang Ylang dans minimum 9 gouttes d’huile végétale et appliquer en massage sur le dos. Si besoin, répéter cette opération 3 fois par jour. Au bout de 3 semaines d’utilisation, faire une pause d’au moins une semaine avant de reprendre.

Ne pas utiliser chez la femme enceinte de moins de 3 mois. Il est également recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude avant utilisation.

En synergie

À partir de 3 ans. Dans un flacon vide, mélanger :

  • 4 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang
  • 13 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara
  • 13 gouttes d’huile essentielle d’Orange Douce
  • QSP (quantité suffisante pour) 10 mL d’huile végétale

Appliquer 2 à 3 gouttes sur la face interne des poignets et le plexus solaire au moment du coucher, et respirer.

Source : CHEVALLIER C., DUPUY LAFON V. (2022). Emotions Stress Sommeil. Editions Grancher

Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation. Ne pas s’exposer au soleil 8h après application. Il est également recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude 24h avant utilisation.

En inhalation

Utilisation seule

À partir de 3 ans. Pour ce mode d’utilisation de l’huile essentielle d’Ylang Ylang, il existe plusieurs possibilités :

  • Respirer directement au-dessus du flacon dès que l’envie se fait sentir, même en pleine nuit.
  • Déposer quelques gouttes sur la mèche d’un inhalateur ou un mouchoir, à respirer dès que l’envie se fait sentir, même en pleine nuit.
  • Déposer 1 goutte au coin supérieur de l’oreiller, ou sur un mouchoir placé sur la table de nuit.

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes de moins de 3 mois. Si l’odeur est trop puissante, privilégier une utilisation en synergie ou en diffusion.

En synergie

À partir de 3 ans. Dans un flacon vide, mélanger :

Déposer quelques gouttes de ce mélange sur un stick inhalateur à respirer profondément aussi souvent que nécessaire. Il est également possible de mettre le mélange dans un flacon roll-on et de déposer 2 gouttes sur la face interne des poignets, puis respirer profondément et répéter si besoin.

Source : COUIC MARINIER F. (2019). Huiles essentielles : le guide complet pour toute la famille. Editions Solar

Ne pas utiliser chez la femme enceinte de moins de 3 mois. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation.

En diffusion

L’huile essentielle d’Ylang Ylang ayant une odeur entêtante, il vaut mieux la diluer dans d’autres huiles essentielles afin de la diffuser.

À partir de 3 ans. Dans un flacon vide, réaliser la synergie d’huiles essentielles suivante contre le stress :

  • 120 gouttes d’huile essentielle de Petit Grain Bigarade
  • 15 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang

Verser quelques gouttes de cette synergie dans un diffuseur. Pour connaître la quantité à utiliser, se référer à la notice d’utilisation de l’appareil. Diffuser par plages de 15 minutes, à renouveler au maximum toutes les heures.

Ne pas utiliser chez la femme enceinte de moins de 3 mois.

En bain

À partir de 6 ans. Dans un récipient vide, mélanger 15 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang dans une cuillère à soupe de base pour le bain ou dans un verre de sel d’Epsom. Mélanger le tout de manière à bien homogénéiser la composition. Verser l’ensemble du mélange dans le bain déjà rempli d’eau chaude (37 °C maximum). Remuer de sorte que le mélange se dissolve et se répartisse correctement avant de s’y plonger pour 20 à 30 minutes maximum en fin de journée. Enfin, se rincer sans se laver.

À partir de 3 mois. Dans un récipient vide, mélanger 3 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang dans une cuillère à soupe de base pour le bain ou dans un verre de sel d’Epsom. Mélanger le tout de manière à bien homogénéiser la composition. Verser l’ensemble du mélange dans le bain déjà rempli d’eau chaude (37 °C maximum). Remuer de sorte que le mélange se dissolve et se répartisse correctement avant d’y plonger l’enfant ou le bébé pour 30 minutes en fin de journée. Enfin, le rincer sans le laver.

Pourquoi l’Ylang Ylang est efficace ?

Les troubles du sommeil touchent près d’un tiers des Français et concernent tous les âges. Parmi eux, l’insomnie est un trouble très courant pouvant être aigu (survient ponctuellement) ou chronique (survient au moins 3 fois par semaine pendant plus d’un mois). Si certains facteurs favorisant les troubles du sommeil et l'insomnie peuvent être évités, comme l'utilisation d'écrans tard le soir ou un dîner trop copieux, d'autres en revanche peuvent être involontaires, comme le stress et l'anxiété. Les troubles du sommeil affectent l’organisme, qui se régénère pendant la nuit. Ainsi, ils peuvent entraîner fatigue, irritabilité, troubles de la concentration, de l’humeur, voire dans certains cas dépression, maladies cardio-vasculaires, etc.

En complément d’une bonne hygiène de vie, l’Ylang Ylang présente un intérêt contre les troubles du sommeil liés au stress. Réputée en aromathérapie pour ses vertus calmantes, elle a fait l’objet de plusieurs études sur l’être humain et la souris, en inhalation ou application cutanée. Une première étude de 2006 de Hongratanaworakit et Buchbauer a démontré les propriétés calmantes et hypotensives de l’huile essentielle d’Ylang Ylang chez 40 volontaires : les patients soumis à un massage à l’Ylang Ylang se sentaient plus détendus et plus calmes que les patients du groupe témoin. De plus, leur pression artérielle était fortement diminuée. Une seconde étude datant de 2018 (Nan Zhang et al.) a mis en évidence les effets anxiolytiques de l’huile essentielle d’Ylang Ylang en diffusion sur des souris auxquelles étaient administré un dérivé d’antidépresseur anxiogène, et soumises à une situation de stress (test de labyrinthe). Leur taux de cortisol, l’hormone du stress, et de sérotonine, l’hormone de la bonne humeur, du calme et du bien-être, a été quantifié. L’Ylang Ylang a permis de contrer l’augmentation du taux de cortisol dans le sang ainsi que les comportements anxieux. Ainsi, en diminuant le stress et l’anxiété, l’Ylang Ylang écarte deux principaux facteurs des troubles du sommeil et des insomnies.

L’odeur de l’huile essentielle d’Ylang Ylang étant plutôt forte et entêtante, elle n’est pas au goût de tout le monde. Heureusement, il est possible de l’utiliser en synergie avec d’autres huiles essentielles, voire de la remplacer par d’autres huiles essentielles aux propriétés similaires, comme la Camomille Romaine, le Petit Grain Bigarade, la Marjolaine à Coquilles ou la Lavande Vraie.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.9 ( 24 votes )

Bibliographie

Publication : Couic-Marinier, F. & Laurain-Mattar, D. (2019). Huile essentielle d’Ylang-ylang. Actualités Pharmaceutiques, 58(589), 57‑59. https://doi.org/10.1016/j.actpha.2019.07.012

Publication : Tan, L. T. H., Lee, L. H., Yin, W. F., Chan, C. K., Abdul Kadir, H., Chan, K. G., & Goh, B. H. (2015). Traditional Uses, Phytochemistry, and Bioactivities ofCananga odorata(Ylang-Ylang). Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, 2015, 1–30. https://doi.org/10.1155/2015/896314

Publication : Gardier, A. M., Trillat, A. C., Malagié, I., David, D., Hascoët, M., Colombel, M. C., Jolliet, P., Jacquot, C., Hen, R. & Bourin, M. (2001). Récepteurs 5-HT1B de la sérotonine et effets antidépresseurs des inhibiteurs de recapture sélectifs de la sérotonine. Comptes Rendus de l’Académie des Sciences - Series III - Sciences de la Vie, 324(5), 433‑441. https://doi.org/10.1016/s0764-4469(01)01332-4

Publication : Zhang, N., Zhang, L., Feng, L., & Yao, L. (2018). Cananga odorata essential oil reverses the anxiety induced by 1-(3-chlorophenyl) piperazine through regulating the MAPK pathway and serotonin system in mice. Journal of ethnopharmacology, 219, 23-30.

Publication : Hongratanaworakit, T., & Buchbauer, G. (2006). Relaxing effect of ylang ylang oil on humans after transdermal absorption. Phytotherapy Research, 20(9), 758–763. https://doi.org/10.1002/ptr.1950

Ouvrage : Millet, F. (2022). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Ouvrage : Blondeau, S., & Baudoux, D. (2022). Les molécules amusantes : Quand découvrir la science des huiles essentielles devient un jeu. AMYRIS.

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille. SOLAR

Ouvrage : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod.

Ouvrage : Couic Marinier, F., Briquet, L. (2021). Aromathérapsy. Terre vivante.

Ouvrage : Chevallier, C., & Lafon, D. V. (2022). Emotions, stress, sommeil - Comprendre et agir avec l’aromathérapie et des conseils psy. GRANCHER.

Ouvrage : Jaffrelo, A. (2021, 6 mai). Huiles essentielles à sentir et ressentir : 70 huiles essentielles - 40 synergies en diffusion, olfaction ou vaporisation (Tout beau tout bio - Alternatives) (French Edition). ALTERNATIVES.

Ouvrage : Bosson, L. (2019). L'aromathérapie énergétique, guérir avec l'âme des plantes

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Ouvrage : Jaffrelo, A. (2015). L'aromathérapie des petits. Editions Alternatives.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.